Je sais, le défi est de taille..
Je vais prendre mon temps.
Pour la taille, ben, on verra, je commence par le 1/200 déjà, qui est le plus détaillée. Mais on ne peut réduite tel quel pour une question de mima d'épaisseurs pour l'impression. Il faut donc tout reprendre, chaque échelle étant un projet spécifique surtout sur ce type de navire complexe. 1/350, 1/700..
Je demanderai à Jim Baumann si il avait fait des plans des superstructures de la dernière refonte, qu'il aurait pu faire pour réaliser sa maquette. Mais ce n'est pas non plus la version 1934..
https://www-modelwarships-com.translate.goog/reviews/ships/fr/bretagne/700-wsw-jb/bretagne.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=nl&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Je pense qu'on peut dater ici le modèle représenté vers 1929.
En comparaison, ce qui est probablement la version des superstructures après la 4eme et dernière refonte de 1934 ( Canons en gris), passerelles vitrées agrandies etc..:
Le programme des refontes tel que très bien décrit sur Wiki ( Sauf pour les superstructures passerelles):
Première refonteCette premier refonte, qui intervient quatre ans seulement après l'entrée en service du bâtiment, pose la question de son adéquation par rapport aux nécessités de l'époque.
À cette occasion, l'élévation de son artillerie principale a été augmentée de 12° à 18° pour lui permettre d'engager des cibles à plus grande portée.
Les quatre canons latéraux de 138 mm en casemate situés à l'avant du navire ont été supprimés, de même que les casemates, le constat ayant été fait qu'en dehors des périodes de beau temps, ces canons étaient constamment inutilisables à cause de la mer. Les canons anti-aériens de 75 mm modèle 1897 ont été remplacés par quatre canons, de même calibre, modèle 1918, positionnés au milieu du navire.
Le mat de misaine a été remplacé par un mat tripode et son mat principal a été réduit pour permettre au cuirassé de déployer un ballon captif pour le réglage de son artillerie.
Il a également été installé une direction de tir Vickers équipée d'un télémètre en haut du nouveau mat tripode et de deux télémètres sur chaque côté de la superstructure pour les canons de 138 mm. Il fut tenté d'installer des catapultes pour un avion de reconnaissance sur les tourelles no 2 et no 4, mais leur emploi se révéla malaisé et elles seront retirées lors de la deuxième refonte.
La Bretagne de retour au service actif, en qualité de navire amiral de la flotte de Méditerranée, demeure au sein de la 1re division de la 1re escadre et participe, le 25 juillet 1921 à la revue navale au Havre, avec son sister-ship la Provence et la France, en présence du Président de la république de l'époque, Alexandre Millerand.
De retour à Toulon en septembre de la même année, elle sert de cible au Lieutenant de Vaisseau Paul Teste pour une série d'entrainement de bombardement en piqué.
Toujours avec le cuirassé France, elle mène un exercice de tirs le 28 juin 1921, avec pour cible le cuirassé austro-hongrois SMS Prinz Eugen au sud de l'île de Porquerolles.
Le 18 juillet 1921, la Bretagne, accompagnée de la France et du Paris entament une croisière dans les ports du golfe de Gascogne et de la Manche, à cette occasion, la France percute un récif qui n'était mentionné sur aucune carte et coule, son équipage étant secouru par les deux autres navires, à l'exception de trois marins.
Le 22 juin 1923, la Bretagne s'échoue dans le canal de Bizerte sans dommages.
La Provence remplace la Bretagne en qualité de navire amiral le 1er septembre 1923, alors que le cuirassé se prépare à sa deuxième refonte.
Deuxième refonteLe cuirassé fait l'objet d'une modernisation importante entre le 1er mai 1924 et le 18 septembre 1925.
Comme lors de la première, il est procédé à la modification de son artillerie principale pour augmenter l'élévation de 18° à 23°, ce qui lui permet d'atteindre une portée de 23 700 mètres. Elle reçoit, en outre, deux nouveaux télémètres pour sa DCA.
Une partie de son blindage avant est démonté afin d'alléger la proue et augmenter son franc-bord avant, alors qu'un groupe de chaudières au charbon est remplacé par des chaudières au mazout et que les catapultes installées sur les batteries principales sont démontées.
À la fin de sa refonte, la Bretagne a repris sa position de navire amiral de la flotte de Méditerranée et convoiera Georges Leygues, ministre de la marine, à Malte pour une visite officielle entre le 27 avril et le 1er mai 1926.
Troisième refonteDe nouvelles chaudières à mazout sont installées pendant cette modernisation qui va durer du 15 novembre 1927 au 12 mai 1928, elle verra également l'amélioration de la direction de tir et le remplacement du modèle Vickers par un système français Saint Chamond-Granat, ainsi que de tous les télémètres, à l'exception de ceux présents sur chacune des tourelles. Deux télémètres sont ajoutés au poste de contrôle des armements, un autre situé en haut du mat de misaine et un autre à la base du grand mat. Un télémètre est ajouté au poste de contrôle des armements pour mesurer la distance entre la cible et les gerbes. Un télémètre est placé sur la tourelle no 2.
Le 10 mai 1930, la Bretagne participe, avec la Provence et le Paris à une revue de la flotte devant Gaston Doumergue, président de la République, pour célébrer le centenaire de la conquête de l'Algérie par la France.
Quatrième refonteElle débute le 1er juillet 1932 pour s'achever le 12 novembre 1934, aux chantiers de La Seyne-sur-Mer et marque la fin des dernières chaudières à charbon sur le bâtiment, qui sont remplacées par des chaudières à mazout plus récentes et plus compactes, ce qui permet de convertir la salle de chaudière no 2 en un réservoir à mazout. Les turbines Pearsons à engrenages sont installées en remplacement des turbines à haute pression.
Les quatre canons latéraux de 138 mm situés à l'arrière sont supprimés, de même que leurs casemates, tandis que les quatre canons anti aériens de 75 mm sont remplacés par huit canons du même calibre, modèle 1922. Les lance-torpilles sont également retirés, un
nouveau poste de contrôle des armements est installé, ainsi que deux directeurs de tirs pour la DCA avec des télémètres .
La Bretagne rejoint la 2e division de la 2e escadre pour des manœuvres dans les Açores avec la Provence et la Lorraine à compter du 11 mai 1935, avant de retrouver son port d'attache de Brest le 16 juin de la même année.
Après quelques modifications supplémentaires, incluant un remplacement de ses télémètres et de sa direction de tir, la 2e division est transférée vers la flotte de la Méditerranée le 10 juin 1939.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_(cuirass%C3%A9)
Dernière édition par Iceman29 le Ven 05 Aoû 2022, 11:55, édité 2 fois