Bonjour tout le monde
Je viens vous présenter mon projet du porte avions São Paulo, qui vient d’être désarmé il y a un peu plus d’un an après 18 années de service au sein de la marinha Brésilienne et 37 ans de carrière dans notre marine nationale sous son nom de baptême, le FOCH.
Je pense qu’il est inutile de vous présenter cet ancien fleuron de notre marine (avec le Clemenceau), pour mémoire, le Foch en quelques chiffres, c’est 261m de long, 52m de large, 32 000 tonnes à pleine charge, 40 avions embarqués, 2200 marins, 126 000 ch et presque 33 nœuds à pleine puissance !
Le Foch fût lancé le 23 juillet 1960 et le São Paulo désarmé le 22 novembre 2018 soit plus de 58 années de service dans deux marines différentes, certainement un record ! Mieux que ça, en 2015, il semblerait que la marine Brésilienne souhaitait effectuer une grande refonte sur le São Paulo afin de le maintenir en activité jusqu’en 2039, annulée au tout dernier moment car trop coûteuse, ce qui accélérera son désarmement et lui évita de passer 78 ans d’activité sur toutes les mers du globe !
Auparavant, en 2005, les Brésiliens ont entamé la modernisation du São Paulo. Ce réaménagement qui a duré de 2005 à 2010 était important et concernait la réparation des turbines à vapeur, l’entretien des condenseurs de surface, le retubage des chaudières, la réparation des compresseurs haute pression, les travaux d'entretien et la remise à neuf de toutes les pompes, vannes ainsi que plusieurs éléments de structure, l'amélioration et la modernisation de l'unité de traitement du système d'atterrissage optique, l'achat et l'installation de deux séparateurs huile-eau API, la mise à jour du générateur électrique à courant alternatif, une mise à niveau du générateur chimique d'oxygène, ainsi que le système de données tactiques navales, l’installation d'un nouveau système de télévision en circuit fermé, de transpondeurs IFF et de nouveaux équipements MAGE ESM, une modernisation et une peinture complète de la passerelle, de la timonerie, et enfin, une mise à jour des catapultes.
Concernant l’aviation embarquée, une modernisation importante de douze des A-4 AF-1 Skyhawk (neuf monoplaces et trois biplaces) a débuté en 2012-2013. Cette mise à niveau améliore considérablement les A-4 AF-1 (désignés AF-1B pour les monoplaces et AF-1C pour les biplaces) en ajoutant une nouvelle avionique, un cockpit numérique en verre, de nouvelles armes modernes, un nouveau radar doppler israélien donnant à l'avion des capacités d'engagement BVR ainsi que les capacités de liaison de données.
Au total, à partir de 2010, environ une douzaine d’avions et autant d’hélicoptères sont prévus pour le São Paulo : des chasseurs bombardiers A-4 AF-1 Skyhawk et des hélicoptères S-70B Skyhawk et SH-3H Sikorsky. Dans la pratique, c’est plutôt 3 ou 4 avions et deux ou trois hélicoptères qui seront embarqués en permanence sur le Sao Paulo jusqu’à son désarmement fin 2018.
La maquette :
À ma connaissance, la maquette du São Paulo n’a pas encore été proposée par un fabricant, je partirai donc de celle des Foch/Clemenceau d’Heller que j’adapterai aux circonstances…
Pour essayer de maintenir ce São Paulo à flot, il faudra donc rajouter de la photodécoupe, de la carte plastique et du scratch.
La maquette proposée par Heller des Foch/Clemenceau au 1/400 est bien connue, les maquettistes en ont souvent vantée les qualités, ses défauts aussi…
A sa décharge, il faut dire que le kit date de quelques décennies, aucune mise à jour des moules après les grandes modifications effectuées sur les deux porte avions au cours des années 1980/90 n’ayant été effectuée par Heller, ceci expliquant cela…
Au vu du peu de documents en Français concernant la version Brésilienne du porte avions, je n’ai pas prévu de le représenter dans une configuration particulière, de toute façon il n’y a pratiquement eu aucun aménagements esthétiques depuis sa prise de fonction en l’an 2000 dans la marine Brésilienne. Seuls les marquages de la piste d’appontage ont étés modifiés suite à la mini refonte de 2010. Il me faudra également me procurer les décalcomanies du n° d’identification du navire au sein de la marine Brésilienne, c'est-à-dire A12.
Je devrais aussi commander des avions Seahawk A-4K, S-2 et des hélicoptères S-70B Sea king à l'échelle 1/350 et peut-être au 1/400 si j’arrive à m’en procurer… la différence entre les deux échelles est minime et ne devrait pas trop se voir.
D’autre part, même si je ne suis plus tout jeune... il faut que vous sachiez que je ne suis pas un expert en maquettisme naval, plutôt débutant donc. Ça fait quelques mois que je suis inscrit sur ce forum ou je lis et relis tous les montages de navires Heller (entre autres) au 1/400, mémorisant toutes les astuces et combines en tous genres pouvant me servir pour mon montage. Je compte donc sur vous tous pour m’aider à progresser, la photo découpe est une nouveauté pour moi, j’espère être à la hauteur et de n’avoir pas les yeux plus gros que le ventre…
Je sais que le montage de ce navire n’est pas simple pour un débutant, d’autant plus que j’ai l’intention de le présenter avec le plus de détails possible, dans une configuration particulière que vous aller découvrir rapidement, et pour couronner le tout, au sein d’un diorama !
Je vais donc assembler le São Paulo avec son hangar ouvert, je ne suis certainement pas le premier à aménager l’intérieur d’un porte avions, mais je n’ai encore jamais vu ce que je vais (essayer de) faire, c'est-à-dire que j’ai l’intention d’ouvrir tout le côté tribord afin que l’on puisse voir l’intérieur du hangar dans son intégralité !
J’aime l’originalité et je dois dire que si j’arrive à mettre en application ce que j’ai dans la tête, ça devrait être sympa !
Il y a déjà au moins deux montage du Clemenceau en cours actuellement sur le forum (Select, jerome v), j’ai lu avec intérêt les 36 pages de celui de Jérôme qui a placé la barre vraiment trop haute pour moi, mais dont je vais essayer quand même de m’en inspirer au mieux. J’espère néanmoins terminer mon montage en moins de 7 années… mais je ne suis pas pressé et j’ai désormais pas mal de temps libre (retraité) !
Jean-Luc (JL74) avec lequel je suis en contact à réalisé un superbe Clemenceau dans sa dernière version (avec hangar aménagé, sponçons élargis et système crotales), il sera également une source d’inspiration pour moi.
Le coffret :
Il s’agit du coffret « Task Force » première version (réf 81092) que j’ai trouvé d’occasion sur le bon coin et qui à l’avantage de comporter trois navires, à savoir le PA Clemenceau ou Foch au choix, un pétrolier ravitailleur (années 60/70) là encore indifféremment la Saône ou la Seine, et enfin un escorteur d’escadre classe T47, plusieurs modèles étant possibles.
40€ le coffret divisé par 3 navires, cela fait donc 13€ l’unité, moi ça me va, l’économie réalisée sera réinvestie dans la photodécoupe !
La Saône sera réalisée plus tard dans un diorama ravitaillement à la mer avec le Clemenceau, l’escorteur attendra lui bien sagement dans sa boite que je m’occupe de le transformer ultérieurement en une Galissonnière ou un Duperré de fin de carrière…
La boite est plutôt en bon état, évidemment complète et tous les sachets sont scellés, donc neufs.
Les grappes :
Les décalques et le livret
Les décalcomanies présentes dans le coffret correspondent à la période 1960/1980 des deux porte avions, mais pour mon São Paulo il me faut ceux de dernières génération avec la mire blanche pour les supers étendards, comme celle là :
J’ai contacté le SAV d’Heller/Glow2b afin qu’ils me procurent cette planche, j’attends la réponse…
Les appareils embarqués :
L’Arsenal et Corsair Armada proposent tous les deux des A4 Skyhawk au 1/350
Échelle légèrement plus grande mais normalement la différence est pratiquement invisible, je verrais bien…
Et leurs décalcomanies au couleur de la marinha Brésilienne fabriquées par FCM :
Je ne sais pas comment me les procurer, je cherche…
Les hélicoptères SH3 au 1/400 de Trumpeter :
Et des décalcomanies Brésiliennes curieusement fabriquées au 1/400 par FCM :
Là encore difficile à se procurer, à voir..
La photodécoupe :
J’ai commandé chez l’Arsenal une planche de pièces super détails réf AC 400 05
Et une planche d’échelles encagées réf AC 400 39 :
Les rambardes et les radars Français seront commandés plus tard, j’ai de quoi commencer le détaillage avec ces deux planches.
Le scratch :
Des feuilles de Balsa d’1m par 0,10 en 1, 1,5 et 2mm, du profilé evergreen, des fils laiton et d’étain de différents diamètres, des vieilles cartes au format cartes de crédit et des pots de fromage blanc pour la carte plastique dans un premier temps !
Voilà, j’ai à peu près tout ce qu’il me faut pour commencer ce montage du São Paulo, alors y a plus qu’à !
A bientôt pour la suite !
Dernière édition par Claude26 le Ven 10 Juil 2020 - 15:21, édité 10 fois
_________________
Amicalement
Claude
Montage en cours :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26193-porte-avions-minas-gerais-the-end-in-alang-sur-base-arromanches-heller-1-400
https://www.laroyale-modelisme.net/t24559-NAeL-Sao-Paulo-sur-base-Foch-1/400-Heller
Je viens vous présenter mon projet du porte avions São Paulo, qui vient d’être désarmé il y a un peu plus d’un an après 18 années de service au sein de la marinha Brésilienne et 37 ans de carrière dans notre marine nationale sous son nom de baptême, le FOCH.
Je pense qu’il est inutile de vous présenter cet ancien fleuron de notre marine (avec le Clemenceau), pour mémoire, le Foch en quelques chiffres, c’est 261m de long, 52m de large, 32 000 tonnes à pleine charge, 40 avions embarqués, 2200 marins, 126 000 ch et presque 33 nœuds à pleine puissance !
Le Foch fût lancé le 23 juillet 1960 et le São Paulo désarmé le 22 novembre 2018 soit plus de 58 années de service dans deux marines différentes, certainement un record ! Mieux que ça, en 2015, il semblerait que la marine Brésilienne souhaitait effectuer une grande refonte sur le São Paulo afin de le maintenir en activité jusqu’en 2039, annulée au tout dernier moment car trop coûteuse, ce qui accélérera son désarmement et lui évita de passer 78 ans d’activité sur toutes les mers du globe !
Auparavant, en 2005, les Brésiliens ont entamé la modernisation du São Paulo. Ce réaménagement qui a duré de 2005 à 2010 était important et concernait la réparation des turbines à vapeur, l’entretien des condenseurs de surface, le retubage des chaudières, la réparation des compresseurs haute pression, les travaux d'entretien et la remise à neuf de toutes les pompes, vannes ainsi que plusieurs éléments de structure, l'amélioration et la modernisation de l'unité de traitement du système d'atterrissage optique, l'achat et l'installation de deux séparateurs huile-eau API, la mise à jour du générateur électrique à courant alternatif, une mise à niveau du générateur chimique d'oxygène, ainsi que le système de données tactiques navales, l’installation d'un nouveau système de télévision en circuit fermé, de transpondeurs IFF et de nouveaux équipements MAGE ESM, une modernisation et une peinture complète de la passerelle, de la timonerie, et enfin, une mise à jour des catapultes.
Concernant l’aviation embarquée, une modernisation importante de douze des A-4 AF-1 Skyhawk (neuf monoplaces et trois biplaces) a débuté en 2012-2013. Cette mise à niveau améliore considérablement les A-4 AF-1 (désignés AF-1B pour les monoplaces et AF-1C pour les biplaces) en ajoutant une nouvelle avionique, un cockpit numérique en verre, de nouvelles armes modernes, un nouveau radar doppler israélien donnant à l'avion des capacités d'engagement BVR ainsi que les capacités de liaison de données.
Au total, à partir de 2010, environ une douzaine d’avions et autant d’hélicoptères sont prévus pour le São Paulo : des chasseurs bombardiers A-4 AF-1 Skyhawk et des hélicoptères S-70B Skyhawk et SH-3H Sikorsky. Dans la pratique, c’est plutôt 3 ou 4 avions et deux ou trois hélicoptères qui seront embarqués en permanence sur le Sao Paulo jusqu’à son désarmement fin 2018.
La maquette :
À ma connaissance, la maquette du São Paulo n’a pas encore été proposée par un fabricant, je partirai donc de celle des Foch/Clemenceau d’Heller que j’adapterai aux circonstances…
Pour essayer de maintenir ce São Paulo à flot, il faudra donc rajouter de la photodécoupe, de la carte plastique et du scratch.
La maquette proposée par Heller des Foch/Clemenceau au 1/400 est bien connue, les maquettistes en ont souvent vantée les qualités, ses défauts aussi…
A sa décharge, il faut dire que le kit date de quelques décennies, aucune mise à jour des moules après les grandes modifications effectuées sur les deux porte avions au cours des années 1980/90 n’ayant été effectuée par Heller, ceci expliquant cela…
Au vu du peu de documents en Français concernant la version Brésilienne du porte avions, je n’ai pas prévu de le représenter dans une configuration particulière, de toute façon il n’y a pratiquement eu aucun aménagements esthétiques depuis sa prise de fonction en l’an 2000 dans la marine Brésilienne. Seuls les marquages de la piste d’appontage ont étés modifiés suite à la mini refonte de 2010. Il me faudra également me procurer les décalcomanies du n° d’identification du navire au sein de la marine Brésilienne, c'est-à-dire A12.
Je devrais aussi commander des avions Seahawk A-4K, S-2 et des hélicoptères S-70B Sea king à l'échelle 1/350 et peut-être au 1/400 si j’arrive à m’en procurer… la différence entre les deux échelles est minime et ne devrait pas trop se voir.
D’autre part, même si je ne suis plus tout jeune... il faut que vous sachiez que je ne suis pas un expert en maquettisme naval, plutôt débutant donc. Ça fait quelques mois que je suis inscrit sur ce forum ou je lis et relis tous les montages de navires Heller (entre autres) au 1/400, mémorisant toutes les astuces et combines en tous genres pouvant me servir pour mon montage. Je compte donc sur vous tous pour m’aider à progresser, la photo découpe est une nouveauté pour moi, j’espère être à la hauteur et de n’avoir pas les yeux plus gros que le ventre…
Je sais que le montage de ce navire n’est pas simple pour un débutant, d’autant plus que j’ai l’intention de le présenter avec le plus de détails possible, dans une configuration particulière que vous aller découvrir rapidement, et pour couronner le tout, au sein d’un diorama !
Je vais donc assembler le São Paulo avec son hangar ouvert, je ne suis certainement pas le premier à aménager l’intérieur d’un porte avions, mais je n’ai encore jamais vu ce que je vais (essayer de) faire, c'est-à-dire que j’ai l’intention d’ouvrir tout le côté tribord afin que l’on puisse voir l’intérieur du hangar dans son intégralité !
J’aime l’originalité et je dois dire que si j’arrive à mettre en application ce que j’ai dans la tête, ça devrait être sympa !
Il y a déjà au moins deux montage du Clemenceau en cours actuellement sur le forum (Select, jerome v), j’ai lu avec intérêt les 36 pages de celui de Jérôme qui a placé la barre vraiment trop haute pour moi, mais dont je vais essayer quand même de m’en inspirer au mieux. J’espère néanmoins terminer mon montage en moins de 7 années… mais je ne suis pas pressé et j’ai désormais pas mal de temps libre (retraité) !
Jean-Luc (JL74) avec lequel je suis en contact à réalisé un superbe Clemenceau dans sa dernière version (avec hangar aménagé, sponçons élargis et système crotales), il sera également une source d’inspiration pour moi.
Le coffret :
Il s’agit du coffret « Task Force » première version (réf 81092) que j’ai trouvé d’occasion sur le bon coin et qui à l’avantage de comporter trois navires, à savoir le PA Clemenceau ou Foch au choix, un pétrolier ravitailleur (années 60/70) là encore indifféremment la Saône ou la Seine, et enfin un escorteur d’escadre classe T47, plusieurs modèles étant possibles.
40€ le coffret divisé par 3 navires, cela fait donc 13€ l’unité, moi ça me va, l’économie réalisée sera réinvestie dans la photodécoupe !
La Saône sera réalisée plus tard dans un diorama ravitaillement à la mer avec le Clemenceau, l’escorteur attendra lui bien sagement dans sa boite que je m’occupe de le transformer ultérieurement en une Galissonnière ou un Duperré de fin de carrière…
La boite est plutôt en bon état, évidemment complète et tous les sachets sont scellés, donc neufs.
Les grappes :
Les décalques et le livret
Les décalcomanies présentes dans le coffret correspondent à la période 1960/1980 des deux porte avions, mais pour mon São Paulo il me faut ceux de dernières génération avec la mire blanche pour les supers étendards, comme celle là :
J’ai contacté le SAV d’Heller/Glow2b afin qu’ils me procurent cette planche, j’attends la réponse…
Les appareils embarqués :
L’Arsenal et Corsair Armada proposent tous les deux des A4 Skyhawk au 1/350
Échelle légèrement plus grande mais normalement la différence est pratiquement invisible, je verrais bien…
Et leurs décalcomanies au couleur de la marinha Brésilienne fabriquées par FCM :
Je ne sais pas comment me les procurer, je cherche…
Les hélicoptères SH3 au 1/400 de Trumpeter :
Et des décalcomanies Brésiliennes curieusement fabriquées au 1/400 par FCM :
Là encore difficile à se procurer, à voir..
La photodécoupe :
J’ai commandé chez l’Arsenal une planche de pièces super détails réf AC 400 05
Et une planche d’échelles encagées réf AC 400 39 :
Les rambardes et les radars Français seront commandés plus tard, j’ai de quoi commencer le détaillage avec ces deux planches.
Le scratch :
Des feuilles de Balsa d’1m par 0,10 en 1, 1,5 et 2mm, du profilé evergreen, des fils laiton et d’étain de différents diamètres, des vieilles cartes au format cartes de crédit et des pots de fromage blanc pour la carte plastique dans un premier temps !
Voilà, j’ai à peu près tout ce qu’il me faut pour commencer ce montage du São Paulo, alors y a plus qu’à !
A bientôt pour la suite !
Dernière édition par Claude26 le Ven 10 Juil 2020 - 15:21, édité 10 fois
_________________
Amicalement
Claude
Montage en cours :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26193-porte-avions-minas-gerais-the-end-in-alang-sur-base-arromanches-heller-1-400
https://www.laroyale-modelisme.net/t24559-NAeL-Sao-Paulo-sur-base-Foch-1/400-Heller