Journée hélices aujourd'hui, "l'épreuve" tant redoutée par tout modèlisateur en herbe amateur comme moi, surtout quand on a aucun plan mais que es photos, c'est déjà pas mal et mieux que rien..
C'est ma deuxième modélisation d'hélice, la première pour le pétrolier T2 n'était pas parfaite, juste acceptable, mais elle m'a permis de mettre au point une méthode relativement rapide et efficace pour ce qu'on en fait à notre échelle et pour une hélice non fonctionnelle.
Je commence par dessiner un profil de base à l'emplanture de l'arbre d'hélice, il servira de référence, je l'incline à à peu près 45 ° de l'arbre d'hélice, c'est suivant le pas qu'on veut donner, je trace un axe perpendiculaire à l'axe de l'arbre passant par ce profil ça sera également mon axe de référence pour la pale d'hélice. Je copie le profil de base à interval régulier le long de cet axe, ici 6.
Je n'ai pas de photos de cette phase.
Après je twiste les 6 profils identiques en les orientant avec un décalage de quelques degrés identiques ou non à chaque profile, on peut faire une augmentation pas linéaire si on veut perfectionner le dessin.
Une fois les profils décalés, j'ai la chance d'avoir une photo de face de l'hélice en question, je la met en calque transparent sur mon dessin pour reproduire la forme, car tous mes profils font la même taille pour le moment.
Il suffit d'augmenter la taille du profil de chaque coté pour atteindre le bord de l'hélice de la photo, ainsi on a la forme toujours particulière de chaque hélice.
Puis je relie par une ligne élastique courbe toutes les extrémités des profils en allant jusqu'au dernier, mais pas plus loin, pas comme sur l'image. Il faudra procéder différemment pour le bout de pale, le dernier segment donc.
Sur Fusion, les profils n'étant pas plats eux mêmes j'ai dû utiliser la fonction Patch pour créer des surfaces temporaires sans épaisseurs en "3D" pour représenter mes profils. Ca va me servir pour utiliser la LOFT.
Voilà ici c'est la bonne représentation, le bout de pâle n'est pas encore dessiner.
J'ai ici utiliser la fonction LOFT pour créer mes volumes pleins 3D
En bout de pale je crée un micro profile, qu'on ne verra pas car il est minuscule, mais indispensable pour créer le bout pale. de ce micro profile, je dessine deux lignes élastique vers le profil suivant en faisant attention que leurs courbes soient bien douces et tangents par rapport au autres profils, il faut rajouter des points sur les courbes si nécessaire pour ajuster parfaitement les bords .
On voit ici le micro profile en bout de pale, on peut le faire plus petit encore bien sûr pour qu'il n'apparaisse pas à l'échelle de l'hélice.
On peut alors utiliser la fonction loft pour terminer le bout de pale.
Dessin du moyeu d'hélice. J'ai rajouté un profil à l'emplanture, j'étais un peu juste en longueur de pale.
Utilisation de la fonction "Pattern" circulaire pour copier la pale par rapport à l'axe de la ligne d'arbre.
Copie miroir sur l'autre coté
On peut encore améliorer encore le rendu de surface en rajoutant des 2 rails parallèles à l'axe de la pale, mais je ne l'ai pas fait. Ce n'est pas necessaire à cette échelle, c'est très petit.