Bonjour les amis,
j'ai bien avancé ces derniers jours.
Traitement du pont bois, la photo ci dessous vous montre le résultat que j'aimerai obtenir avec un peu plus de teinte marron grise.
Une couche de teinte Cimento Vallejo a été passée (CF mon post précédent)
Je vais maintenant appliquer des petites touches aléatoires de IDF Sand Grey Vallejo, dilué à 50 % et appliqué au pinceau.
Puis un premier lavis gris noir Vallejo, très dilué (J'ai rajouté 50 % d'eau) est appliqué sur l'ensemble du plancher.
Après séchage complet, j'ai de nouveau appliqué aléatoirement quelques touches de Golden Brown Vallejo, dilué à 50 % pour apporter quelques nuances chromatiques plus chaudes.
Après séchage, j'ai réalisé un brossage à sec, très léger sur l'ensemble du pont et en insistant sur les surfaces les plus utilisées : trappes, cabestan...J'ai réalisé ce brossage avec du Cold Grey Ammo Mig et une brosse plate, presque sèche.
Puis de nouveau passage en plusieurs fois d'un lavis gris noir Vallejo, dilué à 50 %.
Pendant les temps de séchage, j'ai complété l'équipement et les peintures du kiosque.
Tout d'abord, peinture des bouées de sauvetage
La teinte de base est l'orange Ammo Mig, avec une pointe de Burnt Red Brown Ammo Mig
J'ai appliqué aussi une base blanche à l'emplacement des feux de navigations
Après séchage, j'ai utilisé le Cristal Red Ammo Mig pour le feu de couleur rouge. L'avantage de ces peintures Cristal est la représentation d'une transparence, comme du verre coloré.
Idem pour le feu vert
Mise en place des bouées sur le kiosque
Rajout du drapeau de la Kriegsmarine. Il est issu d'une planche de photodécoupe Eduard.
Afin de protéger la couleur de la photodécoupe, j'ai appliqué recto et verso de la bande cache Tamiya avant les opérations de mise en forme.
La mise en forme est réalisé avec une pince qui permet de réaliser des arrondis
Voilà le résultat obtenu.
La mise en place sur le mat est réalisé à l'aide de fil que j'utilise dans le modélisme naval bois, en l'occurence ici une taille de 100 microns.
Afin de terminer l'équipement du kiosque, j'ai repris les finitions sur l'armement.
Tout d'abord, application de pigments Gun Métal Ammo Mig, sur les armes
Sur la photo ci dessous, la partie gauche est traitée, la droite non
Fin du vieillissement sur le bouclier du canon par la mise en place de coulures de rouille.
Pour terminer assemblage de tous les éléments du kiosque
J'ai poursuivi après séchage, les travaux sur le pont, par une mise en peinture de toutes les trappes, bittes et différents éléments. La teinte appliquée est le la peinture AK réal Color RC 296 Dark Sea Grey diluée à 50% avec le thiner de la marque.
Les bittes d'amarrages sont reprises avec une teinte acrylique AK Nato Black qui est plutôt un gris très foncé qu'un noir.
Après séchage, j'ai réalisé un léger chipping sur ces éléments métalliques, avec la peinture acrylique Chipping Ammo Mig. Ce chipping a été réalisé à la mousse trempée dans la peinture et essuyé sur du papier absorbant comme pour un brossage à sec.
J'ai volontairement débordé sur les parties bois qui se sont imprégnées de rouille en périphérie.
Enfin, pour finir, j'ai réalisé aussi les traitements de l'ancre.
Première étape, mise en teinte rouille avec le Old Rust Ammo Mig appliqué au pinceau.
Puis j'ai marqué les creux avec un Panel Liner Noir
A la suite, application de différentes teintes rouille de pigments Abteilung 502
Voilà le résultat obtenu. Les pigments ont été fixés par capillarité avec le Piment Fixer Ammo Mig
Après séchage définitif, je réaliserai un léger brossage pour uniformiser la surface.
Puis mise en place des ponts bois sur la coque du sous marin avant la poursuite des travaux sur le pont partie plastique et métal (Patines, vieillissement...)
Voilà les amis ou j'en suis sur le U Boot.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à apporter vos commentaires et remarques.
Prenez bien soin de vous,
Amitiés,
Thierry