Y avait débat pour savoir si c'est vide-ordures servaient aussi à l'évacuation des cendres des chaudières?
Il semble que non, en tous cas ce n'était pas leur première raison d'être. Sur le plan c'est bien décris comme vide-ordures.
David, d'un forum anglais m'a fait remarquer que le volume important de cendre étaient probablement envoyé à la mer par un éjecteur comme documenté sur le Titanic:
"Les navires de classe olympique consommaient en moyenne 650 tonnes de charbon par jour. Même avec le tir le plus efficace possible, une grande quantité de cendres produisait plus de 100 tonnes par jour. Étant donné que les planchers d'alimentation se trouvaient plusieurs ponts sous la ligne de flottaison, il fallait utiliser un moyen efficace pour éliminer d'aussi grandes quantités de cendres.
L'appareil utilisé était l'éjecteur de cendres de See. Il y en avait deux dans chaque grande chaufferie (2 à 6), encastrées dans les soutes à charbon à divers endroits. Pour éliminer les cendres ratissées du four, un tailleur remplissait une brouette et la conduisait jusqu'à l'éjecteur de cendres le plus proche, qui consistait en une grande grille au-dessus d'une trémie légèrement au-dessus du niveau du sol du fourneau.
Les cendres étaient évacuées en les pelletant dans la trémie, où elles étaient ensuite aspirées par le courant d'air jusqu'à un jet d'eau qui était déversé par un long tuyau incliné, à une pression d'environ 150 livres, maintenu par un grand pompe d'alimentation duplex. Le jet d'eau transportait les cendres le long du tuyau incliné jusqu'à ce qu'elles soient déviées au niveau du coude supérieur et évacuées bien loin du flanc du navire, au-dessus de la ligne de flottaison.
Le dessin contemporain en bas à gauche montre un éjecteur de cendres en cours d'utilisation, bien qu'il illustre un type différent de celui utilisé sur l'Olympic et le Titanic. Celui illustré est similaire à celui utilisé sur des navires tels que le Britannic et l'Aquitania, qui éjectaient les cendres directement sous la coque plutôt que sur le côté du navire. Le principe est cependant le même. Le détail du plan ci-dessous à droite montre l'emplacement des éjecteurs de cendres dans l'une des chaufferies du Titanic. La figure suivante illustre une section de l'une des chaufferies de l'Olympic et du Titanic avec l'éjecteur de cendres.
Dans les eaux de pilotage, les éjecteurs de cendres ne pouvaient pas être utilisés conformément à la réglementation. Entre autres problèmes cités par les autorités de l'époque, les cendres étaient éjectées à environ 20 à 30 pieds du côté du navire et inondaient de saleté les embarcations de passage ou le quai si les éjecteurs étaient utilisés.
Au port, la chaufferie numéro un servait à alimenter les auxiliaires et n'était par conséquent pas équipée d'éjecteurs de cendres. Pour l'utilisation du port, quatre palans à cendres Railton, Campbell & Crawford ont été utilisés. À chaque levage de cendres, les cendres étaient pelletées dans des sacs en toile et hissées mécaniquement à travers un puits jusqu'à une pièce appelée Ash Place sur le pont E pour y être éliminées ultérieurement.
En fouillant un peu plus le plan à fond de cale dans la chaufferie du cuirassé Bretagne, on peut voir probablement les éjecteurs de cendres dans la chaufferie avant et arrière.
Ils sont appelés " Escarbilleurs" en français, nom venant de l'escarbille :
"Fragment de bois ou de charbon incomplètement brûlé qui s'échappe d'un foyer."
Escarbilleurs:
"Grille située sous le foyer et collectant les particules mal brulées (escarbilles) pour les séparer des cendres, dans une chaudière utilisant un combustible solide (généralement du charbon).
Ici ces appareils sont sur tribord arrière et bâbord avant dans les 2 chaufferies. Le terme a été un peu détourné, je pense.