Bonjour à tous,
J'ouvre mon sujet sur mon nouveau chantier, l'aviso A69 Quartier-maître Anquetil de chez L'Arsenal, au 1/400.
Désolé, mais comme d'habitude je vais faire un gros pavé d'introduction...
Contrairement à ma précédente maquette, je vais poster les étapes de la réalisation dès le départ (j'ai gagné en confiance ), mais ne vous attendez pas à quelque chose de très dynamique, je suis très lent dans la réalisation, il y en a, au mieux, pour toute l'année 2013.
Mon thème de prédilection répond à une seule "contrainte", réaliser des maquettes des navires côtoyés de près ou de loin lors de mon service militaire, ou en service dans la Marine Nationale pendant ma période militaire (de 1997 à 1999, service militaire + unique période de réserviste). J'ai choisi le QM Anquetil pour l'avoir "croisé" au sud de la Grèce à mon retour du Golfe Persique, début avril 1998, à quelques jours de la quille et lors de mes derniers jours de mer.
Le kit.
Pour commencer, le kit en lui-même est un des premiers de l'Arsenal (voire le premier?), avec la référence 400.01. Il permet la réalisation d'un Aviso A69 de la série F781 à F791. Pour les avisos suivants (F792 à F797), il faut se diriger vers la référence 400.02. La différence entre les deux références réside surtout dans la forme du bloc passerelle. Les premiers ont les passavants qui mènent directement à la passerelle, tandis que les derniers ont un bloc passerelle qui occupe toute la largeur du bâtiment vers l'avant. Mis à part cela les deux références sont quasiment identiques pour ce qui est du bloc de résine constituant la coque et une partie des superstructures, la planche de PE est la même, mais les petites pièces en résine diffèrent. A titre d'exemple on trouve les lance-leurres Dagaie sur la série 400.02 mais pas sur la série 400.01. Sachant que les premiers avisos ont plus ou moins suivi l'évolution des plus récents au fil des ans, avec un équipement similaire en de nombreux points aux avisos de la série 400.02, quelques pièces seront réalisées en scratch.
Le navire est constitué par trois pièces principales en résine, le bloc coque, le bloc passerelle et la cheminée.
La PE permet de réaliser la mature, certaines plateformes, les rampes exocet, les canons de 20mm, les bouées, les chaînes d'ancre, les rambardes, etc...
Par contre pour être honnête les échelles laissent un peu à désirer par rapport à ce que L'Arsenal a produit par la suite, elles sont un peu trop "épaisses" (c'est un grand mot bien sûr), dans ce cas je me servirai dans une planche de détaillage (toujours de L'Arsenal). Même chose pour les escaliers, ils sont pas mal du tout, mais ceux que L'Arsenal propose dans une autre planche de détaillage sont encore mieux (marches inclinables).
Les petites pièces en résine comportent les exocet, le shelter exocet, les ancres, les radeaux Bombard, le sonar de coque, le canon de 100mm, le lance-roquettes 375mm, la vedette, le zodiac, les hélices, les arbres, le gouvernail, etc...
Les décalques sont moyens en comparaison de ce que certaines marques proposent, mais une fois posés l'apparence reste correcte.
Par contre la notice est vraiment pas terrible, c'est à peine si elle servira pendant le montage. Cependant, ce défaut a été corrigé sur les dernières sorties de L'Arsenal, la notice est désormais en couleur et limpide!
Ceci étant dit, le kit est une base excellente et très fidèle. On peut faire les ajouts que l'on souhaite, améliorer ou remplacer certaines pièces, mais pas de modification majeure à prévoir.
La documentation
Je ne dispose malheureusement pas de photos personnelles de l'époque que je vise, et j'ai fait un gros travail de recherche pour glaner le maximum de photos sur internet, de tous les A69 et de toutes les époques. J'en ai trouvé plus de 1600, mais uniquement une quarantaine pour le QM Anquetil. Heureusement certaines d'entre elles datent de la période que je souhaite et j'ai pu par recoupement faire mon choix d'équipement et d'armement.
Sinon, un livre m'a particulièrement aidé pour ma checklist :
"Les Avisos A69" de Patrick Maurand et Jean Moulin, aux éditions "Marine Editions". Je vous le conseille fortement, il fait plus de 200 pages, en couleur.
Je me suis également aidé d'un plan MRB trouvé sur eBay. S'il présente le QM Anquetil tel qu'à son lancement, il permet malgré tout de procéder à certains recoupements et arbitrages, notamment sur certaines dimensions ou sur certains éléments qui n'ont jamais changé.
Configuration choisie, pour une version 1998, liste non exhaustive de ce qui peut différer suivant les unités et les périodes.
- Exocet MM38 en place
- 20mm Oerlikon (2)
- 2 mitrailleuses 12,7mm en passerelle supérieure, 2 affûts à l'arrière (non équipés et bâchés)
- radar de navigation déplacé depuis la passerelle supérieure vers la mature
- cadre Gonio (une sorte d'antenne circulaire) déplacé du haut de la mature vers une potence à l'avant-centre du mât
- Inmarsat M (dôme blanc et liseré bleu identique à ce lui présent sur mon Floréal)
- Lance-leurres Dagaie non approvisionnés (2)
- Vedette Arcor
- Changement de disposition des radeaux Bombard pour laisser la place au Dagaie.
- Brouilleur Nixie bâché en plage arrière
- PAS d'ailerons stabilisateurs
- PAS de Simbad
- PAS d'antenne prisme R012 (faisceau circulaire avec anneaux, le même que sur mon Floréal), absente avec certitude sur une photo de Mai 1998...ouf!
Je vous passe les autres modifications, je les détaillerai au fur et à mesure du chantier.
Etapes de réalisation
Mon ordre de réalisation est le suivant, j'ai appliqué cet ordre sur mon Floréal et il me convient. Certaines étapes sont des choix personnels tandis que d'autres sont inspirées (ou copiées!) des techniques des autres membres :
- Recherche des photos et des documents (ça c'est fait)
- Checklist détaillée et exhaustive de tout ce qui est à faire, à modifier, à ajouter. Le tout dans un classeur excel avec filtre et tout le bazar. Ca prend un temps dingue mais c'est un gain de temps non négligeable pour la suite. C'est fait également.
- Ponçage et perçages nécessaires (au pluriel) de la pièce principale, le bloc coque en l'occurrence. Je fais cette étape dès le départ tant que je peux manipuler la pièce dans tous les sens et sans risquer d'abimer d'éventuelles pièces. Etape d'autant plus nécessaire que je perce dès que possible pour fixer un certain nombre de pièces, notamment les rambardes. Ca peut surprendre mais avec un forêt de 0,2 le résultat est très satisfaisant surtout quand on a une facheuse tendance à mettre de la colle de partout et à trembler de stress lors de la pose. Je parle pour moi vous l'aurez compris
- Montage des éléments sous la coque (arbres d'hélices, gouvernail, sonar...)
- Peinture de la coque sous la ligne de flottaison
- Préparation du socle et fixation définitive du bloc coque sur le socle.
- Ensuite, je procède zone par zone (plage avant, plage arrière, mature, etc, etc...) et je mets en forme tous les éléments de chaque zone en question, en ne fixant que ceux qui ne me gêneront pas pour la suite (portes, grilles, lampes, etc...). Les pièces non fixées sont regroupées par zone et par couleur sur des morceaux de carton (merci La Veille) pour être peintes ensemble par la suite.
- Masquage sous la ligne de flottaison et peinture des ponts et des roofs à l'aéro
- Masquage des ponts et des roofs et peinture des superstructures à l'aéro
- Peinture de certains détails au pinceau et à l'aiguille
- Accentuation des angles et de certains détails au crayon gris, quelque chose de très léger, je ne maîtrise pas beaucoup. Pas de vieillissement ni de patine au sens strict du terme.
- Vernis brillant et pose des décals
- Vernis satiné
- Pose finale des derniers éléments
- Drisses et cables divers
- Pas de marins. Pas de pavillon à la poupe ou à la proue, mais dans la mature (en l'occurrence, dans 90% des cas sur les A69, sur un petit mât près du lance-roquettes ).
Début du chantier
Alors, je sais que c'est chiant de se taper autant de lecture pour ne finalement voir que trois photos qui se courent après, mais cette étape de ponçage/perçage est longue, fastidieuse et frustrante, car j'ai l'impression que ça avance pas.
J'ai pour l'instant fait un simple système pour pouvoir emboîter rapidement le bloc passerelle et la cheminée au reste de la coque.
Je préfère garder ces pièces séparées de la maquette pour pouvoir masquer et peindre plus rapidement et plus facilement. Mais d'un autre côté j'ai besoin de voir la disposition de ces pièces ensemble lors de certaines étapes, en particulier pour le montage de la mature qui vient s'appuyer tout autour de la cheminée.
J'ai donc poncé le dessous des pièces pour que l'ajustement soit au mieux, puis j'ai fixé le bloc passerelle et la cheminée à la coque avec du scotch double face.
Ensuite j'ai percé plusieurs trous à travers ces deux pièces jusqu'à atteindre le bloc coque. J'ai placé des petits axes métalliques dans les trous qui permettront aux pièces de s'emboîter lorsque le besoin s'en fait sentir. Le dessus des orifices a ensuite été mastiqué et poncé sauf aux endroits qui seront cachés lors du montage par d'autres pièces. Pour info, certains trous étaient déjà présents sur le dessus du bloc coque mais je n'en ai pas saisi l'utilité (pas d'appendices d'emboitement de l'autre côté ).
Le résultat en photo :
Voilà tout pour l'instant, je vous rassure je serai plus bref durant le chantier et je vous promets plus de photos lors de mon prochain repos, dans 10 jours!
Je suis bien sûr ouvert à toutes les remarques, aux critiques, aux conseils, que ce soit à propos de la maquette ou de certains choix pour la configuration 1998.
Par contre, je veux juste préciser un truc, vous me verrez parfois utiliser des termes "incorrects" lors de mon montage (porte, escalier, etc...), ce choix est assumé, je connais certains termes maritimes, j'en ignore d'autres, mais j'ai tendance à utiliser des termes qui me parlent même s'ils ne respectent pas le vocabulaire maritime. Inutile donc de me reprendre là-dessus, merci!
Dernière édition par D645 le Sam 28 Mar 2015, 20:45, édité 4 fois
_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
J'ouvre mon sujet sur mon nouveau chantier, l'aviso A69 Quartier-maître Anquetil de chez L'Arsenal, au 1/400.
Désolé, mais comme d'habitude je vais faire un gros pavé d'introduction...
Contrairement à ma précédente maquette, je vais poster les étapes de la réalisation dès le départ (j'ai gagné en confiance ), mais ne vous attendez pas à quelque chose de très dynamique, je suis très lent dans la réalisation, il y en a, au mieux, pour toute l'année 2013.
Mon thème de prédilection répond à une seule "contrainte", réaliser des maquettes des navires côtoyés de près ou de loin lors de mon service militaire, ou en service dans la Marine Nationale pendant ma période militaire (de 1997 à 1999, service militaire + unique période de réserviste). J'ai choisi le QM Anquetil pour l'avoir "croisé" au sud de la Grèce à mon retour du Golfe Persique, début avril 1998, à quelques jours de la quille et lors de mes derniers jours de mer.
Le kit.
Pour commencer, le kit en lui-même est un des premiers de l'Arsenal (voire le premier?), avec la référence 400.01. Il permet la réalisation d'un Aviso A69 de la série F781 à F791. Pour les avisos suivants (F792 à F797), il faut se diriger vers la référence 400.02. La différence entre les deux références réside surtout dans la forme du bloc passerelle. Les premiers ont les passavants qui mènent directement à la passerelle, tandis que les derniers ont un bloc passerelle qui occupe toute la largeur du bâtiment vers l'avant. Mis à part cela les deux références sont quasiment identiques pour ce qui est du bloc de résine constituant la coque et une partie des superstructures, la planche de PE est la même, mais les petites pièces en résine diffèrent. A titre d'exemple on trouve les lance-leurres Dagaie sur la série 400.02 mais pas sur la série 400.01. Sachant que les premiers avisos ont plus ou moins suivi l'évolution des plus récents au fil des ans, avec un équipement similaire en de nombreux points aux avisos de la série 400.02, quelques pièces seront réalisées en scratch.
Le navire est constitué par trois pièces principales en résine, le bloc coque, le bloc passerelle et la cheminée.
La PE permet de réaliser la mature, certaines plateformes, les rampes exocet, les canons de 20mm, les bouées, les chaînes d'ancre, les rambardes, etc...
Par contre pour être honnête les échelles laissent un peu à désirer par rapport à ce que L'Arsenal a produit par la suite, elles sont un peu trop "épaisses" (c'est un grand mot bien sûr), dans ce cas je me servirai dans une planche de détaillage (toujours de L'Arsenal). Même chose pour les escaliers, ils sont pas mal du tout, mais ceux que L'Arsenal propose dans une autre planche de détaillage sont encore mieux (marches inclinables).
Les petites pièces en résine comportent les exocet, le shelter exocet, les ancres, les radeaux Bombard, le sonar de coque, le canon de 100mm, le lance-roquettes 375mm, la vedette, le zodiac, les hélices, les arbres, le gouvernail, etc...
Les décalques sont moyens en comparaison de ce que certaines marques proposent, mais une fois posés l'apparence reste correcte.
Par contre la notice est vraiment pas terrible, c'est à peine si elle servira pendant le montage. Cependant, ce défaut a été corrigé sur les dernières sorties de L'Arsenal, la notice est désormais en couleur et limpide!
Ceci étant dit, le kit est une base excellente et très fidèle. On peut faire les ajouts que l'on souhaite, améliorer ou remplacer certaines pièces, mais pas de modification majeure à prévoir.
La documentation
Je ne dispose malheureusement pas de photos personnelles de l'époque que je vise, et j'ai fait un gros travail de recherche pour glaner le maximum de photos sur internet, de tous les A69 et de toutes les époques. J'en ai trouvé plus de 1600, mais uniquement une quarantaine pour le QM Anquetil. Heureusement certaines d'entre elles datent de la période que je souhaite et j'ai pu par recoupement faire mon choix d'équipement et d'armement.
Sinon, un livre m'a particulièrement aidé pour ma checklist :
"Les Avisos A69" de Patrick Maurand et Jean Moulin, aux éditions "Marine Editions". Je vous le conseille fortement, il fait plus de 200 pages, en couleur.
Je me suis également aidé d'un plan MRB trouvé sur eBay. S'il présente le QM Anquetil tel qu'à son lancement, il permet malgré tout de procéder à certains recoupements et arbitrages, notamment sur certaines dimensions ou sur certains éléments qui n'ont jamais changé.
Configuration choisie, pour une version 1998, liste non exhaustive de ce qui peut différer suivant les unités et les périodes.
- Exocet MM38 en place
- 20mm Oerlikon (2)
- 2 mitrailleuses 12,7mm en passerelle supérieure, 2 affûts à l'arrière (non équipés et bâchés)
- radar de navigation déplacé depuis la passerelle supérieure vers la mature
- cadre Gonio (une sorte d'antenne circulaire) déplacé du haut de la mature vers une potence à l'avant-centre du mât
- Inmarsat M (dôme blanc et liseré bleu identique à ce lui présent sur mon Floréal)
- Lance-leurres Dagaie non approvisionnés (2)
- Vedette Arcor
- Changement de disposition des radeaux Bombard pour laisser la place au Dagaie.
- Brouilleur Nixie bâché en plage arrière
- PAS d'ailerons stabilisateurs
- PAS de Simbad
- PAS d'antenne prisme R012 (faisceau circulaire avec anneaux, le même que sur mon Floréal), absente avec certitude sur une photo de Mai 1998...ouf!
Je vous passe les autres modifications, je les détaillerai au fur et à mesure du chantier.
Etapes de réalisation
Mon ordre de réalisation est le suivant, j'ai appliqué cet ordre sur mon Floréal et il me convient. Certaines étapes sont des choix personnels tandis que d'autres sont inspirées (ou copiées!) des techniques des autres membres :
- Recherche des photos et des documents (ça c'est fait)
- Checklist détaillée et exhaustive de tout ce qui est à faire, à modifier, à ajouter. Le tout dans un classeur excel avec filtre et tout le bazar. Ca prend un temps dingue mais c'est un gain de temps non négligeable pour la suite. C'est fait également.
- Ponçage et perçages nécessaires (au pluriel) de la pièce principale, le bloc coque en l'occurrence. Je fais cette étape dès le départ tant que je peux manipuler la pièce dans tous les sens et sans risquer d'abimer d'éventuelles pièces. Etape d'autant plus nécessaire que je perce dès que possible pour fixer un certain nombre de pièces, notamment les rambardes. Ca peut surprendre mais avec un forêt de 0,2 le résultat est très satisfaisant surtout quand on a une facheuse tendance à mettre de la colle de partout et à trembler de stress lors de la pose. Je parle pour moi vous l'aurez compris
- Montage des éléments sous la coque (arbres d'hélices, gouvernail, sonar...)
- Peinture de la coque sous la ligne de flottaison
- Préparation du socle et fixation définitive du bloc coque sur le socle.
- Ensuite, je procède zone par zone (plage avant, plage arrière, mature, etc, etc...) et je mets en forme tous les éléments de chaque zone en question, en ne fixant que ceux qui ne me gêneront pas pour la suite (portes, grilles, lampes, etc...). Les pièces non fixées sont regroupées par zone et par couleur sur des morceaux de carton (merci La Veille) pour être peintes ensemble par la suite.
- Masquage sous la ligne de flottaison et peinture des ponts et des roofs à l'aéro
- Masquage des ponts et des roofs et peinture des superstructures à l'aéro
- Peinture de certains détails au pinceau et à l'aiguille
- Accentuation des angles et de certains détails au crayon gris, quelque chose de très léger, je ne maîtrise pas beaucoup. Pas de vieillissement ni de patine au sens strict du terme.
- Vernis brillant et pose des décals
- Vernis satiné
- Pose finale des derniers éléments
- Drisses et cables divers
- Pas de marins. Pas de pavillon à la poupe ou à la proue, mais dans la mature (en l'occurrence, dans 90% des cas sur les A69, sur un petit mât près du lance-roquettes ).
Début du chantier
Alors, je sais que c'est chiant de se taper autant de lecture pour ne finalement voir que trois photos qui se courent après, mais cette étape de ponçage/perçage est longue, fastidieuse et frustrante, car j'ai l'impression que ça avance pas.
J'ai pour l'instant fait un simple système pour pouvoir emboîter rapidement le bloc passerelle et la cheminée au reste de la coque.
Je préfère garder ces pièces séparées de la maquette pour pouvoir masquer et peindre plus rapidement et plus facilement. Mais d'un autre côté j'ai besoin de voir la disposition de ces pièces ensemble lors de certaines étapes, en particulier pour le montage de la mature qui vient s'appuyer tout autour de la cheminée.
J'ai donc poncé le dessous des pièces pour que l'ajustement soit au mieux, puis j'ai fixé le bloc passerelle et la cheminée à la coque avec du scotch double face.
Ensuite j'ai percé plusieurs trous à travers ces deux pièces jusqu'à atteindre le bloc coque. J'ai placé des petits axes métalliques dans les trous qui permettront aux pièces de s'emboîter lorsque le besoin s'en fait sentir. Le dessus des orifices a ensuite été mastiqué et poncé sauf aux endroits qui seront cachés lors du montage par d'autres pièces. Pour info, certains trous étaient déjà présents sur le dessus du bloc coque mais je n'en ai pas saisi l'utilité (pas d'appendices d'emboitement de l'autre côté ).
Le résultat en photo :
Voilà tout pour l'instant, je vous rassure je serai plus bref durant le chantier et je vous promets plus de photos lors de mon prochain repos, dans 10 jours!
Je suis bien sûr ouvert à toutes les remarques, aux critiques, aux conseils, que ce soit à propos de la maquette ou de certains choix pour la configuration 1998.
Par contre, je veux juste préciser un truc, vous me verrez parfois utiliser des termes "incorrects" lors de mon montage (porte, escalier, etc...), ce choix est assumé, je connais certains termes maritimes, j'en ignore d'autres, mais j'ai tendance à utiliser des termes qui me parlent même s'ils ne respectent pas le vocabulaire maritime. Inutile donc de me reprendre là-dessus, merci!
Dernière édition par D645 le Sam 28 Mar 2015, 20:45, édité 4 fois
_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)