Bonsoir les amis,
un petit point sur les travaux de ces deux derniers jours.
Poursuite du traitement de la coque avec la suppression "d'excroissance plastiques" qui seront remplacées par de la PE. Les travaux sont réalisés avec une fraise à boule de 2 mm, affiné avec un ciseau métal de 1,5 mm, puis poncé.
Les emplacements sont repérés au fur et à mesure des ablations.
Mise en place de la photodécoupe.
Mise en place des renforts intérieurs de coque
Installation des trappes des tubes lance torpilles en position ouverte
Assemblage de la coque par collage, après vérification par un montage à blanc. Tout est nickel dans l'assemblage.
Pendant que ça sèche, préparation les couvercles extérieurs étanches. Normalement les poignées plastiques devaient être remplacées par des poignées en PE. J'ai préféré les réaliser dans du fil de cuivre de 0,3 mm, car la photodécoupe fait trop plate à mon goût.
Méthode utilisée: le fil de cuivre et une bande de carte plastic de 1,5 mm d'épaisseur
Les fils taillés à 2 cm sont maintenus en place avec de la bande cache
Après pliage du cuivre sur l'arête du plastic, fixation avec une bande cache sur l'autre face.
Il ne reste plus qu'a couper avec un X Acto sur les deux faces.
Voilà le résultat obtenu
Après l'arasage des poignées plastiques moulées, j'ai percé patiemment les trous de 0,3 mm de diamètre (J'ai pété deux forets) et mise en place par enfilage des poignées cuivre et collage à la Cyano.
Rajout des dispositifs de fermeture
Voilà le résultat obtenu.
La coque étant bien sèche, montage à blanc des 3 éléments du pont, juste un petit coup de papier de verre et ça roule.
Puis suite aux conseils de Jean-Luc et Lionel, j'ai décidé de mettre en place un écran en regard des évents ajourés.
Je pense que Revell a du anticiper cette possibilité car on remarque à l'intérieur de la coque, au niveau des évents, les creux dans le plastique. Creux présents uniquement au niveau des évents. J'ai don décidé de m'en servir pour installer l'écran noir.
Tout d'abord découpe d'une cinquantaine de tétons de 6 mm sur 2,5 mm de diamètre
Mise en place par collage de ces tétons sur la face interne de la coque. On peut remarquer qu'ils sont sur deux lignes différentes, ce qui rendra aisé la mise en place de l'écran.
Puis d"coupe de bandes de 2 cm de large dans de la carte plastic de 0,3 mm d'épaisseur peu qu'elle puisse suivre facilement la courbure de la coque.
Mise en place à blanc
Puis mise en peinture avec un noir mat des faces internes au niveau des évents
Pareil pour les bandes de plastic
Pendant que la peinture sèche, préparation du cabestan en photodécoupe. Boudiou que les pièces sont petites.
et je ne m'appelle ni Lionel, ni Jean-Luc.
Après séchage de la peinture, mise en place par collage sur les petits tétons, des écrans noirs à l'intérieur de la coque.
Voilà le résultat
J'espère que ce "pas à pas" ne vous gave pas trop.
Bonne soirée les amis.
Amitiés,
Thierry