IsKor a écrit: Je suis toujours très impressionné par ce travail minutieux de rendu 3D à partir de photos de mauvaise qualité...
Super impressionnant, bravo Pascal
Merci, après il y a un travail d'interprétation aidé par le faite que j'ai baigné dans ce milieux depuis tout petit, et que beaucoup de designs restent gravés dans ma tête après 35 ans de navigation à la machine dans la marchande, ça aide.
J'aime savoir également comment fonctionne ce que je dessine.
D'ailleurs je ferais un topo surement ennuyeux sur le rôles de chaque tuyaux encombrant ce pont, par hance il nn'y en a pas trop. Ce n'est pas un navire sophistiqué.
maqars a écrit: Par curiosité, à quoi sert la pompe à main à côté de la porte bâbord.
Je ne sais exactement pour ce cas, on en avait à bord dans le temps ( 1970, 80 et avant) sur les petis bateaux comme celui-ci, elle servait à assécher les locaux avant en cas d'envahissement d'eau de mer, il y a un surbau assez haut en général sur les portes du gaillard, quand il y a des portes.
Ici ca peut être les locaux directement sous le gaillard, les puits aux chaines, ou la chambre des pompes qui se trouvent au fond du navire.
Les locaux sous le gaillard peuvent être envahi d'eau par mauvais temps, en général le point faible, c'est les gaines de ventilation / manches à air, c'est fragile et jamais étanche. Du vécu.
Plusieurs tonnes d'eau peuvent alors s'engouffrer sans qu'on le sache lors d'un coup de vent fort ( personne ne va trainer à l'avant par mauvais temps ).
C'est seulement en 1991 que la législation a imposé une alarme de niveau ( Envahissement ) obligatoire à l'interieur du gaillard et dans la chambres des pompes avant suite à des accidents dramatiques, notamment celui de l' OBO ( Mineralier, pétrolier ) MV Derbyshire, 44 morts. Roland Grard (Rg004) serait le mieux placé pour en parler, il connait bien le dossier.
https://safety4sea-com.translate.goog/cm-mv-derbyshire-remembering-largest-british-ship-ever-lost-at-sea/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
"...Après deux expéditions, l'enquête initiale a conclu en 1998 que le navire avait coulé parce que le panneau d'une trappe de stockage sur le pont avant n'avait pas été fermé, ce qui attribuait l'accident à la négligence de l'équipage.
Après plusieurs années et des théories contradictoires sur les causes du naufrage, la cause officielle a été annoncée en 2000 et a été attribuée à des défauts de conception, notant que la mer agitée avait endommagé les équipements de pont et les panneaux d'écoutille du navire, ce qui a ensuite entraîné l'inondation du puits à chaîne, du gaillard d'avant puis des cales à marchandises, ce qui a fait couler le navire en moins de deux minutes. ... "
La pompe est une pompe manuel de type Japy, autant dire qu'elle est là pour vraiment dire qu'il y a une pompe de cale, comme ça ne sert pas souvent, ça s'abime ansi que la tuyauterie, une galère à amorcer. Ca a été remplacé plus tard par des éjecteurs branchés sur le circuit incendie, c'est bien plus efficace, gros débit, et auto amorçant.
Pompe Japy:
https://www.guillemarre.fr/equipement-de-chantier/pompes-et-surpresseurs/pompes-manuelles/pompe-manuelle-semi-rotative-japy-ep2-a-bride-pour-hydrocarbure?
Ejecteur d'assèchement, simplissime, sûr, peut fonctionner avec de l'air sous pression, mais aussi un liquide:
https://youtu.be/xqGyPdxLlRg
Beaucoup de compartiments à bord en sont maintenant équipés, pas de maintenance.
Dernière édition par Iceman29 le Mar 06 Aoû 2024, 22:50, édité 1 fois