La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionAviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645

Aller en bas 
+39
lionel45 †
Frizzy44
Pierre66
32Dundee
barnabé
Tamiya 94
DSRV44
orionv
Pierrot2
Kahu
Castor
kiki
Lostiznaos
Alex M
Gianluca
dewoitine
paszim
polchen57
PascalB
olivier2a
Henri
guillaume76
Ghost
fabco
miel
yomas
pat
romilly
Legrève Stéphane
yann
Yuth
BROMURE
Olivier BERENGER
amiral 71
LA VEILLE
malva62
jacques13
AMIRAL13
D645
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyDim 21 Avr 2013, 20:12

Bonjour à tous,

J'ouvre mon sujet sur mon nouveau chantier, l'aviso A69 Quartier-maître Anquetil de chez L'Arsenal, au 1/400.
Désolé, mais comme d'habitude je vais faire un gros pavé d'introduction...

Contrairement à ma précédente maquette, je vais poster les étapes de la réalisation dès le départ (j'ai gagné en confiance Very Happy), mais ne vous attendez pas à quelque chose de très dynamique, je suis très lent dans la réalisation, il y en a, au mieux, pour toute l'année 2013.

Mon thème de prédilection répond à une seule "contrainte", réaliser des maquettes des navires côtoyés de près ou de loin lors de mon service militaire, ou en service dans la Marine Nationale pendant ma période militaire (de 1997 à 1999, service militaire + unique période de réserviste). J'ai choisi le QM Anquetil pour l'avoir "croisé" au sud de la Grèce à mon retour du Golfe Persique, début avril 1998, à quelques jours de la quille et lors de mes derniers jours de mer.

Le kit.

Pour commencer, le kit en lui-même est un des premiers de l'Arsenal (voire le premier?), avec la référence 400.01. Il permet la réalisation d'un Aviso A69 de la série F781 à F791. Pour les avisos suivants (F792 à F797), il faut se diriger vers la référence 400.02. La différence entre les deux références réside surtout dans la forme du bloc passerelle. Les premiers ont les passavants qui mènent directement à la passerelle, tandis que les derniers ont un bloc passerelle qui occupe toute la largeur du bâtiment vers l'avant. Mis à part cela les deux références sont quasiment identiques pour ce qui est du bloc de résine constituant la coque et une partie des superstructures, la planche de PE est la même, mais les petites pièces en résine diffèrent. A titre d'exemple on trouve les lance-leurres Dagaie sur la série 400.02 mais pas sur la série 400.01. Sachant que les premiers avisos ont plus ou moins suivi l'évolution des plus récents au fil des ans, avec un équipement similaire en de nombreux points aux avisos de la série 400.02, quelques pièces seront réalisées en scratch.

Le navire est constitué par trois pièces principales en résine, le bloc coque, le bloc passerelle et la cheminée.

La PE permet de réaliser la mature, certaines plateformes, les rampes exocet, les canons de 20mm, les bouées, les chaînes d'ancre, les rambardes, etc...
Par contre pour être honnête les échelles laissent un peu à désirer par rapport à ce que L'Arsenal a produit par la suite, elles sont un peu trop "épaisses" (c'est un grand mot bien sûr), dans ce cas je me servirai dans une planche de détaillage (toujours de L'Arsenal). Même chose pour les escaliers, ils sont pas mal du tout, mais ceux que L'Arsenal propose dans une autre planche de détaillage sont encore mieux (marches inclinables).

Les petites pièces en résine comportent les exocet, le shelter exocet, les ancres, les radeaux Bombard, le sonar de coque, le canon de 100mm, le lance-roquettes 375mm, la vedette, le zodiac, les hélices, les arbres, le gouvernail, etc...

Les décalques sont moyens en comparaison de ce que certaines marques proposent, mais une fois posés l'apparence reste correcte.

Par contre la notice est vraiment pas terrible, c'est à peine si elle servira pendant le montage. Cependant, ce défaut a été corrigé sur les dernières sorties de L'Arsenal, la notice est désormais en couleur et limpide!  cheers

Ceci étant dit, le kit est une base excellente et très fidèle. On peut faire les ajouts que l'on souhaite, améliorer ou remplacer certaines pièces, mais pas de modification majeure à prévoir.

La documentation

Je ne dispose malheureusement pas de photos personnelles de l'époque que je vise, et j'ai fait un gros travail de recherche pour glaner le maximum de photos sur internet, de tous les A69 et de toutes les époques. J'en ai trouvé plus de 1600, mais uniquement une quarantaine pour le QM Anquetil. Heureusement certaines d'entre elles datent de la période que je souhaite et j'ai pu par recoupement faire mon choix d'équipement et d'armement.
Sinon, un livre m'a particulièrement aidé pour ma checklist :
"Les Avisos A69" de Patrick Maurand et Jean Moulin, aux éditions "Marine Editions". Je vous le conseille fortement, il fait plus de 200 pages, en couleur.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 210


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 310


Je me suis également aidé d'un plan MRB trouvé sur eBay. S'il présente le QM Anquetil tel qu'à son lancement, il permet malgré tout de procéder à certains recoupements et arbitrages, notamment sur certaines dimensions ou sur certains éléments qui n'ont jamais changé.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 110

Configuration choisie, pour une version 1998, liste non exhaustive de ce qui peut différer suivant les unités et les périodes.

- Exocet MM38 en place
- 20mm Oerlikon (2)
- 2 mitrailleuses 12,7mm en passerelle supérieure, 2 affûts à l'arrière (non équipés et bâchés)
- radar de navigation déplacé depuis la passerelle supérieure vers la mature
- cadre Gonio (une sorte d'antenne circulaire) déplacé du haut de la mature vers une potence à l'avant-centre du mât
- Inmarsat M (dôme blanc et liseré bleu identique à ce lui présent sur mon Floréal)
- Lance-leurres Dagaie non approvisionnés (2)
- Vedette Arcor
- Changement de disposition des radeaux Bombard pour laisser la place au Dagaie.
- Brouilleur Nixie bâché en plage arrière

- PAS d'ailerons stabilisateurs
- PAS de Simbad
- PAS d'antenne prisme R012 (faisceau circulaire avec anneaux, le même que sur mon Floréal), absente avec certitude sur une photo de Mai 1998...ouf!  lol!

Je vous passe les autres modifications, je les détaillerai au fur et à mesure du chantier.

Etapes de réalisation

Mon ordre de réalisation est le suivant, j'ai appliqué cet ordre sur mon Floréal et il me convient. Certaines étapes sont des choix personnels tandis que d'autres sont inspirées (ou copiées!) des techniques des autres membres :

- Recherche des photos et des documents (ça c'est fait)

- Checklist détaillée et exhaustive de tout ce qui est à faire, à modifier, à ajouter. Le tout dans un classeur excel avec filtre et tout le bazar. Ca prend un temps dingue mais c'est un gain de temps non négligeable pour la suite. C'est fait également.

- Ponçage et perçages nécessaires (au pluriel) de la pièce principale, le bloc coque en l'occurrence. Je fais cette étape dès le départ tant que je peux manipuler la pièce dans tous les sens et sans risquer d'abimer d'éventuelles pièces. Etape d'autant plus nécessaire que je perce dès que possible pour fixer un certain nombre de pièces, notamment les rambardes. Ca peut surprendre mais avec un forêt de 0,2 le résultat est très satisfaisant surtout quand on a une facheuse tendance à mettre de la colle de partout et à trembler de stress lors de la pose. Je parle pour moi vous l'aurez compris Very Happy

- Montage des éléments sous la coque (arbres d'hélices, gouvernail, sonar...)

- Peinture de la coque sous la ligne de flottaison

- Préparation du socle et fixation définitive du bloc coque sur le socle.

- Ensuite, je procède zone par zone (plage avant, plage arrière, mature, etc, etc...) et je mets en forme tous les éléments de chaque zone en question, en ne fixant que ceux qui ne me gêneront pas pour la suite (portes, grilles, lampes, etc...). Les pièces non fixées sont regroupées par zone et par couleur sur des morceaux de carton (merci La Veille) pour être peintes ensemble par la suite.

- Masquage sous la ligne de flottaison et peinture des ponts et des roofs à l'aéro

- Masquage des ponts et des roofs et peinture des superstructures à l'aéro

- Peinture de certains détails au pinceau et à l'aiguille

- Accentuation des angles et de certains détails au crayon gris, quelque chose de très léger, je ne maîtrise pas beaucoup. Pas de vieillissement ni de patine au sens strict du terme.

- Vernis brillant et pose des décals

- Vernis satiné

- Pose finale des derniers éléments

- Drisses et cables divers

- Pas de marins. Pas de pavillon à la poupe ou à la proue, mais dans la mature (en l'occurrence, dans 90% des cas sur les A69, sur un petit mât près du lance-roquettes  scratch Very Happy).

Début du chantier

Alors, je sais que c'est chiant de se taper autant de lecture pour ne finalement voir que trois photos qui se courent après, mais cette étape de ponçage/perçage est longue, fastidieuse et frustrante, car j'ai l'impression que ça avance pas.

J'ai pour l'instant fait un simple système pour pouvoir emboîter rapidement le bloc passerelle et la cheminée au reste de la coque.
Je préfère garder ces pièces séparées de la maquette pour pouvoir masquer et peindre plus rapidement et plus facilement. Mais d'un autre côté j'ai besoin de voir la disposition de ces pièces ensemble lors de certaines étapes, en particulier pour le montage de la mature qui vient s'appuyer tout autour de la cheminée.

J'ai donc poncé le dessous des pièces pour que l'ajustement soit au mieux, puis j'ai fixé le bloc passerelle et la cheminée à la coque avec du scotch double face.
Ensuite j'ai percé plusieurs trous à travers ces deux pièces jusqu'à atteindre le bloc coque. J'ai placé des petits axes métalliques dans les trous qui permettront aux pièces de s'emboîter lorsque le besoin s'en fait sentir. Le dessus des orifices a ensuite été mastiqué et poncé sauf aux endroits qui seront cachés lors du montage par d'autres pièces. Pour info, certains trous étaient déjà présents sur le dessus du bloc coque mais je n'en ai pas saisi l'utilité (pas d'appendices d'emboitement de l'autre côté  scratch ).

Le résultat en photo :



Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 410



Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 510



Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 610


Voilà tout pour l'instant, je vous rassure je serai plus bref durant le chantier et je vous promets plus de photos lors de mon prochain repos, dans 10 jours! Wink


Je suis bien sûr ouvert à toutes les remarques, aux critiques, aux conseils, que ce soit à propos de la maquette ou de certains choix pour la configuration 1998.

Par contre, je veux juste préciser un truc, vous me verrez parfois utiliser des termes "incorrects" lors de mon montage (porte, escalier, etc...), ce choix est assumé, je connais certains termes maritimes, j'en ignore d'autres, mais j'ai tendance à utiliser des termes qui me parlent même s'ils ne respectent pas le vocabulaire maritime. Inutile donc de me reprendre là-dessus, merci! Wink

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)


Dernière édition par D645 le Sam 28 Mar 2015, 20:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 22 Avr 2013, 07:27


SALUTATOI. OUI comme dit Jérôme v c'est long a lire mais trés instructif, merci pour l’histoire et le reste bien entendu, trés bonne continuation, A+ dans dix jours

_________________
                                                            Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 22 Avr 2013, 08:17

C'est vrai une photo vaut un long discours mais c'est toujours agréable de te lire.Bonne continuation.

_________________
Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Robots007Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
malva62
Premier maître
Premier maître
malva62


Localisation : PAS DE CALAIS
Navire préféré : PAQUEBOT FRANCE

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 22 Avr 2013, 08:48

Bonjour D645,

Moi aussi j'aime les Aviso A69 et pour cause j'ai navigué sur le F793 "CDT BLAISON" c'est pour cela que je vais suivre ton chantier de près! j'en ai réalisé la maquette au 1/66 il y a deux ans.
En voici une photo.
Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 P2070011

Bonne continuation.
Amitiés,
malva62
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyMar 23 Avr 2013, 18:24

Bonsoir et merci à tous.

Malva, j'avais déjà vu ton aviso sur le forum et j'imagine que ça doit être gratifiant de faire le bâteau sur lequel on a navigué! J'attends toujours que L'Arsenal sorte les FASM promises, là aussi, faut être patient... Very Happy

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyMar 23 Avr 2013, 19:47

Super cheers
je vais suivre ce chantier avec plaisir Very Happy
sans en douter ,ça vas être joli ,je le sent Wink
nicolas

_________________
Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyMer 01 Mai 2013, 15:41

Bàonjour D645 , j'ai moi aussi navigué sur ce navir et j'en garde un trés bon souvenir même si je l'est surtout fais en IPER au bassin et en sortie d' IPER juste avant la fin de mon engagement , j'en garderais toujour un trés bon souvenir comme son frère le premier maître l'her que j'ai fais en sortant du CMT LYRE basé à toulon dans les années 90 - 94 Bon courage pour ton montage , je vais le suivre quand je peux .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyDim 05 Mai 2013, 19:01

LA VEILLE a écrit:
Super cheers
je vais suivre ce chantier avec plaisir Very Happy
sans en douter ,ça vas être joli ,je le sent Wink
nicolas

Merci Nicolas!

amiral 71 a écrit:
Bàonjour D645 , j'ai moi aussi navigué sur ce navir et j'en garde un trés bon souvenir même si je l'est surtout fais en IPER au bassin et en sortie d' IPER juste avant la fin de mon engagement , j'en garderais toujour un trés bon souvenir comme son frère le premier maître l'her que j'ai fais en sortant du CMT LYRE basé à toulon dans les années 90 - 94 Bon courage pour ton montage , je vais le suivre quand je peux .

Bonsoir Amiral 71, j'espère que le résultat te plaira et qu'il sera conforme aux souvenirs que tu en as. Vu la longueur du montage et le fait que je ne touche aucune autre maquette simultanément, un de mes grands plaisirs est de petit à petit "connaitre" le navire en question par cœur, à force de scruter les photos à longueur de journée. En quelque sorte je me l'approprie! Very Happy

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BERENGER
Second Maître
Second Maître



Localisation : Marseille
Navire préféré : Marine Nationale années 80/90

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyDim 05 Mai 2013, 19:28

Salut Sylvain,

Joli démarrage!

A plus

Amitié

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyDim 05 Mai 2013, 19:47

Bonsoir à tous,

Suite du chantier, pour ne pas dire, début du commencement. sourire

J'ai donc passé ces derniers jours à poncer et percer à peu près tout ce qui devait l'être sur la pièce principale (coque et superstructures).

Le gros boulot a été de faire l'essentiel des rambardes, seules celles situées sur la pièce supérieure amovible (que j'appelle roof passerelle) sont reportées à plus tard.

Comme je l'ai déjà écrit, je pose la quasi totalité de mes rambardes par perçage et non par collage. Etant souvent maladroit lors du collage (je stresse, je m'énerve, j'en mets de partout), j'ai expérimenté cette méthode sur mon Floréal et je la conserve car le résultat me plait.

J'ai pris quelques photos lors de la réalisation d'une section de rambardes. La méthode est simple quand c'est rectiligne, un peu plus approximative quand des courbes interviennent (je n'ai pas pris de photo pour cette deuxième option).

Précision : ça marche très bien pour la résine, qui reste tendre, pour le plastique je n'ai pas testé, je ferai des essais préalables pour mon prochain navire (Heller).

Matériel nécessaire : scotch de masquage souple, scotch double face, scotch de masquage ordinaire, crayon gris bien taillé, aiguille, papier abrasif à grain très fin (2000 en l'occurrence), scalpel, et surtout mini perceuse à vitesse variable (Proxxon dans mon cas) et mèche la plus fine possible (0,2mm dans mon cas, du 0,3mm passe aussi).

1) Application de scotch de masquage souple (pour suivre toute éventuelle courbure même légère) pour délimiter l'emplacement de la rambarde. Prévoir un léger décalage par rapport à la "facade" de la coque pour éviter toute boursouflure extérieure lors du perçage.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea10


2) Traçage au crayon gris affûté le long du scotch. Le but étant d'avoir un tracé bien rectiligne, afin que les trous soient bien alignés dans l'axe de la rambarde. Retrait du scotch souple.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea11


3) Je découpe la partie basse de la rambarde, qui sert habituellement de base de collage, en prenant soin de bien conserver les pattes inférieures. Je conserve donc trois montants horizontaux.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea12


4) Je dispose du scotch double face le long du tracé prévu, en gardant une certaine distance.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea13


5) Sur ce scotch double face, je colle un morceau de scotch de masquage ordinaire, en gardant le côté adhésif vers le haut. L'avantage de ce scotch est qu'il colle très peu.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea14


6) Je dispose la section de rambardes à plat le long du tracé prévu en faisant coïncider la position des pattes avec l'emplacement final. J'appuie bien pour que ça ne bouge pas d'un poil.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea15


7) A l'aide d'une aiguille, je perce légèrement le long du tracé au crayon gris, tout en étant bien en face de chaque patte. Cette étape est très précise, le moindre décalage et ça ne passera pas. La photo est trompeuse (mauvais angle), la pointe de l'aiguille est plus fine qu'elle ne semble. Le but est de 'marquer mécaniquement les points à percer.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea16


8 ) Retrait de la rambarde avec délicatesse, pour éviter tout pliage. Puis retrait du scotch.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea17


9) Toujours au crayon gris, je viens insister sur chaque point de marquage.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea18


10) Je gomme, seuls les points de marquage restent.

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea19


11) Je perce avec une mèche de 0,2mm, elle vient naturellement s'enfoncer dans les empreintes préalables.


12) Je ponce au papier fin (2000) le tout pour éviter un effet de rebord autour des trous, et je vérifie que la rambarde rentre bien. Cette étape est délicate car les pattes sont fragiles et correspondent parfaitement aux trous percés. Seul un léger décalage peut être rattrapé en tordant légèrement une patte.

Durée de l'opération pour une section rectiligne, une petite demi-heure. Le double pour une courbe (pour une courbe, cela implique de laisser la rambarde en équilibre sur une première partie de trous, et de percer sans tout faire bouger).

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BERENGER
Second Maître
Second Maître



Localisation : Marseille
Navire préféré : Marine Nationale années 80/90

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyDim 05 Mai 2013, 19:51

Salut, travail de Romains que tu entames là! Impressionnant!

Amitié

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyDim 05 Mai 2013, 19:54

Le résultat en photo.


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea20


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea21


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea22


Montage à blanc de l'essentiel des rambardes. Les espaces vides seront comblés par d'autres pièces.


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea23


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea24


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea25


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Nouvea26


Prochaine étape, le socle, montage et peinture de tout ce qui est en dessous de la ligne de flottaison.

A bientôt. sourire

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyDim 05 Mai 2013, 19:54

Olivier BERENGER a écrit:
Salut Sylvain,

Joli démarrage!

A plus

Amitié

Olivier

Olivier BERENGER a écrit:
Salut, travail de Romains que tu entames là! Impressionnant!

Amitié

Olivier


Merci Olivier! sourire

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 06 Mai 2013, 05:43

jerome v a écrit:
Bonsoir DD,

Superbe Shocked , la semaine prochaine il est fini :twisted: , non sans déconner il y a deja une belle partie du boulot de fait avec le pliage des rambardes, je pense que tu vas avancer plus vite que prévu bounce

Merci Jérôme, c'est vrai que le pliage des rambardes est toujours laborieux. J'avoue que je travaille beaucoup plus vite que sur mon premier bateau, je suis plus organisé, mieux équipé, et surtout j'ai gagné de l'expérience et de la méthode. Sur le Floréal j'avais un peu percé à l'arrache, je m'étais arraché les cheveux pour faire rentrer certaines sections de rambardes... Very Happy

Par contre, j'ai de sacrés chantiers qui m'attendent, j'ai déjà prévu de faire la quasi totalité de la mature en scratch, ce qui me fera la main pour le Suffren.

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 06 Mai 2013, 08:33

Bien le bonjour

pas mal ton truc pour poser les rembardes

je prends note pour le jour ou je poserai de la PE

encore une bien jolie réalisation en gestation

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 06 Mai 2013, 11:05

superbe technique pour tes rambardes, je vais essayer ça à l'occasion, moi qui ait (comme toi il me semble) la tremblote pour les poser...

Vivement la suite du montage Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Invité
Invité
Anonymous



Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 06 Mai 2013, 19:05

Superbe travail, je me suis régalé à lire ton pas à pas et belle technique de pose des rambardes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 06 Mai 2013, 19:07

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

pas mal ton truc pour poser les rembardes

je prends note pour le jour ou je poserai de la PE

encore une bien jolie réalisation en gestation

Bonjour et merci Bromure.

Yuth a écrit:
superbe technique pour tes rambardes, je vais essayer ça à l'occasion, moi qui ait (comme toi il me semble) la tremblote pour les poser...

Vivement la suite du montage Wink

J'ai pas voulu l'écrire, mais en effet je tremble un peu quand je pose de la PE... Very Happy

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
présentation étoffée et agréable à lire,
système de pose des rambardes digne des trucs et astuces pour patients !

Merci L'Ancien, je vais faire un sujet dans trucs et astuces, si ça en vaut la peine.

pascal 94 a écrit:
Superbe travail, je me suis régalé à lire ton pas à pas et belle technique de pose des rambardes Laughing

Merci Pascal.

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
yann
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann


Localisation : paris
Navire préféré : tous

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 06 Mai 2013, 19:33

Encore un montage a suivre avec beaucoup d’intérêt vu la qualité du monteur Very Happy

C'est la première fois que je découvre cette technique pour la pose des rambardes . affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://marineminiature.e-monsite.com/
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 06 Mai 2013, 20:14

bonsoir DD

superbe travail préparatoire cheers ce qui est marrant c'est la vision que chacun a de la pose de la PE, avant ou après peinture tous est une question de ressenti Very Happy
sans vouloir polluer ni tout autres tentative de "moi je fait mieux que toi " j'avais decris une petite technique pour la pose des rambardes ici (en bas de page)
https://www.laroyale-modelisme.net/t5655p60-dio-remorqueur-l-acharne-l-arsenal-au-1-400 c'est juste histoire de parler technique ...si tu trouve que cela pollue ton post DD fait le moi savoir en MP et je vire tout ça de suite
et maintenant pour revenir a tes moutons ,j'ai hâte de voir la suite de ton montage qui ,sans l'ombre d'un doute ,vas être superbe cheers
a +
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyMar 07 Mai 2013, 00:26

LA VEILLE a écrit:
bonsoir DD

superbe travail préparatoire cheers ce qui est marrant c'est la vision que chacun a de la pose de la PE, avant ou après peinture tous est une question de ressenti Very Happy
sans vouloir polluer ni tout autres tentative de "moi je fait mieux que toi " j'avais decris une petite technique pour la pose des rambardes ici (en bas de page)
https://www.laroyale-modelisme.net/t5655p60-dio-remorqueur-l-acharne-l-arsenal-au-1-400 c'est juste histoire de parler technique ...si tu trouve que cela pollue ton post DD fait le moi savoir en MP et je vire tout ça de suite
et maintenant pour revenir a tes moutons ,j'ai hâte de voir la suite de ton montage qui ,sans l'ombre d'un doute ,vas être superbe cheers
a +
Nicolas

Bonsoir Nicolas sourire ,

Attention, mes rambardes sont posées à blanc pour les photos, elles sont déjà reparties dans leurs petites boîtes respectives, d'où elles ressortiront quand j'attaquerai la peinture.

Sinon, la technique que tu décris sur le sujet de l'Acharné me parle, mais j'ai l'impression que tu l'évoques dans un autre sujet (le Richelieu peut-être?) car les photos ne me rappellent rien. Je me souviens qu'à l'époque du Floréal, j'étais tombé sur un message où tu en parlais, et j'avais bricolé un gabarit avec un compas à deux pointes espacées comme il faut, mais en pratique j'avais du décalage. :|

Ta technique est plus efficace et plus rapide, mais comme souvent j'ai tendance à emprunter des chemins tortueux et compliqués pour arriver à mes fins. En clair, je me mets des filets de sécurité de partout pour pas transformer cet aviso en maquette de test (mon Floréal a suffisamment servi de banc d'essai... Very Happy ).
Et non, tu ne pollues rien du tout et c'est tout à fait dans le sujet, tes techniques m'ont déjà énormément servi et servent à beaucoup ici, ne te prive pas d'intervenir sur ce sujet qui est fait, certes, pour partager mon montage mais aussi et surtout pour échanger et discuter de tous les aspects. Wink

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyMar 07 Mai 2013, 06:17

Salut DD

voila ça c'est ce que j'aime Very Happy pas de prise de tête cheers pour ce qui est des soit disant chemins tortueux que tu emprunte, on est nombreux a faire de la sorte Very Happy
et puis on est souvent plus a l'aise avec la "technique " que l'on développe.
la technique avec la portion de rambarde n'est valable que si tu utilise cette dernière ,étonnamment ,j'avais fait le même essais que toi a savoir avec des pointes sèches de compas et ..... même résultat scratch
cela ne marche qu'avec la portion de rambarde Very Happy
tu a raison de laisser de coté la PE et de l'installer au moment de la finition ,car même en faisant le plus attention possible ,on est jamais a l'abris
bon courage pour la suite
Nicolas

_________________
Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyMer 08 Mai 2013, 15:59

Bonjour , ta technique pour la pose des rembardes est trés bien , félicitation pour ton montage et vivement la suite , courage et détermination vont de paire comme précision et délicatesse .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyLun 20 Mai 2013, 23:25

LA VEILLE a écrit:
Salut DD

voila ça c'est ce que j'aime Very Happy pas de prise de tête cheers pour ce qui est des soit disant chemins tortueux que tu emprunte, on est nombreux a faire de la sorte Very Happy
et puis on est souvent plus a l'aise avec la "technique " que l'on développe.
la technique avec la portion de rambarde n'est valable que si tu utilise cette dernière ,étonnamment ,j'avais fait le même essais que toi a savoir avec des pointes sèches de compas et ..... même résultat scratch
cela ne marche qu'avec la portion de rambarde Very Happy
tu a raison de laisser de coté la PE et de l'installer au moment de la finition ,car même en faisant le plus attention possible ,on est jamais a l'abris
bon courage pour la suite
Nicolas

Bonsoir Nicolas (avec du retard Embarassed ) et merci de ton message.

amiral 71 a écrit:
Bonjour , ta technique pour la pose des rembardes est trés bien , félicitation pour ton montage et vivement la suite , courage et détermination vont de paire comme précision et délicatesse .

Bonsoir Amiral 71 (avec du retard aussi Embarassed ) et merci également pour ton message.

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 EmptyMar 21 Mai 2013, 00:54

Bonsoir à tous, suite du montage.

Tout ce qui est en dessous de la flottaison est fait.

J'ai donc fixé les lignes d'arbres, les hélices, le gouvernail et le sonar. Pour info, les rambardes sont restées au chaud, ça aime pas trop les montages/démontages à blanc... Very Happy


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Qm_anq14


Le rouge est du Humbrol 73, le gris du sonar est en humbrol 11, j'ai essayé d'atténuer le brillant de cette teinte en ponçant très légèrement après peinture avec du 6000. Sur la photo ça passe, à l'œil et suivant d'où vient la lumière, ça brille toujours un peu trop, mais bon!

Sur le Floréal, les hélices étaient en PE et étaient restées sans peinture car le rendu me semblait plus réaliste, par contre, sur l'aviso, les hélices sont en résine et j'ai appliqué du Heller 7007 (un vieux pot qui trainait), j'avais peur que ça "flashe" trop mais le résultat au final me convient pas trop mal.


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Qm_anq11


Le seul ajout que j'ai fait à cette étape est de rajouter une petite section de chute de PE entre la coque et les lignes d'arbres (la pièce d'origine ne comportait qu'un point de contact).


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Qm_anq12


Concernant, le faux col à mazout, j'ai décidé de la faire à ce stade et non pas à la fin car je craignais de galérer au masquage en m'approchant de la poupe (lignes d'arbres et hélices qui auraient pu gêner). Le gros travail a été de combler la gravure faite par L'Arsenal dans la coque. La hauteur du bas du faux col est bonne et la gravure très propre (et pratique), mais le tracé ne coïncidait pas avec mon trusquin fait maison vers la poupe et vers la proue. Pour l'instant j'utilisais toujours du Sintofer à deux composants pour mastiquer, et je me suis mis dans la tête de tester avec du Tamiya Putty, puisque c'est le produit qui semble faire l'unanimité.
Ben pour la finition, j'ai terminé au Sintofer lol! . Je trouve que le Tamiya durcit trop vite et surtout il a tendance à se rétracter dans les orifices, impossible d'avoir quelque chose de lisse, après ponçage j'avais toujours une légère dépression, et c'est pas faute d'avoir multiplié les séquences mastic/ponçage... scratch

Au passage, j'en profite pour remercier L'Ancien pour sa technique de trusquin (un support type "troisième main" avec un crayon bien affûté), c'est redoutable d'efficacité.

Pour la hauteur (partie noire) du faux col à mazout, je ne me suis pas fié au plan MRB (qui le présente très mince), mais plutôt au livre sur les Aviso A69 présenté en page 1 de ce sujet, qui donne une hauteur de 80 cm, hauteur confirmée lorsqu'on visionne des photos où on voit l'échelle de tirant d'eau, ce qui donne une hauteur de 2mm au 1/400. Par contre j'ai une petite incohérence au niveau du tableau arrière (voir photo précédente), le noir n'est pas sensé remonter aussi haut et certainement pas sur une telle largeur, pourtant je suis correct sur les autres zones de la coque. Soit je fais une erreur de quelques dixièmes de millimètre (qui se répercute immanquablement sur cette zone), soit c'est dû à une légère différence entre la maquette et la réalité, peut-être un peu des deux, ceci étant, d'une photo à l'autre, ce tableau arrière n'est jamais pareil (les photos les plus anciennes montrent même parfois un tableau arrière complètement gris), je fais donc l'impasse sur ce détail. Very Happy

Enfin, parallèlement à ça j'ai fait le socle et les supports, qui, je le sais, ne feront pas l'unanimité, en particulier pour leur hauteur. Comme je l'ai expliqué pour le Floréal, le but est de garder une cohérence de hauteur entre les navires en fonction de leurs tirants d'eau respectifs. Sur les navires à faible tirant d'eau, je compense un peu la hauteur des supports en surélevant le socle. Il faut cependant garder à l'esprit qu'à ce stade l'aviso est quasiment "à poil" ce qui a tendance à exagérer la présence du socle et des supports. Bref, c'est un défaut que j'assume (perso j'y fais pas trop attention) mais dont j'accepte néanmoins la critique. Wink

D'un point de vue purement pratique, la coque est solidarisée au socle avec deux tiges métalliques, fixées par perçage (coque et socle) et cyano. J'habille le tout avec diverses pièces de quincaillerie trouvées au rayons tringlerie et robinetterie du Monsieur Bricolage local.

A ce stade, la coque est définitivement fixée en prenant bien soin de son alignement et de son horizontalité. Le but de cette fixation définitive est à la fois d'avoir plus de facilité pour bosser, et aussi de s'assurer régulièrement que tout ce qui sera monté soit bien aligné sur le plan horizontal et vertical (en particulier la mature).

Dernière photo rapide pour une petite comparaison avec le Floréal : à noter que la perspective a tendance à "exagérer" la taille du QM Anquetil.


Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Qm_anq13


Je vais maintenant m'atteler à détailler chaque zone.

Merci de votre attention et à vos critiques et remarques! sourire

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty
MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: