Merci Yves,
Oui, les boules de fer doux ont une fonction sur la compensation de cap du compas, comme tu peux le remarquer, elles sont montées sur des supports qui permettent leur réglage en distance latérale par rapport au compas lui-même. D’autres masses métalliques amovibles permettent également la compensation, ce dessin l’indique.
Les compas sur les navires n’ont pas beaucoup évolué depuis 1900, ils sont quasi identiques et se trouvent sur la passerelle supérieur à l’air libre pour limiter les perturbations dû aux masse métalliques des navires modernes en acier. La compensation permet ainsi de rendre le compas exploitable malgré ces perturbations. Il ne sert qu’en secours et également de référence, car il a été supplanté par les gyro compas ou communément appelé gyro à bord. Appareil bien plus fiable ne nécessitant pas vraiment de réglage, mais il est toujours obligatoire de vérifier la concordance du cap navire entre les deux appareils, ou même les trois, car il y a en général deux gyroscopes à bord, l’un surveillant l’autre electroniquement, à la moindre déviation trop importante entre les deux, une alarmes retentit à la passerelle sur leur panneau de contrôle, le compas est toujours pratique dans ce cas pour vérifier lequel des deux est en défaut si on a un doute.
Le pilote automatique du navire peut fonctionner sur les deux gyro, soit l’un soit l’autre, mais également sur le compas magnétique. J’ai déjà vu en pleine tempête deux gyro tomber en panne à quelques heures d’intervalle, ça peut devenir un vrai problème pour naviguer avec de gros navires car la sécurité de navigation n’est plus assurée à 100% , il reste alors seulement le compas magnétique pour naviguer, ce qui n’est pas trop confortable pour la navigation.
On n’a généralement pas de quoi réparer en mer à bord, car les sphères de gyro sont assez coûteuses mêmes en échange standard. Lors du transport en avion d’une sphère de rechange, elle ne doit jamais être renversée sinon c’est foutu, elle embarque donc dans les avions en cabine pour rejoindre le navire soit avec le technicien qui va la remplacer, soit avec un officier qui embarque à bord. J’en ai déjà remplacé quelques une, il ne faut pas se louper et être méticuleux.
Les différents éléments d’un compas magnétique: seul ajout sur les bateaux modernes, un capteur électronique enregistré le cap pour le répéter aux radars, pilote auto, Ecdis (Traceur de cartes) etc.
Et un périscope qui permet de lire le compas depuis la barre dans la passerelle. Les boules sont souvent peintes en noir en faite, parfois en couleur rouge et verte, mais c’est juste pour la déco. D’ailleurs le compas est souvent sous une bâche, car l’étanchéité n’a jamais été son fort..
La compensation d’un compas expliquée ici:
http://www.marine-marchande.net/Petits_Reportages/Cozanet/Compensation/0-Compensation.html