Le C-Lion 1, un câble de communication sous-marin entre la Finlande
et l'Allemagne
a été coupé aujourd'hui.
En plus du câble de communication sous-marin C-Lion1 entre la Finlande et l'Allemagne, la société suédoise de télécommunications Telia rapporte désormais qu'un autre câble sous-marin dans la mer Baltique, celui-ci reliant la Suède et la Lituanie, a également été endommagé dimanche.
Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères de la Finlande et de l'Allemagne sur la rupture du câble sous-marin dans la mer Baltique 18.11.2024 - Communiqué de presse
Nous sommes profondément préoccupés par la rupture du câble sous-marin reliant la Finlande et l'Allemagne dans la mer Baltique. Le fait qu’un tel incident suscite immédiatement des soupçons de dommages intentionnels en dit long sur la volatilité de notre époque.
Une enquête approfondie est en cours.
Notre sécurité européenne est non seulement menacée par la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, mais également par la guerre hybride menée par des acteurs malveillants. La sauvegarde de nos infrastructures critiques communes est essentielle à notre sécurité et à la résilience de nos sociétés.
17 nov 2024:
Un navire espion russe opère à proximité des câbles au large de Dublin
https://www.rte.ie/news/primetime/2024/1115/1481145-russian-spy-ship-confirmed-to-be-operating-off-dublin-near-cables/
Ces derniers jours, un navire espion russe a opéré à proximité de câbles sous-marins en mer d'Irlande, juste au nord de Dublin, selon les données de suivi des navires et des sources militaires.
Le service naval irlandais est censé surveiller l'activité du Yantar - qui compte 60 membres d'équipage et est ostensiblement un navire de recherche océanographique de la marine russe - dans le cadre d'une opération multinationale menée par les services de renseignement.
Jeudi, le Yantar est apparu momentanément sur les systèmes commerciaux de repérage maritime positionnés à 60 km de la côte est.
Les armées américaine et britannique surveillent également le navire.
En 2017, l'hebdomadaire du Parlement russe, un média officiel de l'État, a décrit le Yantar comme transportant « des dispositifs conçus pour le repérage en haute mer, ainsi que des équipements permettant de se connecter à des câbles de communication ultrasecrets ».
Il transporterait des mini-sous-marins avec ou sans équipage capables de couper ou de brancher des câbles sous-marins.
Le Yantar a été initialement observé par les armées norvégienne, irlandaise, américaine, française et britannique accompagnant un navire de guerre russe, l'Admiral Golovko, qui a traversé la Manche en direction de l'Atlantique dimanche et lundi.
Dimanche, alors qu'il se trouvait au sud des Cornouailles, le Yantar a éteint son transpondeur, ce qui signifie qu'il a disparu des systèmes de repérage des navires. On sait aujourd'hui qu'à cette époque, il a quitté l'Admiral Golovko et s'est dirigé vers le nord de la mer d'Irlande.
Hier, pendant six minutes à partir de 13h22, le transpondeur du Yantar est redevenu actif.
Il se trouvait alors juste à l'intérieur de la zone économique exclusive (ZEE) maritime irlandaise, à cinq ou sept kilomètres au nord de plusieurs câbles sous-marins qui relient l'Irlande et la Grande-Bretagne.
Des gazoducs se trouvent également dans la même zone.
Prime Time croit savoir qu'un navire de la marine irlandaise a été positionné à la limite de la ZEE irlandaise et en travers des câbles les plus proches du Yantar, afin d'empêcher l'entrée dans la ZEE. Il est également entendu que le navire irlandais a « hélé » le navire russe, c'est-à-dire qu'il est entré en contact et a communiqué avec lui.
Le navire russe a quitté la zone irlandaise après une brève période.
Le navire de la Royal Navy britannique, HMS Cattistock, aurait suivi le Yantar en mer d'Irlande.
Les systèmes de radar de vol montrent qu'un grand avion de surveillance P8 de la Royal Air Force britannique a également survolé l'île de Man, au nord-est de la dernière position connue du Yantar.
Les avions de l'Irish Air Corps auraient participé à la surveillance du navire russe, qui s'est déplacé vers le sud. Un navire de la marine américaine, l'US NS Bruce Heezen, se trouve également en mer d'Irlande.
Interrogées sur l'activité récente des navires russes près de la ZEE irlandaise, les forces de défense ont déclaré que « selon la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, tous les navires, y compris ceux de nature militaire, sont autorisés à transiter par les eaux territoriales des États côtiers en vertu du principe du passage inoffensif ».
« Les navires transitant dans les eaux irlandaises sont censés respecter le droit international et peuvent faire l'objet d'une observation par les forces de défense afin de vérifier ce respect.
« Le centre d'opérations navales de l'Irish Naval Service, en collaboration avec l'Air Corps et le quartier général des forces de défense, surveille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les navires se trouvant dans la ZEE irlandaise. Cette surveillance permet de détecter et de réagir rapidement à toute situation maritime potentielle. »