Merci! mais il faut encore transformer l'essai avec l'impression, mais je suis confiant.
J'ai dessiné les dalots de pont.
Ces dalots particuliers traversent le pont, ressortent et évacuent l'eau sur le bordé, un tuyau en "schedule renforcé" ( Epaisseur) relit les deux trous, renforcés car difficile à entretenir au niveau peinture, si il se perce, l'eau va pénètrer dans la cuve ou le ballast..
Parfois on dispose un morceau de feuille de caoutchouc taillé en forme de bec verseur à l'extérieur coté bordé, ca permet d'éviter un peu les coulures de rouilles inévitables le long de la coque.
Sur les pétroliers, gaziers, chimiquiers, ils ont la particularité de pouvoir être bouchés en cas d'éventuel débordement de produits pétroliers sur le pont. On bouche à l'aide d'un bouchon spécial en caoutchouc et laiton, l'écrou avec la manette permet de compresser le caoutchouc contre la parois du dalot pour le rendre étanche.
La pause des bouchons est obligatoire dans les dalots en opération commerciale, ca permet d'anticiper une éventuelle pollution vers la mer en cas de débordement d'une citerne ou de fuite d'un tuyau de cargaison ou hydraulique et de stopper la fuite à temps, avant que ça ne déborde par le surbau (Fish plate) du pont.
Ca nous a sauver plusieurs fois la mise.
En général le dispositif comprend aussi 2 fûts de 200 litres vides de chaque bord du navire et une pompe pneumatique portable, soit pour pomper le produit répandu sur le pont ( qui s'accumule à l'arrière du pont à cause de l'assiette navire ) directement dans le fût, soit vers une autre citerne contenant le même produit.
Pompe auto amorçante pneumatique à membranes, remarquablement efficace et indispensable à bord.
Les bouchons sont en permanence près des dalots fixés aux bastingage par un bout relié à l'anneau qu'on voit sur la photo.
Quand il pleut, il faut bien sûr les retirer temporairement le temps de vider l'eau qui s'est accumulée.. Et les remttre en place illico.
Détails de l'arrière.
Les bacs à aussières sont placés ainsi sur le plan, mais à mon avis, ils ont dû être déplacés un peu vers l'avant pour ne pas gêner la manoeuvre des aussières avec le guindeau ( Rope grating ), ce que je vais faire.