GROUPE BUILD Diorama 2021
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »
sur base Arromanches Heller 1/400
Bonjour à tous
Je viens vous présenter le porte-avions Minas Gerais que j’ai décidé de représenter dans un diorama intitulé « The end in Alang » pour ce groupe build diorama 2021.
Au départ, j’avais prévu de le monter dans une autre configuration en compagnie du porte-avions São Paulo, mais la complexité du projet m’a fait changer d’avis.
Comme je n’avais pas commencer le montage du Minas, la décision des administrateurs du forum de proposer deux groupes build consacrés aux épaves et aux dioramas en 2021 a fini par me convaincre de présenter ce bateau dans sa dernière destination, à savoir la plage d’Alang en Inde ou sont démantelés beaucoup de navires de toutes constitutions et de toutes nationalités.
Le Minas Gerais est une véritable légende de la Marine Brésilienne qui a navigué pendant 57ans sur tous les océans du globe, pour ceux qui ne le connaissent pas, j’avais il y a quelque temps fait une présentation que vous pouvez retrouver ici :
Présentation porte-avions Minas Gerais (laroyale-modelisme.net)
Le Diorama :
Il s’agira d’un diorama représentant Minas échoué sur la plage d’Alang en 2007 au début de son démantèlement, une partie de la proue en cours de démolition, le reste en état pratiquement comparable à son départ de Rio de Janeiro en 2004, mais avec évidemment beaucoup de rouille sur sa coque et le pont ! Le montage sera pratiquement identique à ce que j’avais prévu au départ pour le dio avec le São Paulo mais sans aviation, et sans armement ni radars bien sûr.Voilà quelques photos pour vous donner une idée de ce diorama, la première vous montrant Minas Gerais en 2006 en attente au mouillage du début de sa démolition qui commencera en 2007, les quatre autres représentent le début de son démantèlement :
Il ne sera évidemment pas seul sur cette plage, je déciderais au cours de l’avancement du montage ce que je rajouterai de chaque côté suivant le temps qu’il me restera…
Le dio n’est pas aussi simple qu’il y parait, il représentera l’océan à marée basse avec beaucoup de sable, mais aussi des flaques d’eau de mer de différentes nuances disséminées un peu partout, ainsi que divers morceaux de bateaux en tous genres.
Je pense me laisser tenter par la résine qui me semble parfaite pour imiter l’eau de mer dans cette configuration, mais comme ce sera une première, beaucoup d’essais seront donc nécessaires…
La maquette :
Il s’agit du porte-avions Arromanches qui est bien connu ici, notamment une très belle version présentée en Indochine par notre ami Christian (Dagornson).Même si l’Arromanches est tout comme le Minas Gerais un porte-avions de classe Colossus, de nombreuses différences existent entre les deux navires, à commencer par la piste latérale qui n’est pas proposé dans le kit Heller, celui-ci concernant un Arromanches du début des années 50/période guerre d’Indochine. Mais ce n’est pas la seule chose à revoir, les plates formes et encorbellements de défense aérienne, l’ilot est complètement différent lui aussi, le mat à reprendre entièrement, la coque est différente au niveau des renforts également, mais un autre gros morceau concernera les décalcomanies qui seront à fabriquer, bref, un vrai chantier en perspective !
Il y aura donc beaucoup de modifications à apporter, beaucoup de scratch et d’adaptations.
Le travail de vieillissement sera particulièrement important sur le navire, ce sera mon défi principal ainsi que le temps à gérer car je travaille lentement, donc 11 mois me parait bien court, mais je ferais mon maximum et si je ne finis pas dans les temps, et bien ce ne sera pas très grave, l’essentiel est de se faire plaisir.
Pour le reste c’est du Heller classique, même si je suis plutôt agréablement surpris par les nombreux détails présents sur la coque (qui devront être poncés car non conformes à Minas), contrairement aux Foch/Clemenceau de ce même fabricant.
Le pont/piste principal est finement gravé, mais là encore cela ne concernera pas ce Minas Gerais, car je ne vais pas utiliser cette pièce, il y a trop de transformation à faire comme expliqué ci-dessous :
La surface à rajouter est trop importante pour envisager de pouvoir transformer le pont Heller. Il faudra donc en reconstruire un autre en carte plastique.
Il y aura également beaucoup de travail sur l’ilot très différent sur le Minas Gerais et qui sera à transformer complètement, tout comme le mat d’ailleurs :
Le reste n’aura à subir que des transformations mineures, j’utiliserais bien sûr de la PE en provenance de l’Arsenal principalement, de la carte plastique et des profilés styrène auprès de mes fournisseurs habituels : Passion 132, Oups Model et Patrick Modélisme.
En résumé, beaucoup de modifications et de fabrication personnelle à prévoir, et surtout de grosses incertitudes sur la fabrication des décalcomanies fidèles au Minas Gerais…
Mais bon, tout n’est pas noir pour autant, autrement je ne me serais pas lancé dans l’aventure !
Il y a au Brésil un maquettiste passionné qui a monté le São Paulo et le Minas Gerais à partir des maquettes Heller. Il a publié son travail sur un site Brésilien et je compte bien m’en inspirer pour mon montage, je vais d’ailleurs entrer en contact avec lui afin de voir s’il peut me procurer une copie des décalcomanies qu’il à faites lui-même, on peut voir ci-dessous des photos de son travail :
Avant de commencer le montage et afin de dissiper tout malentendu concernant la date de début, j’ai fait une capture d’écran du portail de notre site préféré au 08 janvier 2021 (que je mettrais à jour chaque mois) ainsi que les deux photos des groupes Build, et je les ai ensuite imprimées afin de les disposer en AR plan de mes photos du montage :
Voilà pour la présentation de ce projet, il ne me reste plus qu’à commencer les travaux pratiques, ce que je vais faire de suite !
09/01/2020 : Début de ce montage avec pour commencer l’assemblage et le collage de la coque proposée en deux parties par Heller :
Puis pose de renforts à l’intérieur de la coque pour la consolider :
Et reprise de la poupe qui est différente de l’Arromanches, avec le rebouchage des ouvertures supérieures qui ne sont pas présentes sur Minas, le perçage d’une ouverture en son centre, puis du ponçage :
Ensuite début du long et fastidieux travail de ponçage de la coque, les parties hachurées sont à poncer entièrement (sauf les verticales) :
La suite bientôt…
Dernière édition par Claude26 le Ven 15 Jan 2021, 08:58, édité 1 fois
https://www.laroyale-modelisme.net/t26193-porte-avions-minas-gerais-the-end-in-alang-sur-base-arromanches-heller-1-400
https://www.laroyale-modelisme.net/t24559-NAeL-Sao-Paulo-sur-base-Foch-1/400-Heller