Bonsoir,
Comme d'habitude, vraiment pas beaucoup d'avancées ces derniers temps, je bricole péniblement 5 minutes par jour, histoire de dire que j'avance...
J'ai cependant pris le temps de prendre quelques photos de la réalisation d'un élément bâché.
En plage arrière de l'aviso se trouve un brouilleur Nixie. Ne me demandez pas ce que c'est, je suppose que c'est du brouillage anti-sous-marin, sachant que l'installation est composée, entre autres, de deux dévidoirs garnis de longs cables.
Ayant choisi de représenter le QM Anquetil en configuration "à la mer" pour un simple transit, je me suis astreint à représenter le brouilleur tel qu'il est la plupart du temps, c'est à dire bâché. J'ai pas mal hésité dans le sens où le brouilleur débâché aurait apporté un "plus" à l'allure de la maquette, d'autant plus qu'avec les accessoires de L'Arsenal et un peu d'imagination, ça ne me semble pas bien compliqué à réaliser. Mais j'ai fini par rester sur mon choix de départ, avec une bâche.
Sur le Richelieu précédent de Nicolas, il y avait une technique pour réaliser des bâches de canots avec du papier à cigarette et je m'étais juré de l'essayer. Or, je ne fume que des blondes (et encore, je "vapote" de plus en plus pour ceux qui connaissent) et je n'avais donc pas le matériel adéquat pour faire des essais.
J'ai donc utilisé du parafilm. Je m'en sers beaucoup pour masquer des petits détails tordus ou inaccessibles lors de mes séances de peinture, et j'ai remarqué que le parafilm avait tendance à friper lorsqu'il était couvert de peinture. Ses autres particularités sont sa grande finesse, sa grande souplesse et sa fâcheuse tendance à adhérer de partout et dans les moindres recoins.
Illustration en images :
1) Simple ébauche de la forme du brouilleur. Le but ici n'est pas d'obtenir une représentation fidèle de la pièce, mais de lui donner une forme cohérente pour recevoir la bâche. On a donc un boîtier au centre, un dévidoir de part et d'autre, deux tiges qui vont simuler la présence des deux extrémités des cables, et un socle qui n'est là que pour faciliter la manipulation et "l'emballage". Je n'ai pas pris un soin particulier, la carte plastique n'est pas nette et un gros point de colle subsiste entre les deux tiges, peu importe, seule la forme compte.
2) Voici un petit morceau de parafilm à l'état brut, ça ressemble à un morceau de scotch un peu épais. Utilité nulle dans cet état là.
3) Je coupe une partie plus petite du parafilm, puis je commence à l'étirer entre mes doigts, de haut en bas, puis de gauche à droite, alternativement, comme on ferait avec un chewing-gum. La balance des blancs de cette photo a volontairement été modifiée à l'extrême pour que le parafilm reste visible.
4) Je continue à l'étirer de plus en plus, à la limite du déchirement.
5) J'emballe la pièce précédemment créée, jusqu'à ce que plus rien ne dépasse. Ensuite, avec un cure-dent, je viens plaquer au maximum le parafilm contre les pièces périphériques pour que la forme du brouilleur puisse être "devinée".
6) Alors, sans peinture, je trouve l'effet plutôt chouette, mais une fois peint, je dois avouer que je m'attendais à un résultat plus probant. Peut-être est-ce le choix d'une peinture trop foncée (le choix s'est fait d'après une photo de 1998), à retenter avec une peinture claire (jaune-beige) sur d'autres pièces.
Je trouve que ça fait un peu "grosse merde" posée là par hasard, la couleur n'aidant pas.
Qu'en pensez-vous? Donnez-moi votre opinion sincère car j'ai du mal à avoir un regard neutre sur le coup. Bien? Moyen? Moche?
Quelque soit votre réponse je laisserai cette pièce telle quelle, car je veux voir quel sera l'effet global avec la maquette finie et peinte.
Ceci étant dit, j'espère que ce matériau vous fait envie, car ses propriétés sont vraiment intéressantes.
A bientôt, à vos critiques, remarques et commentaires.
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)