La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model

power_settings_newSe connecter pour répondre
+32
THIMARIE
dakota59
lionel45 †
IsKor
Tamiya 94
philiparus
dewoitine
Gianluca
bgire
migou31
dark83000
HenriF83
chris
rom1
GONFARON
Yuth
Philippe R. DAVID
Traversseur
Pierre66
amiral 71
PLEF
denis25
Castor
jeanbauduen
Lostiznaos
blegendre
32Dundee
Poupou33
barnabé
LA VEILLE
Dagornson
horos
36 participants

descriptionYorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model EmptyYorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model

more_horiz
Bonjour à tous,

Ouverture du chantier Yorktown…

Beau gros bébé et comme je suis un peu maso et que c'était Noel j'ai rajouté le set de PE Infini model.
Bref, il y a du pain sur la planche. Razz

Petites photos d'ensemble…

la Bête...

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 20190226

Le set de PE…

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 20190230

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 20190228

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 20190227

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 20190229

Et mon nouvel outil…  (Merci encore aux généreux contributeurs. Ils se reconnaitront  cheers cheers )

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 20190231

Bonne soirée les amis.

descriptionYorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model EmptyRe: Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model

more_horiz
A viiii Pitain un gros bébé  affraid et une PE mortelle  :twisted: Tu devrais  avec tout cela mon J Luc pouvoir faire un deuxième tome de mots d'oiseaux  Razz Je m'installe tranquille car je pense que tu vas mettre un certain temps pour ne pas dire un temps certains  clown clown clown pour nous sortir ton chef d'oeuvre et pour les aériens tu t'en sors bien (1 PA)  Razz
Aller mon Ami je te laisse à la lecture du "qui va où" de ce gros bébé  clown A pluche  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

descriptionYorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model EmptyRe: Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model

more_horiz
Outchh! je suis scotché! Shocked  Le porte-avions de Buck Danny  study tu penses bien que là je m'installe, il y a une montagne de PE
Ton support à l'air sensas  Idea
Bon montage

Michel

more_horiz
Salut Jean Luc,
J'ai reçu mon kit PE de infini pour l'Enterprise hier... sourire C'est à pleurer...mais je ne sais pas encore pourquoi...tellement c'est beau ou tellement c'est beaucoup de pièces et pas des plus petites sourire

Par contre ma surprise a été qu'il n'y avait pas le pont en bois avec...tu as eu la même surprise ou bien tu vas faire sans?

more_horiz
Bonjour les amis,

Philippe, C'est à pleurer comme tu dis… J'avais bien vu qu'il n'y avait pas le pont en bois. C'est encore pas loin de 70 € et là mon porte feuille m'a dit STOP !!  
Par contre Philippe, je viendrai quêter tes conseils pour l'utilisation de la Lifecolor, j'ai commandé les set US NAVY. Mais je pense avoir besoin de tes conseils pour la mise en œuvre et de l'encyclopédie Bruno pour savoir qui va où…  Razz 

Oui Michel, le ber rotatif devrait m'apporter un certain confort. Je vais l'étrenner mais je sens déjà que ça va le faire…

Ah ça mon Lionel, tu as raison. Il y'en a pour quelques mois et quelques juronnades qui devraient valoir le coup…  Mais je vais prendre mon temps… 

A suivre les copains.

Bonne soirée.

more_horiz
Alors la les gars vous nous gâtez…
L'Hornet de Philippe et maintenant toi avec le Yorktown... affraid
il manque plus qu'un Enterprise et je serais comblé…
Je m'installe!!! cheers cheers cheers
Je me permet de mettre quelques photos... Wink
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo10
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo11
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo12
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo13
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo15
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo14
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo17
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo18
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Uss_yo16

more_horiz
Merci Christian 😊
Si tu as d'autres photos je suis preneur.
Bonne soirée .

more_horiz
salut Jean-Luc

bonne chance pour ce montage cheers cheers par contre je sent que tu vas vite regretter la Gunze Very Happy
cheers
Nicolas

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
Bonsoir J-Luc,
Encore quelques photos qui pourraient être utiles :

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 19021507372023134916121464

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 19021507372023134916121465

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 19021507372123134916121466

Cette version est plus facile et rapide à monter clown :

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 19021507403623134916121471

Enfin, si tu veux le représenter dans son état final :

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 19021507372323134916121468

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 19021507372323134916121469

Je vais suivre avec intérêt...
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Aie,

Encore un montage de fou en perspective
(et des complexes pour le lecteur lambda pale )

Je me pose pour suivre cela.

sourire

more_horiz
je prend place  Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 2184292159 Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 2184292159

more_horiz
Merci les amis…

Nico, je crois que tu as raison d'après ce que j'ai pu lire deci delà, mais les couleurs correspondaient bien alors je me suis dit essaie…
Merci Bruno.  Je vais te solliciter pour savoir quelles couleurs utiliser et où les utiliser. Merci d'avance  Very Happy
Pas de complexes à avoir, Cédric, Very Happy ce n'est pas toujours aussi beau que sur les photos… Mad  
Je t'en prie Dakota, installe toi.

Bonne soirée.

more_horiz
Si il y a encore une place...je m'installe aussi.

more_horiz
Bonjour Jean Luc
Première chose: je te souhaite un très bon anniversaire
Ensuite: oui c'est vrai que c'est encore 70 € pour le pont mais je crois que ça en vaut la peine: tu as encore deux feuilles de PE en plus avec tous les détails qu'il y avait sur le pont. Pour moi ce sera le pont en teck dès que les finances le permettront. 
re-ensuite: si tu trouves que le pont est cher, je trouve que le set de PE pour les avions est exagéré: 28€ pour 12 avions, ce qui ne couvre par la totalité des avions présent dans la boite (15) si je ne me trompe.
Lorsque je ferai l'Enterprise, je crois que je prendrai les avions de mon kit Yorktown pour compléter l'escadrille de l'Enterprise (avec des sets WEM, si ca match) et que pour le Yorktown je prendrai des sets de chez Trumpeter (beaucoup moins beaux que ceux de Merit) avec les kit PE de chez WEM, car je ne crois pas que Merit ait sorti des kits d'avions séparés.
re-re ensuite: pour ce qui est des couleurs:
Oeuvres vives: hull red (ca tu t'en doutais)
Oeuvres mortes:
de la ligne de flottaison jusqu'au niveau des hangars: Sea blue 5s (UA 623 chez lifecolor)
reste: Ocean Grey 5O (UA 621 chez Lifecolor)
Les surfaces horizontales: Deck Blue 20B (UA 624 chez Lifecolor)
Moi personnellement je peint le pont en bois en Flight Deck Blue 21 (UA 629 chez Lifecolor)
Comme conseillé par Bruno, toutes les teintes sont mélangées avec du blanc à raison de +/- 20% de blanc pour 80% de teintes principales.
Encore une chose, je ne saurais trop te conseiller de corriger le "hull plating a la Merit"  ça ne fait pas très réaliste :

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model Dsc_1210
Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 1941_110

(ici c'est l'Hornet)
Au moins gratter les cordons verticaux et un peu réduire l'épaisseur du reste

more_horiz
Bonjour,

Je plussois sur Philippe : le "hull plating" de Merit part d'une bonne intention mais est assez fantaisiste et gagnera probablement à être atténué.
Pour info voici le plating d'un PA classe Yorktown qui montre bien les différences :

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 18072211460723134915817272

Yorktown CV5 Merit au 1/350 + kit détaillage infini Model 18072211460423134915817271

Sans vouloir te pousser à la dépense, il est vrai qu'avec la somme de détaillage que tu mets dans ce montage tu ne peux pas faire l'impasse sur un pont en bois... Je dis ça, je dis rien Embarassed 

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Un beau projet en perspective avec beaucoup de boulot, ça m'intéresse tout ça. Je m'installe.

Bon montage.

Barnabé.

more_horiz
Bonjour les amis.

Oui Philippe et Bruno, je crois bien que vous avez raison.  Very Happy 
Allez on dira que le pont bois est mon cadeau d'anniversaire.  Very Happy Very Happy
Pour l'atténuation du "Hull Plating", cela semble, la aussi une évidence. 
Comme le dit Barnabé, beaucoup de boulot en perspective. Mais j'ai choisi, donc je ferme ma bouche   Razz (enfin pour l'instant…  Razz Razz )

Merci pour les couleurs, Philippe, et la dilution ? tu procèdes comment et avec quoi ?

et je t'en prie Gilles, installe toi.  Very Happy 

A bientôt les amis.

more_horiz
Oups, répondu à côté de la question. Je supprime.

_Bruno

Dernière édition par bgire le Sam 16 Fév 2019, 10:40, édité 1 fois

Telle est la Voie !

more_horiz
Pour la dilution, cela dépend de ce que tu emplois:
Je peins à l'aérographe, un Harder & Steinbeck buse 0.4 pour les grandes surfaces. Avec une buse pareil, je ne dilue quasi pas (ou alors a 10% max) et je procède en plusieurs couches successives à 1 bar de pression et beaucoup de délicatesse avec la gachette. Ceci a l'avantage d'avoir moi de coulures qui s'insinuent derrière ton masquage. J'ai une méthode un peu spéciale mais qui marche pour moi: je peins d'abord une grosse ligne noire au niveau du faux col a zouzoute et je masque avec du tape tamiya flexible (2 ou 4 mm) ainsi j'ai une ligne a zouzoute bien régulière. Ensuite je peins le hull red que je masque et ensuite les oeuvres mortes.
Attention cependant: tu vas vite remarquer que le hull red de lifecolor est très fragile et très sensible aux tâchex et traces de doigts. Donc je peins le hull red et après séchage je couvre d'une couche de vernis de protection.

more_horiz
Merci Philippe,

J'ai un Paasche Talon. avec trois tailles. Donc pas de soucis de ce côté la. 
tu dilues avec quoi ? Parce que j'ai lu plein de choses à ce sujet.

Merci de tous ces renseignements.

Bon après midi.

more_horiz
je n'ai jamais essayé autre chose que le diluant Lifecolor. Je ne sais pas si l'eau peut fonctionner. Par contre un chose est sûre: pas d'alcool...ça précipite la peinture.
Par contre je trouve dommage que Bruno ait retiré son message: je le trouvait très intéressant...Moi qui n'utilise que des pipettes, qu'il faut impérativement nettoyer à fond entre chaque utilisation, je trouve que la bandelette en papier est une très bonne idée

more_horiz
Merci Philippe,

Je n'ai pas eu le temps de voir le message de Bruno. Bruno si tu passes par là, tu as le droit de le remettre  Very Happy 

Bon après midi les copains.

more_horiz
horos a écrit:
Par contre je trouve dommage que Bruno ait retiré son message: je le trouvait très intéressant...Moi qui n'utilise que des pipettes, qu'il faut impérativement nettoyer à fond entre chaque utilisation, je trouve que la bandelette en papier est une très bonne idée

Gianluca a écrit:
Je n'ai pas eu le temps de voir le message de Bruno. Bruno si tu passes par là, tu as le droit de le remettre  Very Happy 

Bon... ben si vous insistez. C'était pourtant hors sujet pour la dilution (j'viens de commencer mes vacances... pas encore reposé).

Pour faire mes mélanges de peinture j'utilise les pots en verre des peintures usées que je conserve pour ce genre de manip :
- Je verse tout le contenu de la couleur dans un pot en verre assez grand pour que ce ne soit pas plein.
- Je laisse décanter quelques heures jusqu'au moment ou on peut voir le niveau de peinture de l'extérieur.
- Je colle un petit bout de bande cache verticalement le long du pot.
- Je marque sur la bande le niveau du fond du pot et celui de la surface (je prends en gros à mi-hauteur du ménisque).
- Je mesure l'intervalle et je le multiplie par 0,2 (pour 20%) : je pose une troisième marque au-dessus correspondant à ce nouvel intervalle ajouté au précédent.
- Il me reste juste à compléter le niveau jusqu'à la troisième marque avec la peinture blanche... et hop !

Pas besoin de pipette, juste une calculette, de la bande et un stylo qui n'ont pas à être nettoyés (euhhhh : ai-je précisé que la bande-cache et les marques de stylo sont à l'EXtérieur du pot ?).

Les pinailleurs vont faire remarquer que ce n'est pas très précis : holààààà ! Les corrections d'effet d'échelle utilisent une formule qui donne une valeur approchée, alors 5% de plus ou de moins... D'autres vont me dire : "et le ménisque, hein ? T'en fais quoi du ménisque ?". même réponse... le ménisque, ça me fait une belle jambe clown.

Pour bien mélanger j'utilise un super petit mélangeur électrique à pile qui est souvent offert en cadeau quand on fait une grosse commande chez MicroMark.
Une autre solution qui va bien (merci Yuth) est de mélanger aux ultrasons : placer le pot fermé dans un peu d'eau au milieu du nettoyeur et "ultrasonner" cinq minutes, puis laisser reposer.

Voilà, je retourne à mes sept nains (vous comprendrez dans un mois si tout va bien).

L'ancien a écrit:
Là je vais polluer, excuse moi !
Car il y a un message qui a disparu, il parlait de Buck Danny et moi de dire c'est le n° 2 avec cela en extrait :

PS : Merci l'ancien de réveiller chez moi de beaux souvenirs d'enfance.

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Tant qu' à polluer, deux questions, une sérieuse et une autre moins:

Question sérieuse: comment fait-on lorsqu'on n'a plus de ménisque ?

Question moins sérieuse: sachant qu'il faut éclaircir la peinture en fonction de l'échelle, au 1/1250ème, quel ratio utiliser pour la dilution base/blanc ?

sourire

more_horiz
Cédric a écrit:
Tant qu' à polluer, deux questions, une sérieuse et une autre moins:

Question sérieuse: comment fait-on lorsqu'on n'a plus de ménisque ?

Question moins sérieuse: sachant qu'il faut éclaircir la peinture en fonction de l'échelle, au 1/1250ème, quel ratio utiliser pour la dilution base/blanc ?

sourire

Réponse à la question pas sérieuse clown :
1/72 : 9% de blanc ajouté
1/100 : 10%
1/144 : 12%
1/350 : 18%
1/400 : 20%
1/700 : 26%
1/1250 : 35%
Ceci est l'application stricte de la formule. Le résultat est cependant approximatif et on peut arrondir en dessus (pour le Navy Blue, Deck Blue et le Noir) ou en-dessous pour les gris clairs.
L'effet d'échelle veut traduire l'atténuation des couleurs due à l'atmosphère plus ou moins opaque. On comprendra qu'il est plus marqué pour un blindé dans le désert que pour une chenillette en Antarctique...

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: