Merci à vous 3!
J'ai pas pu poster hier soir, trop occupé à finir mon ascenseur..
Hier , j'ai recherché de la doc photo pour le local de l'ascenseur avant, c'est maigre, quelques photos de la classe Yorktown:
Ce sujet de Gianluca m'a beaucoup aidé également:
https://www.laroyale-modelisme.net/t22735-yorktown-cv5-merit-au-1-350-kit-detaillage-infini-modelOn voit ici les appareils neufs de rechange démontés et collés au plafond, en temps de paix c'était une bonne solution pour gagner du temps et de la place dans le hangar, mais en temps de guerre ça s'est avéré parfois catastrophique, le pont n'étant pas encore blindé, beaucoup de bombe traversait le pont d'envol et embrassait ces avions au plafond, ces incendies se sont avérés extrêmement difficile à éteindre.
On voit aussi que les tenues de travail sont "diverses et variées"..
Un passage de la ligne. On voit bien la cage de l'ascenseur avant, ainsi que l'emplacement des catapultes latérales, le pont est plus épais à cet endroit et on aperçoit le bouge du pont du hangar (Pont principal) classique sur tout navire. L'effet de voute renforce la structure, c'est classique, ça permet également l'évacuation de l'eau de mer, Paquet de mer ou l'eau d'extinction d'incendie.
Ce local n'est pas détaillé donc sans PE ni accessoires fourni, dommage. Tout se fait donc par scratch pour que ça ressemble à quelque chose.
L'ascenseur est composé de deux vérins hydraulique , un peu gros sur la maquette, je verrais si je les remplace, le guidage du tablier se fait par 2X2 rails latéraux.
Pour simuler ses rails j'ai utilisé ce que j'avais sous la main en scratch.
Il y a quatre portes étanches au niveau des batteries AA avant, une semble apparaitre à bâbord sur le plan du Yorktown, mais 4 non, elle débouche dans le haut de la cage d'ascenseur dans le vide sur la maquette... Comme elles existent déjà et que j'ai collé la PE à l'exterieur, j'ai dû les laisser. Pour les rendre crédible en tant que issue de secours (dans les deux sens) ou pour le graissage des rails de l'ascenseur, j'ai monté des passerelles avec des échelles. Ca n'existait pas bien sûr aux vues des photos, mais bon..
Pour le reste du scratch, c'est de la grappe de PE, pour les raidisseurs de parois, donc du recyclage, du fil de fer, du fil de cuivre, et des éléments grappillés dans mon stock à droite à gauche.
Pour l'ascenseur, j'ai coller le plancher en bois, attention il est autocollant, ca colle bien, même très bien, mais attention au film transparent qui le protège il est très fragile et se déchire facilement, c'est un peu galère. pour une petite surface ça passe, mais pour les grandes je vais m'amuser.. Le positionnement doit être parfait à cause de la PE surtout si on a pas pu coller le pont en bois d'un seul tenant.
J'ai commandé des micro-leds pour l'éclairage du hangar. Je vais souder les fils moi-même, car je vais mettre du fils cuivre très fin pour qu'il ne voit très peu, ça passera pour du câblage vu la taille.
Dimensions:2,8mm x 3,5mm x 1,9mm
Tension de fonctionnement: 3 - 3,4 Volts
Intensité: 30mA
https://www.ebay.fr/itm/10-x-Micros-leds-3528-SMD-blanc-chaud/192612821816?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2648
La peinture a été réalisé avec la Revell N°5, un blanc qui très légèrement cassé et mat , je verrais si je jaunis légèrement les hauts des parois en dégradé, la peinture blanche à tendance à jaunir plus vite dans les hauts des compartiments.
A suivre..