Merc!
<--------- Lire page précédenteUn autre point délicat sur les pétroliers/gaziers/chimiquiers c'est l'entretien de la tuyauterie sur le pont soumise aux embruns, au soleil, et la pluie, le froid glacial suiavnt où on se trouve. La peinture souffre beaucoup. L'entretien est très chronophage et il ne faut rien lâcher, une campagne de peinture depuis l'avant à l'arrière dure en général 6 mois, puis on recommence à l'avant une fois l'arrière fini, c'est sans fin si la compagnie est à cheval sur l'entretien, car c'est très couteux.
Pour les gaziers et chimiquiers, pas mal de tuyaux sont en inox, ce qui diminue un peu la tâche, mais le reste c'est de l'acier normal qui se corrode irrémédiablement si l'entretien n'est pas fait. Je parle pas des ballasts à eau de mer etc, sur le muraille et sous les cuves.
Ici on voit les ballast de la double coque à la construction d'un navire gazier sur lequel j'ai navigué (peinture jaune), on voit la cuve gaz au dessus du plafond de ballast qui repose sur les plots comme une terrasse bois afin de pouvoir se dilater quand on la charge avec du propane à -43°c notamment, sa t° de transport pour ces navires dit "basse pression" ( Butane à -6°c ).. Photos perso.
Ici la cuve n'est pas encore en place sur ses plots, les patins de frottement sont en bois pour que ça coulisse. On voit bien le ballast et sa structure. A gauche sous la bâche bleu, le moteur principal de 14 000 cv qui attend son tour..
Puis la cuve est posée:
Ici la partie haute du ballast à eau de mer. Ils sont très difficiles à entretenir, à cause du sel présent et de l'humidité. L'application de la peinture n'est pas simple pour l'équipage. Les travaux de peintures sont souvent réalisés en arrêt technique. Ils sont alors rincés puis assécher par des déshumidificateurs électriques. C'est aussi valable pour les pétroliers double coque.
Il y a une équipe de matelot peintre à la journée sur le pont quand la météo le permet qui pique la rouille et applique les procédures de peinture du fournisseurs, ça peut être au pinceau/rouleau comme ici ou au pistolet à peinture. Les matelots peignent 4 heures la journée, puis font le quart obligatoires la nuit avec l'officier à la passerelle. L'officier est seul à la passerelle la journée, sauf si on est proche des côtes / fort traffic , ou, si il fait mauvais temps.
Les outils pour piquer la rouille sont anti-déflagrants, ils sont sensés ne pas produire d'étincelles au moment du choc avec l'acier/rouille, mais ça c'est la théorie.. Donc un petit vent est le bien venu pour balayer le pont des gaz inflammables qui pourraient se trouver au sol.
Pour les gaz, c'était plus le cas avant que tous les navires ne soient équipés de gaz inerte insufflé dans la citerne au dessus de la cargaison pour remplacer l'air ambiant ce qui évite de mettre la cargaison au contact d'un comburant, l'oxygène de l'air en l'occurence ( L'air qu'on respire est composé de 80% d'azote ( un gaz inerte ) et 20% d'oxygene.
Sur les gaziers, aucune fuite n'est tolérée. Surtout que le butane transporté en très grande quantité peut ne pas avoir été traité pour avoir l'odeur caractéristique que tout le monde connait, c'est en fait l'odeur du mercaptan que l'on sent, une odeur de choux pourri.
https://www.antargaz.fr/guide-pratique/bouteilles-de-gaz/additifs#:~:text=Le%20m%C3%A9thanethiol%20ou%20mercaptan%20%C3%A9thylique,%3E
Ces cargaisons de butane inodore sont destinées à l'industrie des cosmétiques, comme vous le savez peut être déjà, vous en utiliser quasi tout les jours dans vos bombes d'insecticide, bombe de laque, bombe de mousse à raser etc.. Le gaz butane sert de propulseur , donc il ne doit avoir aucune odeur bien sûr.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/22/le-mercaptan-un-gaz-toxique-a-fortes-doses_1820465_3244.html#:~:text=Selon%20l'INRS%2C%20des%20cas,respiration%20pour%20les%20plus%20graves.
On injecte parfois le traceur Marcaptan en mer après chargement dans la citerne de gaz, ça peut arriver mais c'est rare, c'est une procédure très dangereuse, et doit être réalisé par le marin avec une combinaison chimique étanche et appareil respiratoire, en cas de fuite, il est ainsi parfaitement protégé, c'est un produit extrêmement dangereux à forte concentration, une petit quantité est injecté, peut être 1 kg pour 20 000 m3 de gaz. Idem pour les colorants "douane" dans le gasoil, rouge, bleu. Très dangereux pure, grosse capacité à colorer, cancérigène.
Donc la prudence est toujours la règle de base. Car bien sûr, on navigue souvent très très loin des côtes. On ne doit son salut qu'à nous même.
Photos persos, peinture en cours sur un gazier de 35 000 m3, la dernière couche. Certains tuyaux inox sont quant même peints.
On voit un tuyaux inox cargaison non peint bien brillant, en arrière plan. Ce genre de tuyau n'est en général pas peint, car la peinture normale se craquèlerait à -45°c.