Bonjour,
Et voilà comme promis à Yves, la présentation de mon modèle de "Brave Mollie” :
J’ai débuté ce modèle en 2002 sur base du kit de ” Topaz " produit par la maison anglaise Marten, Howes and Baylis.
Modèle d’un luxueux bateau de plaisance de rivière anglais de l’époque Edouardienne (1901 - 1910, dite la " Belle Époque ") de 45 " reproduit à l’échelle bien anglaise de 1 inch = 1 foot, soit le 1:12 des maisons de poupée. (dim. 1,14 x 0,20 x 0.08).
Le modèle est propulsé par un moteur à vapeur " Gemini " de chez Cheddar Models, bicylindre et double action, 3/8 bore x 3/8 stoker, entraînant une hélice quadri-pale.
Chaudière horizontale MHB avec brûleur céramique, pression de travail 3 bars, jauge, manomètre et soupape sécurité + réservoir à gaz (mélange butane et propane) permettant une navigation d’environ 30 minutes, tous pleins refaits une fois la machine sous pression.
Des documents d’épreuve sérieux sont fournis pour ces deux derniers éléments !
Indispensables pour navigation et expos avec spectateurs risquant d’être blessés en cas d’incident lors de la mise sous pression de la machine.
Cockpit arrière
Cabine parentale avec table, coin cuisine et toilette en face.
Cockpit Midships (Pour les mômes, quoi, loin devant) Désolé mais cette photo refuse de mettre verticale. SOS Yves !
Partie centrale avec timonerie et machinerie.
Le bruleur céramique est camouflé par la table repliée.
Sans oublier la très classique réserve d'eau chaude pour le sacrosaint Thé !
Faut bien chercher pour trouver la tringlerie d'admission de vapeur... L'inverseur de marche est de l'autre côté, mais invisible.
Le kit en lui-même n'est plus trouvable, et certainement pas avec ce groupe vapeur et cheminée. Cette cheminée inclinée lui donne son charme et sa personnalité..
Ce kit comprenait une coque en polyester, un bâti pour la chaudière, la chaudière, le moteur à vapeur, arbre en inox, hélice quatre pales, gouvernail, huileur vapeur, réservoir à gaz et surtout réservoir pour les résidus huiles et eaux polluées. (Les animaux aquatiques nous en remercient.), tout l’accastillage en laiton et polymère, lattes de citronnier et poirier, planchettes de poirier, une notice sommaire et des vagues plans plus sommaires encore.
Ce n’était réellement pas un kit pour débutant n’étant pas équipé d’un minimum de scies et autres machines... et surtout de beaucoup d’imagination pour interpréter les plans. Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir durant quelques mois au montage de ce modèle RC avec comme idée principale de faire au maximum disparaître tous les mécanismes de la RC.
Colles époxy et blanche pour l’assemblage.
Peinture bombe cellulosique voiture, cauchemardesque souvenir, vernis marine satiné pour le bois et vernis métaux pour l’accastillage pour la peinture
Ruban Lettraset imitation laiton pour le liston et surtout pour l’époque, un copain équipé de matériel de découpe pour le lettrage.
Essais en piscine, puis direction Château d’Hélécine avec ses étangs, mauvais accueil des pêcheurs sauf lors des expositions et concours disparus depuis longtemps. Vu la fragilité des peintures et accastillages, la maquette est sous vitrine depuis des années Comme dirait Pascal, c’est uniquement là qu’un modèle est en sécurité
Je ne trouve plus mes photos argentiques du montage , seulement une série d’impressions du modèle une fois terminé dont sortent celles ci-dessus scannées pour l’occasion et puis je vais vous faire une sortie de vitrine avec dépose des différents éléments :
Cockpit Midships avec table pliante amovible, donnant accès au bruleur céramique.
Une barre permettait aux enfants sous surveillance de la gouvernante de service de s'initier à la navigation... Dangereux, non !
Bruleur céramique réglable. A noter que si le modèle avait navigué d'avantage, un système de protection du passage de la cloison aurait du être posé.
Il y a danger que la cloison ne grille, dans la configuration actuelle.
La table remise en place masque bien ce passage de cloison étroit.
Chaudière, avec à tribord vanne du réservoir de gaz et à bâbord bouchon du réservoir des résidus huile - eau devant être aspirés après chaque navigation.
Capot de protection du moteur Cheddar avec côté tribord, bouchon remplissage chaudière, vanne admission vapeur, bouchon huileur vapeur et on aperçoit la timonerie principale et sa barre.
Vue de l'ensemble, manomètre de la chaudière à bâbord, notre très classique marmite à au chaude avec son robinet. Tout les planchers, escaliers, banquettes sont amovibles pour atteindre les éléments techniques. Sans plans, imaginez le travail... Après 20 ans, tout se démonte et remonte encore, sans soucis !
Le vaigrage de la coque est recouvert d'un lattages citronnier - poirier.
Timonerie arrière, sur la chaudière, vue sur la jauge d'eau déminéralisée.
Vue générale avec volant moteur, et vous apercevez les chappes des commandes d'inverseur et d'admission vapeur, à côté de la cheminée, la soupape de sécurité.
Sur la partie supérieure du moteur, deux tubulures pour la lubrification et le raccord permettant de séparer l'arrivée de gaz dont la canalisation passe sous la chaudière pour réchauffer celui-ci avant d'atteindre le bruleur sur l'avant.
Gros plan sur toute la partie technique.
Démontage de la banquette pour accéder au réservoir de gaz.
Le réservoir, avec sa soupape de remplissage. Pas très facile comme opération ce remplissage. Gaz liquide qui s'échappe facilement, sur les doigts et si un petit malin fume dans le coin...
Emplacement du réservoir à gaz.
Manomètre en PSI par mètre carré.
La tuyauterie d'arrivée de vapeur est isolée par de la corde peinte en blanc. Cela réduit la déperdition calorifique de manière acceptable.
Tout les éléments de banquettes sont remis en place provisoirement.
L'inverseur de marche.
La timonerie avec la porte d'accès vers la cabine
La banquette bâbord déposée, donnant accès au servo alimentation en vapeur et vue sur le réservoir eaux usées.
Vue sur l'embiellage, l'inverseur de marche et le volant.
Planchés déposés, vue sur le servo inverseur et le servo admission.
Vue sur le cardan et le huileur du tube d'arbre.
Vue sur réservoir eaux usées.
Tout est remonté.
Dans la cabine, vue sur le lave-mains et le WC marin... et du papier glacé en place de marbre au sol .
Les deux banquettes en vrai faux cuir et la table pliante, avec les appliques à pétrole.
Récepteur RC.
Sous les banquettes récepteur RC et batteries.
Sous la banquette arrière interrupteur RC et accès au servo gouvernail.
Banquette arrière place. Le liston imitation laiton est bien visible.
Vue de l'intérieur vers le cockpit arrière.
Splendide Red Ensign bien réaliste, j'ai en horreur des drapeaux et pavillons repassés bien plats sur un beau modèle !!! Erreur fréquente.
Après 20 ans, les festons de la bâche arrière se sont enroulés sur eux même. Dommage...Réalisés en soie passée au dope et le tout peint à l'émail blanc mais uniquement du côté extérieur visible. Le problème doit se situer là. Si vous observez les scans des photos argentiques d'époque en début de présentation, les festons étaient parfaits.
Cet arrière canoë est fort plaisant à mes yeux.
Vue des gaffes sur le dessus du rouf.
Le modèle se trouve sous vitrine plexiglas réalisée par mon ami Gérard Chenivesse.
Promenez vous donc sur son site : http://www.chenivessemaquettes.fr
Je vais conclure en disant que pour faire naviguer un tel modèle, il faut être passionné vapeur, je ne le suis pas.
Le temps et la difficulté de la préparation du bateau à la navigation sont importants. Rien que la mise sous pression, le démarrage avec la purge du moteur, les premiers tours d'hélice sur table avant de refaire le plein de gaz, etc... Entouré de curieux, comme moi aussi je l'ai été curieux et plus d'une fois, avant de mettre le bateau à l'eau pour une petite navigation, cela ne me passionne pas. Malgré qu'il navigue bien, avec réalisme, dans ses lignes d'eau, il s'abime à chaque fois !
Sinon, soyez indulgents pour les erreurs dans la présentation, mon habituelle maladresse quant aux photos et leur qualité.
C'est avec plaisir que je répondrai aux questions pouvant être soulevées concernant ce modèle.
Voici un modèle sistership de Topaz, très semblable au mien en navigation, à l’époque pas de caméra, donc merci YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=iEHLZNv3beo
_________________
Jean-Marie
Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)
Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112
Et voilà comme promis à Yves, la présentation de mon modèle de "Brave Mollie” :
J’ai débuté ce modèle en 2002 sur base du kit de ” Topaz " produit par la maison anglaise Marten, Howes and Baylis.
Modèle d’un luxueux bateau de plaisance de rivière anglais de l’époque Edouardienne (1901 - 1910, dite la " Belle Époque ") de 45 " reproduit à l’échelle bien anglaise de 1 inch = 1 foot, soit le 1:12 des maisons de poupée. (dim. 1,14 x 0,20 x 0.08).
Le modèle est propulsé par un moteur à vapeur " Gemini " de chez Cheddar Models, bicylindre et double action, 3/8 bore x 3/8 stoker, entraînant une hélice quadri-pale.
Chaudière horizontale MHB avec brûleur céramique, pression de travail 3 bars, jauge, manomètre et soupape sécurité + réservoir à gaz (mélange butane et propane) permettant une navigation d’environ 30 minutes, tous pleins refaits une fois la machine sous pression.
Des documents d’épreuve sérieux sont fournis pour ces deux derniers éléments !
Indispensables pour navigation et expos avec spectateurs risquant d’être blessés en cas d’incident lors de la mise sous pression de la machine.
Cockpit arrière
Cabine parentale avec table, coin cuisine et toilette en face.
Cockpit Midships (Pour les mômes, quoi, loin devant) Désolé mais cette photo refuse de mettre verticale. SOS Yves !
Partie centrale avec timonerie et machinerie.
Le bruleur céramique est camouflé par la table repliée.
Sans oublier la très classique réserve d'eau chaude pour le sacrosaint Thé !
Faut bien chercher pour trouver la tringlerie d'admission de vapeur... L'inverseur de marche est de l'autre côté, mais invisible.
Le kit en lui-même n'est plus trouvable, et certainement pas avec ce groupe vapeur et cheminée. Cette cheminée inclinée lui donne son charme et sa personnalité..
Ce kit comprenait une coque en polyester, un bâti pour la chaudière, la chaudière, le moteur à vapeur, arbre en inox, hélice quatre pales, gouvernail, huileur vapeur, réservoir à gaz et surtout réservoir pour les résidus huiles et eaux polluées. (Les animaux aquatiques nous en remercient.), tout l’accastillage en laiton et polymère, lattes de citronnier et poirier, planchettes de poirier, une notice sommaire et des vagues plans plus sommaires encore.
Ce n’était réellement pas un kit pour débutant n’étant pas équipé d’un minimum de scies et autres machines... et surtout de beaucoup d’imagination pour interpréter les plans. Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir durant quelques mois au montage de ce modèle RC avec comme idée principale de faire au maximum disparaître tous les mécanismes de la RC.
Colles époxy et blanche pour l’assemblage.
Peinture bombe cellulosique voiture, cauchemardesque souvenir, vernis marine satiné pour le bois et vernis métaux pour l’accastillage pour la peinture
Ruban Lettraset imitation laiton pour le liston et surtout pour l’époque, un copain équipé de matériel de découpe pour le lettrage.
Essais en piscine, puis direction Château d’Hélécine avec ses étangs, mauvais accueil des pêcheurs sauf lors des expositions et concours disparus depuis longtemps. Vu la fragilité des peintures et accastillages, la maquette est sous vitrine depuis des années Comme dirait Pascal, c’est uniquement là qu’un modèle est en sécurité
Je ne trouve plus mes photos argentiques du montage , seulement une série d’impressions du modèle une fois terminé dont sortent celles ci-dessus scannées pour l’occasion et puis je vais vous faire une sortie de vitrine avec dépose des différents éléments :
Cockpit Midships avec table pliante amovible, donnant accès au bruleur céramique.
Une barre permettait aux enfants sous surveillance de la gouvernante de service de s'initier à la navigation... Dangereux, non !
Bruleur céramique réglable. A noter que si le modèle avait navigué d'avantage, un système de protection du passage de la cloison aurait du être posé.
Il y a danger que la cloison ne grille, dans la configuration actuelle.
La table remise en place masque bien ce passage de cloison étroit.
Chaudière, avec à tribord vanne du réservoir de gaz et à bâbord bouchon du réservoir des résidus huile - eau devant être aspirés après chaque navigation.
Capot de protection du moteur Cheddar avec côté tribord, bouchon remplissage chaudière, vanne admission vapeur, bouchon huileur vapeur et on aperçoit la timonerie principale et sa barre.
Vue de l'ensemble, manomètre de la chaudière à bâbord, notre très classique marmite à au chaude avec son robinet. Tout les planchers, escaliers, banquettes sont amovibles pour atteindre les éléments techniques. Sans plans, imaginez le travail... Après 20 ans, tout se démonte et remonte encore, sans soucis !
Le vaigrage de la coque est recouvert d'un lattages citronnier - poirier.
Timonerie arrière, sur la chaudière, vue sur la jauge d'eau déminéralisée.
Vue générale avec volant moteur, et vous apercevez les chappes des commandes d'inverseur et d'admission vapeur, à côté de la cheminée, la soupape de sécurité.
Sur la partie supérieure du moteur, deux tubulures pour la lubrification et le raccord permettant de séparer l'arrivée de gaz dont la canalisation passe sous la chaudière pour réchauffer celui-ci avant d'atteindre le bruleur sur l'avant.
Gros plan sur toute la partie technique.
Démontage de la banquette pour accéder au réservoir de gaz.
Le réservoir, avec sa soupape de remplissage. Pas très facile comme opération ce remplissage. Gaz liquide qui s'échappe facilement, sur les doigts et si un petit malin fume dans le coin...
Emplacement du réservoir à gaz.
Manomètre en PSI par mètre carré.
La tuyauterie d'arrivée de vapeur est isolée par de la corde peinte en blanc. Cela réduit la déperdition calorifique de manière acceptable.
Tout les éléments de banquettes sont remis en place provisoirement.
L'inverseur de marche.
La timonerie avec la porte d'accès vers la cabine
La banquette bâbord déposée, donnant accès au servo alimentation en vapeur et vue sur le réservoir eaux usées.
Vue sur l'embiellage, l'inverseur de marche et le volant.
Planchés déposés, vue sur le servo inverseur et le servo admission.
Vue sur le cardan et le huileur du tube d'arbre.
Vue sur réservoir eaux usées.
Tout est remonté.
Dans la cabine, vue sur le lave-mains et le WC marin... et du papier glacé en place de marbre au sol .
Les deux banquettes en vrai faux cuir et la table pliante, avec les appliques à pétrole.
Récepteur RC.
Sous les banquettes récepteur RC et batteries.
Sous la banquette arrière interrupteur RC et accès au servo gouvernail.
Banquette arrière place. Le liston imitation laiton est bien visible.
Vue de l'intérieur vers le cockpit arrière.
Splendide Red Ensign bien réaliste, j'ai en horreur des drapeaux et pavillons repassés bien plats sur un beau modèle !!! Erreur fréquente.
Après 20 ans, les festons de la bâche arrière se sont enroulés sur eux même. Dommage...Réalisés en soie passée au dope et le tout peint à l'émail blanc mais uniquement du côté extérieur visible. Le problème doit se situer là. Si vous observez les scans des photos argentiques d'époque en début de présentation, les festons étaient parfaits.
Cet arrière canoë est fort plaisant à mes yeux.
Vue des gaffes sur le dessus du rouf.
Le modèle se trouve sous vitrine plexiglas réalisée par mon ami Gérard Chenivesse.
Promenez vous donc sur son site : http://www.chenivessemaquettes.fr
Je vais conclure en disant que pour faire naviguer un tel modèle, il faut être passionné vapeur, je ne le suis pas.
Le temps et la difficulté de la préparation du bateau à la navigation sont importants. Rien que la mise sous pression, le démarrage avec la purge du moteur, les premiers tours d'hélice sur table avant de refaire le plein de gaz, etc... Entouré de curieux, comme moi aussi je l'ai été curieux et plus d'une fois, avant de mettre le bateau à l'eau pour une petite navigation, cela ne me passionne pas. Malgré qu'il navigue bien, avec réalisme, dans ses lignes d'eau, il s'abime à chaque fois !
Sinon, soyez indulgents pour les erreurs dans la présentation, mon habituelle maladresse quant aux photos et leur qualité.
C'est avec plaisir que je répondrai aux questions pouvant être soulevées concernant ce modèle.
Voici un modèle sistership de Topaz, très semblable au mien en navigation, à l’époque pas de caméra, donc merci YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=iEHLZNv3beo
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Jean-Marie
Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)
Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112