Entre temps mon ami Keith m'a laissé un message à propos du guindeau:
"Pascal beau travail jusqu'à présent ce treuil guindeau semble typique de ceux fabriqués par Clarke Chapman de Gateshead malheureusement disparu.
Ils en fournissaient beaucoup aux différents chantiers navals de la Tyne, ils fabriquaient aussi des grues et des bossoirs ainsi que de nombreux articles pour l'industrie minière de la région.
J'y étais apprenti au début des années 80, à peine sorti de l'école, c'était le bon vieux temps.
Cette photo est peut-être un peu trop vieille pour l'époque de la soudeuse de coques, mais je ne pense pas que les conceptions de base aient beaucoup changé si je me souviens bien, peut-être que le carter du moteur ressemblerait davantage au dessin.
Stay Safe.
Keith."
1929:
Après ce message, j'ai fais quelques recherches:
J'ai retrouvé quelques plans du modèle à vapeur.
Le modèle sur votre photo daterait de 1929.
https://www.gracesguide.co.uk/Clarke,_Chapman_and_Co
L'usine en 1907:
En 1950, on pouvait imaginer ce modèle avec l'engrenage central protégé par un carénage.
CLARKE, CHAPMAN & CO., LIMITED
GATESHEAD-ON-TYNE
LIVRE DE GUINDEAU:
Plus d'informations ici : https://www.flickr.com/photos/67970487@N06/albums/72157628351292029/
Roland Grard m'a envoyé ce lien il y a quelques semaines, il s'agit du pétrolier-coaster 'Betiri', construction N°187 (Shell Welder N°193) très similaire, plus petit et moins moderne dans ses lignes que le Shell Welder, du même chantier bien sûr. l'ADN y est!
Vous pouvez voir son guindeau, ce qui confirme le design de votre photo de 1929.
Je vais jeter un œil un peu plus sur ce site Web, car il y a probablement des photos de guindeaux d'autres navires construits par le même fabricant à l'époque.
https://www.tynebuiltships.co.uk/B-Ships/betiri1954.html
https://www.tynebuiltships.co.uk/S-Ships/shellwelder1955.html
Betiri - 1954
D'autres ont un carter !
N'ayant aucun plan de ces machines de 1950, j'ai dû me résoudre à continuer mon dessin initial en faisant deux versions, sui mes serviront sur d'autres modèles plus tard, plus ou moins récent, mais après guerre.
J'ai décliné le guindeau initial en deux versions, une à moteurs électriques à courant continu, vis sans fin, position longitudinale, la plus ancienne ( que j'ai connu sur le premier navire sur lequel j'ai navigué) et une autre à courant alternatif, années 1970, avec un moteur triphasé synchrone ( possibilité de faire varier la vitesse sur une grande échelle ) ou moteur triphasé asynchrone ( une seule vitesse avec un couplage étoile/triangle pour le démarrage progressif ) position typique latérale.
Dernière édition par Iceman29 le Sam 03 Aoû 2024, 22:58, édité 2 fois