Bien le bonjour
Retour à nos canons après une période un peut longue, je m'en excuse, mais je n'ai fait que des passages rapides et je m'aperçois que j'ai raté beaucoup de choses
Les choses devraient redevenir normales dans les jours qui arrivent du moins je l'espère
L’USURE ET LES CAUSES DE REBUT
Le canon est une véritable machine qui travaille dans des conditions extrèmes et comme toutes machines est soumis à l'sure. Cela se manifeste par des dégradations à l'intérieur du tube, la conséquence en est une diminution des qualités balistiques de l'arme. Cela se traduit par une perte de vitesse initiale et un manque d e précision
L'usure vient d'abord du tir, c'est l'usure normale car les tubes sont soumis à:
_ un effet calorifique
_ un effet chimique
_ un effet abrasif (frottement)
_ un effet sur les tensions du métal (écrasement)
Les grande cadences de tir augmente encore l'usure
La perte de vitesse et le manque de précision sont les symptômes visibles aussi un tube qui conserve ses caractéristiques balistiques dans les normes, reste apte au service
L'usure normale est un phénomène d'enlévement de métal de la paroi interne du canon par l'action des gaz, des résidus des coups précédents et le mouvement du projectile dans le tube (battement)
Il y a trois aspects
l'érosion due au gaz
l'affouillement
l'abrasion
L'EROSION DES GAZ
Un canon neuf à un aspect intérieure gris terne dont la cause est due aux traces d'outils de rayage. En quelques coups les traces disparaissent sur les cloisons qui de viennet brillantes alors que le fond de rayure reste terne. Parfois, peut dèja avoir les prémices des premières dégradations sous la forme de craquelures filiformes occasionnées par les chocs thermiques. Ce phénomène est associé à l'érosion due au gaz mais n'est pas une usure car n'entraine aucun enlévement de métal.(érosion calorifique)
Le léger enlévement de métal dû à l'addition des gaz chauds constitue « l'érosion dû aux gaz » qui fait parie de l'usure. Cet enlévement de métal est provoqué par une combinaison de la turbulence des gaz, de l'échauffement de l'acier et d'une action chimique. Cette action agit plus particulièrement sur les cloison au début des rayures
AFFOUILLEMENT
Les affouillements sont attribués à une action d'évent ou de tuyère des gaz s'échappant par la périphérie du projectile (défaut d'étanchéité de la ceinture) ou à une trace d'outil lors de lors de l'usinage des rayures. Les rayures sont beaucoup plus affectées que les cloisons
ABRASION
L'abrasion est une action mécanique lente de déformation des cloisons ayant cause le passage des projectiles (frottements) c'est d'autant plus prononcé et rapide que le régime de tir est élevé
[/img]
L'observation à l'intérieur du tube n'est pas toujours facile et si des calibres de contrôle permettent un contrôle dimensionnel seul l'endoscope permet un contrôle visuel des dégradations et de l'usure
[/img]
[/img]
AUTRES CAUSES DE DEGRADATIONS
DEFORMATIONS DES CLOISONS
Ecrasement
Lorsque l'enveloppe du projectile est trop dur, mal centré ou déformé, les cloisons subissent un martelage qui les écrasent, elles prennent alors une forme de champignon qui fini souvent par s'écailler par bande
Entailles et arrachements
Lorsque les flans d'une cloison écrasée s'écaille ou s'écorne, la cloison est dite entaillée et dès que l'entaille atteint toute la hauteur du flan on dit qu'il y a arrachement du flan
Arasement des flans
L'arrachement des flans peut s'étendre sur une longueur assez conséquente, il y a alors arasement des flans
Arasement des cloisons
L'usure peut ne pas se limiter aux seuls flancs mais se faire te la surface du sommet de rayure, c'est l'arasement de cloison
[/img]
il faut noter que les particules arrachées entrainent des mutilations longitudinales ce qui fait que le tube se dégrade de plus en plus vite
Je reviens sur les qualités balistiques de l'arme, un canon neuf doit se roder, comme un moteur, en effet au début il manque un peut de précision, tout en restant dans les normes, il va ensuite devenir de plus en plus précis et resté à ce stade un long moment puis la précision va se dégradé de plus en plus vite jusqu'à son rebut
L’USURE DANS LA CHAMBRE
L'usure progressive du cône de forcement ( zone A B )
si les rayures subissent des dégradations, la chambre aussi on peut constaté une avance de cône de forcement, la cause en est une abrasion lié au developpement de la veine gazeuse à cet endroit au point le plus chaud
L'USURE A LA BOUCHE ( zone D E )
Avec le temps on constate une usure plus rapide des rayures à la bouches, on peut même, dans des cas extrèmes, avoir une usure de 50 % plus importante que dans le milieux du tube.
Deux causes
_ le battement du projectile qui devient de plus en plus important lors de son trajet dans le tube en approchant de la bouche
_ la détente des gaz à la bouche qui créent une abrasion
On a vu ici l'usure normal, la prochaine fois on verra une déformation très courante et pourquoi: la bague
( 75 mm )