Bonsoir à tous,
Ca fait quelques jours déjà que j'ai fini le bloc cheminée et je trouve enfin un peu de temps pour prendre quelques photos.
Vue babord :
Vue tribord :
Avant toute chose, les traces grises que vous pouvez distinguer sont les stigmates de mes tracés au crayon gris que je n'ai pas réussi à gommer. Ca disparaitra bien évidemment sous la peinture.
La pièce étant indépendante et totalement en gris clair (y compris le petit roof à l'avant), je me suis permis le luxe de tout fixer définitivement, sachant que je fixe toujours le maximum avant peinture. Seul le haut de la cheminée sera peint en noir au pinceau. L'intérieur est déjà peint en noir car certaines zones sont difficilement accessibles. Ce sera masqué avec du parafilm avant le passage à l'aéro.
Enfin, pour info, l'armature de la mature sera faite séparément. Son "parcours" le long de la cheminée est déjà étudié et prévu. Mais ça ce sera une autre histoire (et une autre paire de manches).
Au niveau des modifications :
- Le haut de la cheminée a été ajouré. J'ai percé deux trous à l'intérieur dans lesquels j'ai planté deux cylindres courbés pour représenter les échappements. J'ai pris pour ça un cable quelconque au diamètre qui m'intéresse, je lui ai donné la courbure voulue, puis j'ai retiré avec une pince à épiler tous les cables en cuivre, ne gardant ainsi que la gaine en plastique souple, ce qui permet de conserver les trous des deux tubes d'échappement. Malheureusement, sur la photo, c'est difficilement visible, surtout depuis que c'est peint en noir.
- A l'arrière de la bouche de la cheminée, j'ai rajouté deux morceaux de carte plastique (je découvre ce matériau), un peu de mastic et bien sûr du ponçage. Tout cela pour donner une forme un peu plus similaire à la cheminée d'origine.
- Suppression de tous les appendices existants (emplacements des grilles de ventilation, plateformes latérales, etc...)
- Rajout de plusieurs tuyaux qui courent autour de la cheminée et du petit roof. J'ai utilisé du brin de cable ethernet. C'est très souple et ça prend toutes les courbures que l'on veut. Le tout collé à la cyano en prenant bien soin de placer du scotch de masquage tout le long de la zone de collage (pour éviter tout débordement de colle).
- Ajout des deux grilles de ventilation à l'arrière de la cheminée, avec bricolage des déflecteurs en carte plastique. Ces grilles ainsi que les autres grilles présentes sur la cheminée sont obtenues en découpant un certain type de porte sur une planche de PE. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour simuler ces grilles, idéalement ce devrait être plus fin, avec plus de lames.
- Antennes fouet faites avec des tiges de 0,2mm. Le plus délicat étant de percer de manière bien symétrique autant verticalement qu'horizontalement. Pour l'orientation (latérale et arrière), je me suis contenté de les tordre à la position voulue une fois bien en place et bien collées.
- Bricolage un peu laborieux des supports des antennes fouet. Là j'ai charcuté (pour ceux qui connaissent) un dévidoir issu d'une planche superdétail de L'Arsenal, en ne conservant quasiment que la partie centrale qui possède un trou qui m'intéresse...
J'ai glissé la pièce dans l'antenne fouet puis je l'ai positionné correctement contre la structure avant de solidifier le tout avec une goutte de cyano. Si je posais le support avant l'antenne, je craignais d'avoir du mal à obtenir une bonne symétrie entre les deux antennes, donc j'ai fait à l'envers.
- Ajout de deux haut-parleurs (un à l'avant, un à l'arrière). Je tatonne toujours beaucoup pour obtenir un résultat qui me plait sans y passer trois jours. J'ai fini par me rabattre sur de la gaine ultra fine, sur le même principe que les tubes de cheminée, extraction des fils métalliques et découpe de la gaine en petites sections cylindriques. Ce n'est pas d'une fidélité absolue (le haut-parleur n'est pas évasé comme il devrait l'être), mais une fois en place, l'illusion est acceptable. On en distingue un sur la première photo, en beige à l'arrière de la cheminée, au même niveau horizontal que le support de l'antenne fouet.
- Ajout des deux plateformes latérales, celles d'origine étaient un poil mal placées, suffisamment pour m'embêter pour la disposition logique des autres pièces (et notamment de la future armature de la mature). Carte plastique, mais après coup j'aurais dû prendre de la PE, ça fait trop épais, la cornière que j'ai utilisé a vu le plastique se tasser lors de la découpe, d'où cet effet d'épaisseur.
- Quelques bricoles...échelles, rambardes, feux blancs. Pour ces feux, qui illuminent le bateau lorsqu'il est à quai, je prend à chaque fois un maillon de chaine d'ancre. A la fin de la maquette, je mets une pointe d'Humbrol 28 avec une aiguille au centre du maillon. J'ai fait pareil sur le Floréal, et à défaut d'être hyper réaliste, ça me plait.
Photo de l'ensemble à blanc :
Voilà tout pour la cheminée. Actuellement, je suis sur le zodiac et la vedette.
Une rapide photo du début du chantier :
Pour le zodiac, le fond est en Humbrol 28, le reste est en Humbrol 155. La Humbrol 155 a été passée à l'aéro car j'avais un souci de séchage de peinture. Le fond a été préalablement masqué avec du parafilm, qui est l'idéal à cette échelle (même si sur la photo je vois un beau défaut de masquage!
).
Il me reste à rajouter un liseré noir sur le haut des boudins, et un liseré plus épais sur le côté des boudins. Puis, un ersatz de moteur/gouvernail/poignée...
A savoir que le choix de la teinte du zodiac a été fait d'après une photo de 1998. Suivant les avisos et les périodes, les zodiacs ont souvent des teintes différentes (gris clair, gris foncé, etc...)
Pour la vedette, ce n'est que le début. J'ai éliminé le pare-brise plein en résine, je referai une armature en PE, comblée avec du Micro Kristal Klear. Pour l'instant, j'ai juste fait un garde-fou à l'avant (monté à blanc sur la photo), et là je bosse sur les bourrelets en caoutchouc, que je simule avec de la PE, qui sera au final teintée en noir. Restera à faire deux bancs, un bloc au centre (cache moteur?) et quelques bricoles (barre, vitres, etc...).
Ce qui me simplifie grandement la tâche, c'est que cette vedette était présente à l'identique sur les FASM à l'époque, du coup je dispose de pas mal de détails dans mes photos personnelles.
Voilà tout pour aujourd'hui, j'ai essayé d'être le plus précis possible dans mes explications. Si vous avez des critiques, ou des remarques pour améliorer un point ou un autre n'hésitez pas!
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)