Le retrait total des croiseurs de classe Ticonderoga est suspendu, le trio restera en service jusqu'en 2029
La Marine a fait marche arrière sur son projet de déclasser le dernier de ses croiseurs de classe Ticonderoga d'ici 2027, mais son sursis sera de courte durée.
a marine américaine a partiellement changé de cap concernant son projet controversé de déclasser le dernier de ses croiseurs de classe Ticonderoga d'ici 2027 , trois de ces navires devant désormais continuer à servir plus loin vers la fin de la décennie. La nouvelle décision concernant les Ticonderoga fait partie d'une stratégie ambitieuse à l'échelle de la marine qui comprend un appel à augmenter considérablement l'état de préparation des navires de guerre et d'autres actifs clés au cours des trois prochaines années. Cela fait également suite à l'annonce la semaine dernière que 12 des plus anciens destroyers de classe Arleigh Burke verront leur durée de vie prolongée.
La Marine a annoncé hier les plans de prolongation de la durée de vie des USS Gettysburg , USS Chosin et USS Cape St. George . Il reste six autres croiseurs de la classe Ticonderoga en service actuellement, dont le déclassement est prévu dans les deux prochaines années.
Selon un communiqué de la Marine, cette nouvelle « décision ajoute 10 ans de durée de vie cumulée des navires de l’exercice 2026 à 2029. Les trois croiseurs ont bénéficié de mises à niveau importantes de la coque, de la mécanique et de l’ingénierie, ainsi que des systèmes de combat dans le cadre d’un programme de modernisation étendu. »
Il convient de noter que l'USS Cape St. George , qui est également le plus jeune Ticonderoga encore en service (mis en service en 1993), est en fait toujours en cours de processus de mise à niveau et devrait revenir dans la flotte au cours de l'exercice en cours, qui a commencé le 1er octobre. Le programme de modernisation comprend des améliorations du système de combat Aegis du navire , un nouveau radar AN/SPQ-9B et des mises à niveau de l'AN/SPY-1B existant , une suite de sonar SQQ-89A(V)15 mise à jour, des modifications des réseaux de systèmes de lancement vertical (VLS) Mk 41 pour étendre leurs capacités, et une foule d'autres travaux, selon les documents budgétaires de la Marine .
Le plan initial de la Marine était de mettre 11 de ses Ticonderogas à l'épreuve de ce programme de modernisation, les navires modernisés étant ensuite en service jusque dans les années 2030. Cependant, l'augmentation des coûts et des retards , associée à l'aggravation des fissures et d'autres problèmes structurels , l'a amenée à réévaluer ces plans. En 2022, le service a annoncé son intention de déclasser tous les croiseurs restants - y compris ceux en plein milieu de leur modernisation comme le Gettysburg et le Chosin - d'ici 2027. Deux autres Ticonderogas modernisés , l'USS Vicksburg et l'USS Cowpens , ont été déclassés plus tôt cette année. L'ensemble du programme de modernisation a déjà coûté des milliards de dollars à la Marine.
Comme nous l'avons déjà noté, la décision initiale de la Marine de mettre les Ticonderoga en veilleuse a été très controversée. Au-delà du coût irrécupérable des travaux de modernisation, de sérieuses questions subsistent quant aux lacunes en termes de capacités, que le service minimise depuis des années. Chaque Ticonderoga dispose de 122 cellules VLS Mk 41. À titre de comparaison, les destroyers Arleigh Burke Flight I et II disposent de 90 cellules Mk 41, tandis que les navires Flight IIA et III plus récents de cette classe en ont 96. Le déclassement prévu des quatre sous-marins lance-missiles de classe Ohio , très demandés par la Marine , qui peuvent être chargés chacun de 154 missiles de croisière Tomahawk, avant la fin de la décennie, n'a fait qu'aggraver les inquiétudes concernant la diminution de la capacité de lancement de missiles à l'échelle du service.
Il est intéressant de souligner ici que l'USS Chosin a été choisi pour être le navire au centre d'un test le mois dernier du système TRAM (Transferrable Reload At-sea Method) pour le réapprovisionnement des cellules VLS Mk 41 sur les navires en mer, dont vous pouvez en savoir plus ici . Que le TRAM soit ou non mis en service à grande échelle, les capacités de rechargement en mer sont devenues un besoin critique pour la Marine, en particulier dans le contexte de la planification d'un éventuel futur combat de haut niveau, comme celui dans le Pacifique contre la Chine.
Les Ticonderoga ont également été conçus dès le départ comme des plates-formes de commandement et de contrôle aérien et de défense. Les navires disposent de capacités substantielles à cet égard, ce qui les amène notamment à continuer d'être des éléments centraux des groupes d'attaque de porte-avions de la Marine. Le plan déclaré de l'armée est que le nouveau Flight III Arleigh Burke , dont elle dispose actuellement , prenne en charge ce rôle. Des questions ont été soulevées dans le passé quant à la viabilité à long terme de cette sous-classe de Burkes « au maximum » servant à cette fonction.
La Marine travaille à la création d'un véritable successeur à l' Arleigh Burke , actuellement appelé DDG(X) , mais le premier de ces nouveaux navires de guerre ne devrait pas entrer en service avant 2032 au plus tôt . Les plans précédents pour un remplacement direct du Ticonderoga ont évolué vers la classe Zumwalt de destroyers furtifs , dont la Marine n'a finalement acquis que trois. Il existe toujours une ambiguïté autour des rôles et des missions attendus des navires de la classe Zumwalt , ainsi que de leur avenir global.
« En tant qu'ancien croiseur, je sais la valeur incroyable que ces navires de guerre hautement performants apportent à la flotte et je suis fier de leurs nombreuses décennies de service », a déclaré le secrétaire à la Marine Carlos Del Toro dans un communiqué à propos des plans de prolongation de la durée de vie du Ticonderogas . « Après avoir tiré de dures leçons du programme de modernisation des croiseurs, nous ne prolongeons que les navires qui ont terminé leur modernisation et qui ont la préparation matérielle nécessaire pour continuer à faire progresser la mission de notre Marine. »
La Marine est confrontée à des obstacles plus importants lorsqu'il s'agit d'augmenter la taille globale de sa flotte , ainsi que d'entretenir les navires de guerre et les sous-marins dont elle dispose actuellement. Ses nouvelles frégates de classe Constellation sont également embourbées dans des retards, une augmentation des coûts et d'autres problèmes, comme vous pouvez en savoir plus ici . Dans cet esprit, la semaine dernière, le service a également annoncé qu'il prolongerait la durée de vie d'une douzaine d'autres Flight I Arleigh Burkes jusqu'aux années 2030 pour aider à maintenir la capacité opérationnelle globale.
Français Plus tôt cette année, l'amiral Lisa Franchetti, chef des opérations navales, a dévoilé un nouveau « plan de navigation » à l'échelle du service, également connu sous le nom de Projet 33, qui comprenait un objectif important de pouvoir déployer en urgence 80 % de tous les navires de guerre et avions de combat, si nécessaire, d'ici 2027. « Nous visons des objectifs très ambitieux et très ambitieux ici, et je le sais, mais la seule façon d'y parvenir [est] de fixer ces objectifs aussi haut », a déclaré Franchetti en septembre .
Le nouveau changement de plan pour la classe Ticonderoga est significatif. Dans le même temps, le fait que seulement trois de ces croiseurs encore très performants bénéficient d'un sursis relativement court et à un coût élevé souligne les défis importants auxquels la Marine doit encore faire face pour atteindre ses objectifs très ambitieux en matière de préparation et de capacité opérationnelle.
https://www.twz.com/sea/full-retirement-of-ticonderoga-cruisers-on-hold-trio-to-remain-in-service-into-2029