Merci Alain et IsKor. C'est un vrai plaisir de monter ce bateau dans ces conditions, du montage et un peu de création, un doux cocktail qui fait que ça motive encore plus.
Je m'occupe des conduits cheminées des 9 chaudières. Il y a 3 de capacité moindre sur l'arrière, le tuyau d'échappement arrière est donc plus petit que les deux autres.
Je ne représente pas les casing de ventilation des différents compartiments machine.
Voici le processus de création 3D pas à pas des différents objets qui vont composer cette partie du bloc central.
D'abord je réalise une esquisse 2D de la plateforme qui va remplacer la pièce que j'ai découpé sur le bloc.
Elle permet de placer les différentes cotes des ouverture à créer.
Après j'extrude ce dessin à l'épaisseur du plastique du bloc, j'ai maintenant une bonne base pour commencer.
Je fais de même sur l'esquisse pour les cloisons du "casing" en anglais ou de la gaine.
J'extrude les 4 parois jusqu'à la hauteur du coude, car les conduits de cheminée partent en biais à un moment à 60°. Faut donc prévoir le coup..
Comme les trois sont identiques, je me concentre sur cette première pour la terminer complétement, je ferais un copier/coller plus tard.
Je m'occupe des raidisseurs de cloisons verticaux.
Que j'extrude aussi.
Puis les horizontaux, 5.
Puis on fait du copier/coller, ça va vite.
Je crée le premier tuyau d'échappement, il est entouré d'un calorifugeage, probablement de l'amiante à l'époque, confiné avec de la tôle fine. Ca ne se fait plus comme ça bien sûr à l'heure actuel, on utilise principalement de la laine de roche qui résiste bien aux températures élevées.
Un peu comme ici sur la sortie de gaz d'échappement de l'unique turbocompresseur de ce moteur Burmeister 2 temps de 14000 CV, la partie avec un diamètre supérieure renferme le soufflet de dilation avec ses brides de fixation. Photos persos.
Création du tuyau, puis de sa bride.
Je fabrique le tuyau en deux pièces qui vont s'emmancher. Car il faut pouvoir monter tout ça facilement et surtout peindre les éléments de différentes couleurs. Il faut toujours penser à la peinture.
J'extrude tout ça mais en courbant les formes suivant un axe et un angle bien précis, celui du bloc.
Je trace une ligne de construction qui va me donner la position du plancher du hangar grâce à la cote par rapport au plafond du bloc, c'est là qu'il faut que je coup le casing et le tuyau.
De là, je crée une forme rectangulaire qui me servir de rabot numérique, je vais extruder cette forme mais en négatif, tout ce qui va passer dans son champ va disparaitre d'où le rouge.
Voilà, c'est quasi terminer pour cette partie. Il reste à installer les ancrages du tuyau par rapport à la gaine.
Et voilà c'est terminé, il reste le plus petit tuyaux à créer et à positionner à la place du gros.
Je fais une copie et je la positionne dans l'emplacement avant.
Inutile de refabriquer un tuyaux, je réduis la taille du gros et j'adapte la jonction avec le plancher du hangar
Cette fois le module est complet, reste à sauver en fichier .STL tous les éléments afin de les imprimer séparément. Car chaque éléments va demander un traitement spécifique à l'impression en terme de support.
La plaque d'impression est bien remplie, les supports de renfort sont en place.
On verra le résultat dans 3 heures..