_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Merci à vous deux. J'ai toujours en tête qu'il ne faut pas aller trop loin, bien que ça soit tentant, le Titanic attend derrière..
Ce soir je me suis occupé du flexible de ravitaillement, j'avais quartier libre vu qu'il n'y a rien sur la notice Merit ni sur la doc MK1 Design.
Par chance les deux photos HD prisent à Portsmouth, USA, en février 1942 sont vraiment exceptionnelles en qualité, un peu trop d'ombre à cause du soleil peut être, mais en traitant l'image on arrive à voir des choses très interessantes.
Les palans sont équipés de bouts et non de câbles, c'est certainement voulu, ca doit pouvoir faire fusible rapidement en cas d'écartement intempestif des navires ou de quelque chose qui tourne mal.
Le porte avions peut aussi ravitailler d'autres navires en cas de besoins. Mais quand c'est un pétrolier qui vient pour le soutage c'est son équipement qui est utilisé.
"Raid Doolittle, opérations de ravitaillement de la flotte, 1942. Seconde Guerre mondiale.
Flotte de navires américains en route dans l'océan Pacifique pour lancer le raid de bombardement Doolittle sur Tokyo, au Japon, au début de la Seconde Guerre mondiale.
Ce plan est principalement consacré au Fleet Oiler, USS Sabine, AO-25 et l'USS Enterprise, CV-6.
De 01:38 à 01:44, le destroyer USS Benham, DD-397, est vu à tribord du USS Sabine.
De 02:15 à 02:20, le pétrolier de la flotte USS Cimarron, AO-22, ravitaillant le croiseur lourd USS Northampton, CA-26 avec un destroyer et le porte-avions USS Hornet, CV-8 en arrière-plan.
De temps à autre, entre 2h22 et 2h45, le pétrolier USS Cimarron, AO-22, se rapproche de l'USS Enterprise.
On peut voir sur cette photo que la grue principale derrière l'ilot est mise à contribution.
Etant à la machine pendant mon service sur un escorteur d'escadre début 80, j'ai participé à ce genre d'exercice sur le pont, c'est impressionnant. L'aumônier était souvent trimbalé d'un navire à un autre de cette manière également, je pense qu'il devait prier et s'en remettre à dieu pendant la courte traversée.
Les équipement sont bien plus performants à notre époque:
https://www.youtube.com/watch?v=cKT0aWfCyM4
Les pièces manquantes une fois imprimées.
J'ai rajouté un fut de 200 litres dans l'atelier.
Les bouts en EZ line seront plus tendues une fois le pont posé sur la coque, le flexible étant amarré au bastingage. Ce n'est pas possible pour le moment.
J'ai rentré un fil de cuivre dans le flexible noir pour pouvoir le former parfaitement à ma guise et lui donner la bonne forme., sinon c'est impossible.
superbe, et excellente idée le cuivre dans le flexible, ça ne devrait plus bouger
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
C'est bon Pascal, tu es finalement humain et pas un droïde maquettiste en survoltage : un robot n'est jamais en train de fantasmer sur de nouveaux projets alors qu'il n'est même pas à la moitié de celui en cours !
C'est rassurant somme toute...
Bonne continuation : j'évite les superlatifs, c'est juste très sympa à suivre et totalement inspirant.
J'aime bien comme toi l'adjonction d'éléments "mous" et relativement indéfinis comme tes flexibles de ravitaillement : j'ai toujours trouvé que cela animait beaucoup l'ensemble, en contrepoint avec la rigidité géométrique du reste.
hello j'ai la même maquette et j'aurais besoin de vos lumières au niveau des peinture.
Pour le pont d'envol pas de soucis je l'ai peint avec de la Lifecolor ref UA624 mais c'est pour les autre parties de Pa que j'ai des petits soucis. Actuellement la coque et le kiosque sont peint en XF53.
De ce fait je souhaiterais savoir exactement les couleurs pour le pont hangar car les portes sont ouvertes et pour les plage avant et arrière et qu'ainsi le dessus des différentes coursives et pour le reste de la coque .
J’utilise des peintures Humbrol/Revell, je ne suis pas sûr que ça va t’aider, je suis absent de chez moi jusqu’à vendredi et je ne suis pas sûr des numéros, si mes souvenirs sont bons Humbrol 77 pour le pont hangar, Revell 5 pour le blanc des cloisons, un blanc mat très légèrement cassé.
Le pont du gaillard d’avant est de la même couleur que le gris clair coque, soit Humbrol 128 - Gris Boussole US Satiné légèrement bleu, je l’ai matifié.
Quelques plate-formes de DCA sont plus foncés, je n’ai pas en tête la couleur, j’ai suivi le plan Trumpeter.
Quant à l’îlot, j’en suis pas encore là, mais il est plus clair que la coque. J’aviserai en temps utile. Un casse tête ce navire au niveau peinture.
J’avais fait un post avec quelques renseignements il y a quelques temps:
USS HORNET (CV-
Measure 12 (mod) Camouflage, as depicted in the Trumpeter 1/200 kit and the Tamiya 1/700 kit
Ship:
Darkest colour on the hull—5-N Navy Blue (US 08);
Lightest colour on the hull, and darkest colour on the superstructure—5-O Ocean Gray (US 06);
Lightest colour on the superstructure—5-H Haze Gray;
External steel decks & other horizontal surfaces—20-B Deck Blue (US 10);
Hangar deck bulkheads & overheads—5-U White (C 03);
Boot-topping—Black (C 02);
Underwater hull—Norfolk 65-A Antifouling Red (US 14).
Aircraft:
Carrier aircraft were in Non-specular Blue-Gray (ACUS 05) over Non-specular Light Gray (ACUS 06). F4F Wildcat cockpit interior colour was Bronze Green (ACUS 30 ); SBD Dauntless cockpit interior colour was Interior Green (ACUS 09). TBD Devastator cockpit interior colour was Interior Green (ACUS 09),
B-25s were in Olive Drab 41 (ACUS 15) over Neutral Gray 43 (ACUS 13); B-25 interior colour was Interior Green (ACUS 09)
Les problème c'est que les peintures WEM ne sont plus en vente que ce soit chez l'arsenal ou sur le site du fabriquant.
Je sais, je galère aussi car sur le plan il n'y a pas toutes les références de peinture en d'autre, les plats de forme de DCA et pour les différentes passerelles de l'ilot car j'ai l'impression quelles sont de couleur Tire black. Personnellement pour la coque et l'ilôt je vais prendre les références du plan pour éviter de mélanger les marques de peinture .
Pour les références Humbrol ou revell cela n'ai pas un soucis car je suis plus Humbrol que autre marque.
Et pour la confirmation des référence humbrol ou Revell pas de soucis je peux attendre ton retour car je ne travaillerais sur le Hornet que la semaine prochaine voir au mois de Juillet donc ça peut attendre .
les plats de forme de DCA et pour les différentes passerelles de l'ilot car j'ai l'impression quelles sont de couleur Tire black.
Non : toutes les surfaces horizontales extérieures sont Deck Blue 20-B
Tu peux te procurer les bonnes couleurs avec ces deux sets LifeColor : https://www.oupsmodel.com/lifecolor-set-de-peinture/27320-lifecolor-peinture-cs24-bateaux-us-wwii-set-1.html https://www.oupsmodel.com/lifecolor-set-de-peinture/27321-lifecolor-peinture-cs25-bateaux-us-wwii-set-2.html Si tu veux te procurer seulement les couleurs nécessaires il suffit de repérer la référence de la bonne teinte dans chaque set et la commander séparément sur le même site : UA621, UA625, UA626.
Chez AK il y a aussi les mêmes teintes en acrylique, peut-être plus faciles d'emploi que les LifeColor : https://ak-interactive.com/product/us-navy-camouflages/ https://ak-interactive.com/product/us-navy-camouflage-vol-2/ Là aussi tu peux commander seulement les couleurs nécessaires... et il y a aussi le rouge carène. AK5026, AK5024, AK5001, AK5002, AK5003, AK5004
_Bruno
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
Merci pour ces renseignements qui vont bien etre utile pour la suite des travaux.
Est ce que les peinture Ak s'utilisent facilement à l'aerographe et est ce que il faut mettre un retardateur ou pas? Si je te pose ces question c'est que ça va être une toute nouvelle pour moi.
Je viens de commander les référence que j'avais besoin pour le bestiau. j'ai pris les références suivantes : AK5002, AK5003 et AK5004. j'en ai profité pour pour leur diluant et leur retardateur de séchage.
je souhaite décaper l'ilot qui est peint avec de la tamiya et ou il y a de PE, de fait quel décapant me conseillez vous sachant que j'ai fait l'essaye une fois avec du décape four sur de la peinture Humbrol ?
le retardateur de séchage ce met dans la peinture ou dans l'aérographe directement ?
En aérographe, j'ai un Fengda avec buse de 0.3, 0.5 et 0.8 qui est idéale pour les grandes surfaces et le compresseur et celui de chez artesania latina qui délivre une pression de 1 bar.
Bonne chance. Il semble que le Décapfour fonctionne aussi pour l'acrylique. Pourrais-tu continuer dans un autre nouveau sujet sur le Hornet ? Je crains que dans quelques temps on ait un sacré mélange entre les deux montages et on ne va plus du tout s'y retrouver. _Bruno
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
Ces couleurs sont disponibles chez Oups : https://www.oupsmodel.com/891-vallejo-model-air?orderby=name&orderway=asc&orderway=asc
Perso je n'utilise ni AK, ni Lifecolor ni Vallejo. Voici mes mélanges pour obtenir des couleurs Tamiya qui sont quais identiques visuellement en lumière naturelle (extérieur) avec mes références, les couleurs WEM : (Avec effet d'échelle incorporé pour du 200e) : Navy Blue 5-N : Tamiya 1 part XF-24 + 50% XF-8 + 10% XF-2 Ocean gray 5-O : Tamiya 1 part XF-23 + 50% XF-8 +10% XF-2 Haze Gray 5-H : Tamiya 1 part XF-66 + 1 part XF-2 + 3% XF-7 + 5% XF-8 Dull Black : XF-69 Hull Red : 1 part XF-9 + 50% XF-7 + 10% XF-2
_Bruno
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
Voici mes mélanges pour obtenir des couleurs Tamiya qui sont quais identiques visuellement en lumière naturelle (extérieur) avec mes références, les couleurs WEM : (Avec effet d'échelle incorporé pour du 200e) : Navy Blue 5-N : Tamiya 1 part XF-24 + 50% XF-8 + 10% XF-2 Ocean gray 5-O : Tamiya 1 part XF-23 + 50% XF-8 +10% XF-2 Haze Gray 5-H : Tamiya 1 part XF-66 + 1 part XF-2 + 3% XF-7 + 5% XF-8 Dull Black : XF-69 Hull Red : 1 part XF-9 + 50% XF-7 + 10% XF-2
_Bruno
Bonjour Bruno
Comme je sais que tu es très bien documenté sur le Hornet, aurais-tu un tableau d'équivalence pour Enamel Humbrol pour les teintes camouflage de la coque et le pont du Hornet en octobre 42 ?
Question évidemment valable pour Pascal ainsi que tous ceux qui utilisent de l'Enamel sur le Hornet CV-8
Bonjour Claude, Malheureusement j'ai écarté les enamels de mon atelier il y a presque trente ans et je dois avouer que je ne me suis pas tenu au courant des équivalences depuis. D'autant qu'au départ les enamels WEM avaient pris le relais... hélas ce n'est plus le cas pour des raisons d'expédition de "matière dangereuse". D'autres que moi seront bien plus pointus dans ce domaine. _Bruno
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
Merci à Yuth et Gianluca, hautement crédibles et légitimes ici, pour leurs témoignages concordants sur AK et Lifecolor !
Parfois on peut se demander si on n'a pas lu correctement le mode d'emploi ou si on a perdu une case quelque part...
Si quelqu'un a trouvé le truc avec ces marques, son témoignage sera le bienvenu, elles se vendent donc elles doivent avoir des vertus cachées...
En attendant, vive Tamiya et Gunze, toujours agréables et d'un rendu parfait, et nettoyables à l'eau !
Notre ami Philippe (Horos) se sert à merveille des Lifecolor... Il a eu beau me conseiller, je n'en ai rien tiré. Mais quand on admire ses réalisations, on voit que c'est possible.
Pardon pour la pollution du post et bonne journée
_________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent
discussion intéressante en rapport avec le sujet puisqu’il existe des kits de couleurs pour ce modèle et d’autres. Je ferais un essai sur une coque test en demandant à Philippe Horos des conseils d’application, je n’utilise pas l’acrylique.
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625617 messagesdans 28515 sujets