LES DEFORMATIONS AU TIR
On ne va pas ici parler de déformations dimensionnelles, mais de déformations temporaires qui apparaissent dans certaines circonstances .pour ensuite disparaitre
LE PHENOMENE D’ARCURE
Les chars sont au pas de tir, votre tireur est confirmé et même très bon, il aligne les buts sur les objectifs depuis le début de la séance. Une nouvelle cible est désignée qu’il a déjà traité deux fais avec succès, la hausse est connue, 2500 m. Le coup part et………tombe un mètre à gauche.
Que s’est-il passé ? Un des parametres a changer, mais lequel ?
Une légère brise est apparue sur le champ de tir mais pas suffisante pour entrer dans la balistique extérieure, elle n’a pas agie sur l’obus mais sur le canon
Votre tireur est victime du phénomène d’arcure. Dans arcure il y a arc, c’est début d’explication. Le canon a pris la forme d’un arc, c’est imperceptible mais rappelons qu’un millième fait un mètre à 1000 m soit 2,5 m à 2500 m.
Petit rappel de physique, un métal qui chauffe se dilate, un métal qui se refroidit se contracte, ainsi la tour Effel est plus grande l’été et plus petite en hiver
Le canon est soumis au même phénomène, seulement la petite brise venait de la gauche, aussi le côté gauche du canon a refroidi plus vite que le côté droit, créant une arcure
[/img]
Comment y remédier ?
Permettre le refroidissement uniforme du tube en mettant un tube autours du canon dans lequel circule naturellement l’air
Calculer le phénomène d’arcure
La pose d’un manchon a été la première solution adopté puisque l’on n’était pas capable techniquement de calculer le phénomène d’arcure sur le char sans des moyens lourds. Le principe consiste à entourer le canon d’un manchon permettant la circulation d’une lame d’air autour du tube, ce manchon est perforé régulierement sur sa partie inférieur pour permettre l’évacuation de l’air chaud
En cas de vent latéral c’est le manchon qui est refroidi, il est fabriqué en aluminium et monté pour ne pas brider le canon en cas de déformation, le vent s’engouffre par le perforations inférieures et circule autour du tube permettant ainsi un refroidissement uniforme
[/img]
Le manchon régule donc le refroidissement autours du tube toute fois il en ralentit le refroidissement
Les tubes longs et fins sont les plus sensibles à ce problème et on le rencontre surtout sur les chars et beaucoup moins dans l’artillerie, je n’ai pas connaissance de pièces de marine équipées de manchon anti arcure
Un souvenir, lors d’une intervention technique sur une tourelle TK 105/20 d’AMX 30 à Canjuers j’entends comme un son très grave de basson comme il est deux heures du matin, et que je suis seul à proximité du char, je me pose des questions, et en plus le son se module avec le vent, après quelques minutes je m’aperçois que le vent en s’engouffrant dans le manchon produit le son qui disparait quand je fais tourner la tourelle. Un canon qui fait de la musique, c’est pas mal non
[/img]
Avec l’apparition du laser et des système de conduite de tir dans les blindés, il est devenu possible de calculer l’arcure d’un tube et même toutes ses déformations
On pose sur le tube à la bouche un miroir (miroir de volet) sur lequel on envoie un laser, si le tube à la moindre déformation le faisceau renvoyer au capteur par le miroir ne sera plus capter au même point, un calculateur donne la correction à appliquer au tireur
Les tubes sont toujours équipés de manchon, mais le miroir de volet permet de savoir si on est toujours dans les tolérances et d’apporter des corrections lors du tir
A noter que les blindés moderne sont de plus en plus équipé de capteur extérieurs, ainsi le calculateur de tir peut intégrer un grand nombre de paramètres pour augmenter la certitude du coup au but. On trouve ainsi des capteur pour la vitesse du vent , sa direction, la température extérieur……ect.
Pour le fun est ça ne fait pas partie de l’artillerie mes du petit calibre, le canon à tirer dans les angles
[/img]
Le canon courbe est une invention allemande mis au point par le Colonel SCHAEDE entre 1944 et 1945, ils furent mis en service début 1945. Ils se montent en bout du canon du STG 44. Les essais fait après la guerre montre que ces canons pouvait être utilisés sans dommage pour l’arme sur laquelle ils étaient adaptés
Une petite curiosité donc, la prochaine fois on parlera de l'usure
( 75 mm )