C'est les vacances, alors un peut de maths avant la rentrée
POUR CHANGER, DE LA TRIGONOMETRIE
Malheureusement , on ne peut pas parler de tir d’artillerie, surtout à longue distance sans faire un peut de math
On va en avoir besoin plus tard et vous verrez c’est marrant ça peut être utile et que certaines idée reçus sont fausses
Il existe plusieurs système pour donner un écart angulaire, le plus connu est le degré minute seconde, il en existe surtout un qui va simplifier les calculs c’est le millième
Je vous entends déjà : qu’est-ce que cette bestiole ?
C’est utilisé par les géomètres et les militaires, et c’est surtout l’angle sous lequel on voit 1 mètre à 1000 mètres. ( 1 km)
[/img]
C’est facile non ?
Ainsi les 360° d’une boussole vont se transformer en 6400 millièmes ce qui fait l’angle droit à 1600 millième et l’angle plat à 3200 millième
Soit 1° = 17,77 millième
La petite formule à connaitre
FRONT = MILLIEME x DISTANCE
On utilise pour le front le mètre, pour l’angle le millième et pour la distance le km comme unité de mesure, j’ai mis en metre la distance pour bien montrer le rapport 1 pour 1000
Après c’est facile
Millième = front / distance
Distance = front / millième
[/img]
Mise en application
Il faut déjà avoir de quoi mesurer un angle en millième les jumelles militaires le font
A quelle distance est la route ?
Le poteau télégraphique qui borde la route fait 6m (c’est une norme)
Je le vois sous un angle de 3 millième la route est à 2 000m
Je le vois sous un angle de 9 millième la route est à 500 m
Je le vois sous un angle de 6 millième la route est à 1000 m
Quelques trucs
Un poteau au bord de la route fait 6 m
Un étage d’immeuble fait 3 m en hauteur
Je peux aussi calculer la hauteur d’un viaduc
D’après la carte, je suis à 1,750 km du viaduc et je le voie sous un angle de 12 millièmes
Sa hauteur sera de 1.750 km x 12 millièmes = 21 mètres
Maintenant qu’on est des balaises du millième, on va voir le télémètre optique à coïncidence
Tient c’est bizard des télémètres il y en plusieurs sur nos navire de guerre de la WWII des grands et des plus petits
D’abord qu’est-ce que c’est ?
C’est un appareil optique qui va permettre de calculer des distances d’une manière précise.
A coincidence, la superposition parfaite de 2 images identiques va nous permettre de connaitre la distance
[/img]
Télémètre en parfaite coïncidence la lettre A apparait en une seul image à l’opérateur
[/img]
En faisant pivoter sur son axe le miroir mobile, on va faire coïncider les deux lettres
A ce moment on a la distance, comment ?
La base du télémètre correspond au front de notre formule d’origine, il s’agit d’un triangle rectangle nous avons sur la base un angle droit fixe de 1600 millièmes, le miroir mobile va nous donner un deuxième angle le troisième angle est complémentaire du second pour obtenir 1600 millièmes ainsi si le second fait 1200 millièmes le troisième fera 400 millièmes
Nous avons toutes la donnée pour appliquer la formule d’origine pour avoir la distance
Dans la réalité c’est beaucoup plus simple, en faisant pivoter le miroir mobile, le tambour de hausse qui lui est mécaniquement solidaire tourne en même temps et la distance s’affiche directement
Alors pourquoi des télémètre avec des bases de grandeurs différente ?
Simplement un grand telémètre sera très pour la longues et très longue portée mais incapable d’une bonne mesure plus court et un petit télémètre sera efficace à courte portée et plus la portée augmente plus le risque d’erreur augmente.
Allez on arrête la pour aujourd’hui
pour se détendre après cette prise de tête je vous joint le refrain de l’artilleur de Metz, pour les couplets, comme il y a des petits sabots qui nous lisent, ce n’est pas possible
Refrain :
Artilleurs, mes chers frères,
A ta santé, buvons un verre,
Et répétons ce gai refrain :
Vivent les artilleurs,
Les femmes et le bon vin.
et pour les maths malheureusement il y en aura encore beaucoup
( 75 mm )