La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionShort Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Sans_t13
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID

Aller en bas 
+6
noratlas
Wilfried
jacknap1948
Yves31
maqars
Dagornson
10 participants
AuteurMessage
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 09 Sep 2024, 00:56

Bonsoir ou bonjour les amis,
Même si l'engin flotte, ce n'est pas vraiment un navire... c'est un hydravion lourd : le Short Sunderland.
Je n'ai pas pu résister à son appel !  drunken
Je me souviens encore de ma joie de découvrir le modèle d'Airfix au 1/72 parmi les cadeaux de fin d'année alors que je devais avoir 6 ou 7 ans mais cette fois, mon choix s'est porté sur le modèle offert par Special Hobby qui permet de réaliser une large palette de finitions et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de construire un des MkII de l'Aéronavale française faisant partie de la soixantaine de Sunderland fournis par le Royaume Uni à la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Le "hic", c'est que je ne trouve que vraiment très peu d'informations et d'images. Il semble qu'ils aient quasi tous sinon tous été basés à Dakar et que la plupart aient gardé leurs peintures et marques de la RAF; seules les cocardes de la France libre et l'une ou l'autre marque ayant été peintes par les soins de l'Aéronavale ?!...
On trouve bien quelques images d'après guerre mais il s'agit alors de MkV des années '50.
Bref, je cherche de la documentation autre que ce que le modèle d'Italeri fournit.
Au stade actuel, j'ai commandé le modèle, des décalcomanies de bonne facture, l'équipage en 3D, la vitrine en plexiglass, les peintures qui me manquaient et... un aérographe !  affraid Ce sera mon tout premier essai avec ce genre d'engin  salut

Je ne peux pas encore vous montrer grand'chose de plus que la boîte de Special Hobby et son contenu.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 01-2-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-14-11

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-2-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-3-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-4-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-5-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-6-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-7-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-8-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-9-111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-10-11

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-01111

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 02-01211

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 002-1810

Remarque :  Pour faire suite à la juste remarque de l'amiral Dagornson, j'ai porté ce 09/09/2024 le format des images du fabricant à une moyenne de 1500 x 1000.

Si vous avez des "tuyaux" pour la documentation, surtout n'hésitez pas à me faire signe !
Merci d'avance.


Dernière édition par Philippe R. DAVID le Lun 09 Sep 2024, 23:46, édité 1 fois

Yves31, MarinShadok et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 09 Sep 2024, 06:48

Hello,
Sujet très intéressant...  Wink
Par contre, merci de mettre les photos au format minimum de 800X600 (plus c'est mieux), là, c'est tellement petit que l'on ne voit rien.... cyclops

https://www.laroyale-modelisme.net/t9768-taille-des-images

Wink

_________________
Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 16884313

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 09 Sep 2024, 09:55

Bonjour Philippe,
Cet hydravion m’a toujours fasciné et c’est avec plaisir que je vais suivre ton montage.
Malheureusement au niveau documentation, je n’ai rien à première vue.

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 09 Sep 2024, 15:09

Dagornson a écrit:
Hello,
Sujet très intéressant...  Wink
Par contre, merci de mettre les photos au format minimum de 800X600 (plus c'est mieux), là, c'est tellement petit que l'on ne voit rien.... cyclops

Bonjour Amiral,


J'aurais dû vérifier le format des photos du vendeur qui sont en effet de l'ordre de 750 x 500...
Comme elles ne paraissaient pas si petites sur mon écran (photos infra), ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille et je présente donc mes plus pates excuses.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Img_1010

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Img_1011

J'essayerai d'être plus prudent à l'avenir.

En tous cas, je suis preneur de toute information photographique sur les Short Sunderland de l'Aéronavale entre 1943 et 1945 quel qu'en soit le format  marin
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 09 Sep 2024, 15:53

Philippe, mais où et comment as-tu bien dégoté ce kit ? fais-nous un modèle aux petits oignon ! Prends place!

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 09 Sep 2024, 18:22

Philippe R. DAVID a écrit:


J'aurais dû vérifier le format des photos du vendeur qui sont en effet de l'ordre de 750 x 500...
Comme elles ne paraissaient pas si petites sur mon écran (photos infra), ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille et je présente donc mes plus pates excuses.

J'essayerai d'être plus prudent à l'avenir.

Ok, mais en attendant, il faudrait modifier celles-ci,

merci  Wink

_________________
Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 09 Sep 2024, 23:48

Dagornson a écrit:


merci  Wink

C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyMar 10 Sep 2024, 00:05

Yves31 a écrit:
Philippe, mais où et comment as-tu bien dégoté ce kit ? fais-nous un modèle aux petits oignon ! Prends place!

Cher Yves,


C'est un kit fabriqué en Tchéquie que j'ai trouvé sur Internet alors que je cherchais soit un Airfix antédiluvien, soit un Italeri déjà beaucoup plus récent et moins grossier.
 
Voici le lien vers le producteur et vendeur : https://www.specialhobby.eu/ 
On y trouve beaucoup de choses intéressantes.

Et voici le lien vers le Short Stirling : https://www.specialhobby.eu/short-sunderland-mk-i-ii-the-flying-porcupine-1-72 

Je ferai ce que je peux pour ne pas décevoir...
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyMar 10 Sep 2024, 06:33

Philippe R. DAVID a écrit:
Dagornson a écrit:


merci  Wink

C'est fait.
Bien Bien Bien

_________________
Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 16884313

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
jacknap1948
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacknap1948


Localisation : 93 + 76

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyMar 10 Sep 2024, 09:08

Salut Philippe.
Très beau "petit" hydravion.
Dans l'album de Buck Danny n°30, si j'ai bonne mémoire, "Les Voleurs de satellites" cet hydravion m'avait tapé dans l'œil.
J'avais donc acheté et monté celui que Airfix produisait il y a très longtemps.
J'attends le montage qui va être intéressant.
Bonne journée et à bientôt.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Signat15
Décor "simpliste" pour refaire, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyMar 10 Sep 2024, 18:30

Vraiment pas facile de trouver de la documentation sur les Short Sunderland fournis par le Royaume Uni à la France en 1943 ! Pourtant j'ai trouvé cette mention dans un bouquin anglais sur les matériels, équipements et armes reçus et ceux fournis par les pays du Commonwealth au cours de la seconde guerre mondiale : ..."Aeronavale (France) During the war No. 343 (‘Free French’) squadron with French pilots flew over the period 1943-1945 with 18 Sunderlands Mk. II and Mk. III stationed at Dakar and Port Etienne in Africa. After the war the French naval fight service Aéronavale received a total of 25 Sunderlands Mk. II and Mk. V from existing R.A.F. inventory. They carried French naval markings, but retained their original R.A.F. serial number. "...

Selon cette source, il n'y aurait pas eu de Mk I et nous sommes loin des 60 appareils Mk I/II/III livrés entre 1943 et 1946 mentionnés par une autre source !?...

GONFARON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyJeu 12 Sep 2024, 01:24

Bonsoir Philippe,
un sujet très intéressant ; plus tard, il y en a eu quelques-unes sous cocarde française.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des témoins de l'époque ou des photos qu'on ne prenait certainement pas à l'époque pour les descendants ?
Je ne sais pas si ce lien peut vous aider ?
https://www.worldwarphotos.info/gallery/uk/raf/sund/sunderland-french-navy/
Avec mes meilleures salutations
Wilfri

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyJeu 12 Sep 2024, 07:38

Je prend un siège, j'aime bien les gros hydravions. Very Happy
Sergio. Wink

Philippe R. DAVID et Wilfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyVen 13 Sep 2024, 18:08

Bonjour et avant tout, merci à tous pour vos témoignages d'intérêt, vos encouragements et vos informations.

Merci à Wilfried pour le lien vers un bel oiseau blanc, un S-25 Mk. V de l'Aéronavale et de la "bonne" flottille 27F, héritière de la 7F de Dakar, précédemment appelée 7FE et même brièvement 1FE qui reçu les premiers 2 ou jusqu'à 16 (?) Short Sunderland cédés par le RAF Coastal Command de Bathurst (maintenant Banjul) en Gambie... mais c'est un Short des années 1950.

En juillet 1943, outre les 6 (?) Mk. III, il devait obligatoirement y avoir des Mk. II avec ou sans antennes ASV et avec double poste dorsal armé de Vickers ou avec la tourelle dorsale car c'est ce qui équipait le squadron 204 de Bathurst qui a cédé certains de ses appareils sur lesquels les avions français tiraient encore quelques mois plus tôt, quand Dakar était encore fidèle au régime "collabo" de Vichy... Mais les sources se contredisent comme on peut le voir dans deux exemples ci-dessous :

..."The Short Brothers S.25 Sunderland was an amazing aircraft, clearly one of the best flying boats of the war. At this time, all the aircraft operated by 204 Squadron were of the original Mk. I variety.
These aircraft were lightly armed with a single .303 machine gun in the FN.11 nose turret, a quadruple .303 mount in the FN.13 tail turret plus two more handheld .303’s mounted high on either side of the fuselage in blisters just behind the wing. The latter operated by the wireless operators like Sgt. Carey. In addition, they carried up to 2,000 lbs. of bombs or depth charges mounted on unique racks inside the fuselage which were cranked out under the wings through doors on each side of the fuselage when needed. It’s unclear whether these aircraft at this time would have had the most primitive ASV (Airborne Surface Vessel) Mark I search radar, or had been upgraded to the improved Mark II. Besides improvements in search radar, armament and fuel capacity (and therefore range) were also improved as the war went on."...  (extrait d'info sur Internet)

..."Le 1er août 1943 est officiellement créée la flottille 1FE (1ère flottille d'exploration) sur le terrain de Dakar-Ouakam : elle est constituée des escadrilles 3E et 4E dont les insignes sont respectivement : le « Cormoran sur Soleil Levant » et « la croix du sud ». L’appellation 1FE ne dure que peu de temps car dès la mi septembre, elle est remplacée par celle de 7FE. Dotée des six appareils venus de Grande-Bretagne et de deux autres provenant de la base de Bathurst, la flottille est intégrée au West African Command de la RAF, et effectue sous contrôle britannique des missions de protection de convois et de lutte anti-sous-marine avec la désignation de Squadron 343."...


..."Il est à noter qu'au sein de la 7FE, les notions de 3E et de 4E étaient tout à fait théoriques, les conditions d'emploi des appareils en temps de guerre ne permettant pas l'attribution d'un avion à une escadrille ou le marquage de l'insigne de l'unité. Cette organisation disparaît complètement vers le milieu de l’année 1944. En 1946, lorsque la 7FE devient 7F, elle adopte pour insigne la croix du sud de l'ex-4E. Le destin de la flottille 7F se sépare ainsi de celui du « Cormoran » de la future 25F. Pour la petite histoire, la 7F touchera en 1950 des Sunderland Mk V, puis prendra le nom de 27F en juin 1953 avant de s'équiper de Martin Marlin en 1960, et d'être dissoute en 1966."... (extrait d'info sur Internet)

Je cherche toujours des photos d'époque et/ou au moins les "serial numbers" des avions reçus en juillet 1943 par l'Aéronavale; cette dernière information m'éviterait de devoir imaginer plus que de pouvoir me baser sur des faits.

Ceci dit, je viens de recevoir la toute première composante de mes commandes : 10 des 11 membres de l'équipage du S 25 que je représenterai. C'est du "matos" coréen (du Sud, je présume ?) vendu en Pologne et prévu pour un B-17 mais ils seront aisément naturalisés français volant sur un zinc fourni par les "Roastbeefs". 


Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Img_1012


Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Img_1013

C'est tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyVen 13 Sep 2024, 18:30

Bonsoir Philippe,
Tu vas nous faire une de ces grosses bêtes aux petits oignons (coréens)
Very Happy

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Premier maître
Premier maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyDim 15 Sep 2024, 07:37

Sujet original.

Prends place!

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

jacknap1948 et Philippe R. DAVID aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 16 Sep 2024, 13:37

Bonjour les amis !

En attendant de recevoir mes commandes, je continue mes recherches et tout particulièrement dans la série T9108 à T9115 des Mk. II. J'ai déjà fait plusieurs fois chou blanc avec d'autres "serial numbers" mais je trouve aussi des informations intéressantes comme ce film d'époque qui révèle de nombreux détails intéressants :
https://youtu.be/wL7r4m8H7Bs 

Pour le reste, c'est à croire qu'entre 1943 et 1945 l'Aéronavale et ses équipages ne voulaient pas montrer leurs Sunderland reçus des Britanniques à moins qu'ils n'aient un "pépin" !? Une conséquence de "l'entente cordiale" très abîmée après Mers-El-Kébir et l'attaque de Dakar ?...

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Photo-10

jacknap1948, pastaga et maqars aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Naoned Kastell Duged Breizh

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 16 Sep 2024, 14:01

Philippe R. DAVID a écrit:
 Une conséquence de "l'entente cordiale" très abîmée après Mers-El-Kébir et l'attaque de Dakar ?...

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Photo-10


Pas vu que l'extrémité de l'aile gauche était complètement mitée.
Encore un coup des descendants de Chaquesse-Spire. Laughing

jacknap1948 et Philippe R. DAVID aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
David13
Elève officier
Elève officier
David13


Localisation : Marseille
Navire préféré : PT 109 J.F.K.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 16 Sep 2024, 14:53

Very Happy le bonjour Very Happy,Je m'installe confortablement et .........  j'attends la suite !

Prends place!    Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 198030039

_________________
sourire Dave sourire

Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. (Frank Irving Fletcher)

jacknap1948, Philippe R. DAVID et pastaga aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://g-d-eau@outlook.fr
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 16 Sep 2024, 19:34

Je viens d'apprendre que la partie la plus importante de mes commandes subissait un retard  Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 1f620 et je "pédale toujours dans la choucroute" pour trouver des images sûres des S-25 fournis à partir des avions du Coastal Command de Bathurst à l'été 1943 mais en revanche j'en trouve un joli, de la même couleur que le sous-marin des Beatles, dans les "7 Boules de Cristal"...

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Hydrav10
Plus ici pour ceux que ça intéresse :  https://www.tintinomania.com/tintin-hydravion-jaune-7-boules

Wilfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Naoned Kastell Duged Breizh

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 16 Sep 2024, 19:58

Philippe R. DAVID a écrit:
Je viens d'apprendre que la partie la plus importante de mes commandes subissait un retard  Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID 1f620 et je "pédale toujours dans la choucroute" pour trouver des images sûres des S-25 fournis à partir des avions du Coastal Command de Bathurst à l'été 1943 mais en revanche j'en trouve un joli, de la même couleur que le sous-marin des Beatles, dans les "7 Boules de Cristal"...

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Hydrav10
Plus ici pour ceux que ça intéresse :  https://www.tintinomania.com/tintin-hydravion-jaune-7-boules
Je vais essayer de glaner des infos et si possible des photos de la bestiole en postant de suite la demande
sur Master194, site où je suis inscrit, mais ce n'est pas gagné. comprend pas
Te tiens au jus.
Sinon, merci pour le lien. drunken

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Naoned Kastell Duged Breizh

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyLun 16 Sep 2024, 20:09

Demande postée.
https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=127841

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe R. DAVID
Second Maître
Second Maître
Philippe R. DAVID


Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre)
Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.

Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID EmptyMar 17 Sep 2024, 12:25

pastaga a écrit:
Demande postée.
https://master194.com/forum/viewtopic.php?t=127841
Mille mercis, cher Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty
MessageSujet: Re: Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID   Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Short Sunderland Mk.II - Aéronavale Dakar 1943 [Special Hobby 1/72°] de Philippe R. DAVID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: