Le USS Hornet (CV-, septième navire de la marine américaine de ce nom, était un porte-avions de la classe Yorktown de la marine américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a lancé le raid Doolittle sur Tokyo et a participé à la bataille de Midway et au raid Buin-Faisi-Tonolai.
Dans la campagne des îles Salomon, elle a participé à la capture et à la défense de Guadalcanal et à la bataille des îles Santa Cruz où elle a été irrémédiablement endommagée par les torpilles et les bombardiers en piqué ennemis. Face à une force de surface japonaise qui s'approchait, le Hornet a été abandonné puis torpillé et coulé par des destroyers japonais qui s'approchaient.
Le Hornet a été en service pendant un an et six jours et a été le dernier porte-avions de la flotte américaine jamais coulé par le feu ennemi. Pour ces actions, il a reçu quatre étoiles de service, une citation pour le raid de Doolittle en 1942, et son escadron de torpilles 8 a reçu une citation présidentielle de l'unité pour son héroïsme extraordinaire pour la bataille de Midway. Son épave a été localisée fin janvier 2019 près des îles Salomon.
Merit a arrêté de produire cette boite il y a un an et demi. Il n'est pas facile de la trouver d'occasion à l'heure actuelle à un prix raisonnable. Cette boite est remplacée par le Yorktown chez Trumpeter, mais il n'y a aucun kit disponible à l'heure actuel à ma connaissance..
J'ai rajouté le kit MK1 et le kit pont en bois de MK1 (Avec également de la PE à l'intérieur).
Les notices de Trumpeter et notamment de MK1 ne sont pas très élaborées, beaucoup moins que sur le Bismarck au 1/200 de Trumpeter qui est en cours de finition:
https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-cuirasse-bismarck-au-1-200-trumpeter
A noter qu'un autre Hornet est en cours de montage par Philippe (PouPou33), mais on n'a pas commencé pae les mêmes éléments, mais on devrait se "croiser" un jour ! :
https://www.laroyale-modelisme.net/t23294-uss-hornet-1-200-merit-big-ed-eduard-mk1
Ca fait maintenant deux jours que je travaille sur la plage avant.
Je trouve qu'il manque des détails, mais la raison, du moins pour la plage avant (C'est pas vraiment un gaillard) est probablement qu'il n'y a pas de photos de cette partie du navire à ma connaissance. Seules quelques prisent de l'extérieur peuvent un peu aider. De plus cette partie est sous le pont d'envol et moins visible par rapport eu reste.
Il faut donc avoir un peu d'imagination..
Les plans de l'avant du Yorktown CV-5, pas forcément identique.
Quelques photos de l'avancement:
Pose des hublots, puis d'un rhodoïd transparent derrière.
Amélioration des guindeaux en simulant un barbotin à la lime, peu de détails..
La plateforme AA avant, Le blindage n'est pas facile à monter, il faut le former parfaitement pour le mettre en place..
J'ai rajouté deux petites plateformes en treillis pour les canons. J'ai également rajouté un échelle car rien n'est prévu chez Merit pour y monter.. Par chance, il m'en reste du Bismarck.
Les deux paravanes avant. J'ai compté 9 pièces pour un exemplaire ..
J'ai rajouté quelques trappes d'accès sur le pont. J'ai également reproduit les lignes de soudure du pont et du bloc avant au cutter. La porte bâbord a été remise d'aplomb depuis.
Je ne sais pas à quoi servent les deux trous dans le pont près des cabestans, un mystère, je vais les cacher avec une plaque d'accès probablement..
J'ai encore les saisines d'ancres à installer (Scratch)
Par rapport au plan du Yorktown il manque deux bittes d'amarrage sur l'arrière de la plage de manoeuvre. Le navire de Trumpeter ne doit jamais s'amarrer à quai.. Y a du scratch dans l'air..
A suivre. Motivation du lundi!
PS: Un petit rappel des termes marins employés notamment sur les gaillards. Ce bouquin m'a suivi durent toutes ma carrière.. Une mine d'or.
Dernière édition par Iceman29 le Lun 20 Avr 2020, 08:27, édité 1 fois
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D