Tout le monde connait cette maquette mythique de chez FROG F137 ( et autres marques exotiques ) de ce petit caboteur anglais à l'échelle tout aussi exotique qu'est le 1/130.
Elle a vu le jour en 1961, j'étais à peine né, autant dire que la maquette date ( mois aussi ), les moules d'injection aussi, maintenant propriété d'une marque russe qui ne peut plus exporter cette maquette quasi introuvable depuis le début de la guerre en Ukraine.
Personnellement, je l'ai monté rapidement il y a déjà quelques temps mais je n'étais pas satisfait de ce kit qu'on peut qualifier d'horrible à monter, tant il y a des défauts, surtout les dernières moutures où souvent les demi-coques sont voilées et déformées.
https://www.laroyale-modelisme.net/t30745-caboteur-petrolier-shell-welder-ark-models-1-130-de-iceman29
FROG n'a jamais eu bonne réputation qu'en a l'exactitude de ses modèles ; on peut s'en rendre compte facilement avec ce modèle d'avion mais ce n'est pas une exception:
F174 - Gloster E.28/39 (1/63?)
Il en est de même du Shell Welder qui n'est pas très juste quand on le compare aux rares photos du vrai navire, la tonture originale n'est pas présente, une caractéristique importante de beaucoup de caboteurs anciens, le profil latéral n'est pas non plus respecté.
Je veux donc réaliser ce caboteur au 1/100 totalement en 3D, puis l'imprimer.
Ce projet de conception 3D est un challenge pour moi, dans la mesure où il n'existe plus aucun plan des chantiers "Willington Quay", UK qui l'a construit, à ma connaissance et en faisant des recherches poussées avec l'ami Roland Grard, un bon spécialiste des plans de navires.
Je vais donc m'aider de la coque de la maquette au 1/130, de son plan de pont etc.. On faisant en sorte de le rendre plus crédible au niveau de la tuyauterie des citernes etc, car ça a été simplifié. La 3D permettent de s'approcher au mieux du réel. J'ai navigué (ainsi que Roland) sur ce genre de caboteur pétrolier pendant de nombreuses années, je les connais plutôt bien.
________________________________
Nom : " SHELL WELDER "
Type : Citerne
Pose de la quille : 12/11/1954
Achevé : 17/03/1955
Constructeur : Clelands (Successors) Ltd
Chantier : Willington Quay, New Castles
Numéro du chantier : 193
Dimensions : 569 grt, 202 nrt, 170.9 x 29.7 x 10,5 ft ( Longueur: 52 m, largeur 9 m, Tirant d'eau 3,20 m )
Moteurs : Moteur principal, 2SCSA, 6cyl (Diamètre et course pistons; 265 x 345mm), 570 CV
Moteurs par : Crossley Bros Ltd, Manchester
Propulsion : 1 x hélice
Construction : Acier
Numéro d'immatriculation : 186210
Historique :
28/03/1955 Shell-Mex & BP Ltd, Londres
1973 Acheté par Pounds Shipowners and Shipbreakers Ltd, Portsmouth
1974 Acheté par Northwood (Fareham) Ltd, Londres ; rebaptisé STEEL WELDER
Commentaires : 1974 : Transformé en drague.
1991 : Démantelé à Otterham Quay, UK
Première ébauche de l'étrave. Ne vous attendez pas à des mises fréquentes pour le moment, j'ai d'autres modèles 3D à terminer.
Dernière édition par Iceman29 le Mer 06 Mar 2024, 16:14, édité 1 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Elle a vu le jour en 1961, j'étais à peine né, autant dire que la maquette date ( mois aussi ), les moules d'injection aussi, maintenant propriété d'une marque russe qui ne peut plus exporter cette maquette quasi introuvable depuis le début de la guerre en Ukraine.
Personnellement, je l'ai monté rapidement il y a déjà quelques temps mais je n'étais pas satisfait de ce kit qu'on peut qualifier d'horrible à monter, tant il y a des défauts, surtout les dernières moutures où souvent les demi-coques sont voilées et déformées.
https://www.laroyale-modelisme.net/t30745-caboteur-petrolier-shell-welder-ark-models-1-130-de-iceman29
FROG n'a jamais eu bonne réputation qu'en a l'exactitude de ses modèles ; on peut s'en rendre compte facilement avec ce modèle d'avion mais ce n'est pas une exception:
F174 - Gloster E.28/39 (1/63?)
Il en est de même du Shell Welder qui n'est pas très juste quand on le compare aux rares photos du vrai navire, la tonture originale n'est pas présente, une caractéristique importante de beaucoup de caboteurs anciens, le profil latéral n'est pas non plus respecté.
Je veux donc réaliser ce caboteur au 1/100 totalement en 3D, puis l'imprimer.
Ce projet de conception 3D est un challenge pour moi, dans la mesure où il n'existe plus aucun plan des chantiers "Willington Quay", UK qui l'a construit, à ma connaissance et en faisant des recherches poussées avec l'ami Roland Grard, un bon spécialiste des plans de navires.
Je vais donc m'aider de la coque de la maquette au 1/130, de son plan de pont etc.. On faisant en sorte de le rendre plus crédible au niveau de la tuyauterie des citernes etc, car ça a été simplifié. La 3D permettent de s'approcher au mieux du réel. J'ai navigué (ainsi que Roland) sur ce genre de caboteur pétrolier pendant de nombreuses années, je les connais plutôt bien.
________________________________
Nom : " SHELL WELDER "
Type : Citerne
Pose de la quille : 12/11/1954
Achevé : 17/03/1955
Constructeur : Clelands (Successors) Ltd
Chantier : Willington Quay, New Castles
Numéro du chantier : 193
Dimensions : 569 grt, 202 nrt, 170.9 x 29.7 x 10,5 ft ( Longueur: 52 m, largeur 9 m, Tirant d'eau 3,20 m )
Moteurs : Moteur principal, 2SCSA, 6cyl (Diamètre et course pistons; 265 x 345mm), 570 CV
Moteurs par : Crossley Bros Ltd, Manchester
Propulsion : 1 x hélice
Construction : Acier
Numéro d'immatriculation : 186210
Historique :
28/03/1955 Shell-Mex & BP Ltd, Londres
1973 Acheté par Pounds Shipowners and Shipbreakers Ltd, Portsmouth
1974 Acheté par Northwood (Fareham) Ltd, Londres ; rebaptisé STEEL WELDER
Commentaires : 1974 : Transformé en drague.
1991 : Démantelé à Otterham Quay, UK
Première ébauche de l'étrave. Ne vous attendez pas à des mises fréquentes pour le moment, j'ai d'autres modèles 3D à terminer.
Dernière édition par Iceman29 le Mer 06 Mar 2024, 16:14, édité 1 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D