horos a écrit: Par contre je trouve dommage que Bruno ait retiré son message: je le trouvait très intéressant...Moi qui n'utilise que des pipettes, qu'il faut impérativement nettoyer à fond entre chaque utilisation, je trouve que la bandelette en papier est une très bonne idée
Gianluca a écrit: Je n'ai pas eu le temps de voir le message de Bruno. Bruno si tu passes par là, tu as le droit de le remettre
Bon... ben si vous insistez. C'était pourtant hors sujet pour la dilution
(j'viens de commencer mes vacances... pas encore reposé).
Pour faire mes mélanges de peinture j'utilise les pots en verre des peintures usées que je conserve pour ce genre de manip :
- Je verse tout le contenu de la couleur dans un pot en verre assez grand pour que ce ne soit pas plein.
- Je laisse décanter quelques heures jusqu'au moment ou on peut voir le niveau de peinture de l'extérieur.
- Je colle un petit bout de bande cache verticalement le long du pot.
- Je marque sur la bande le niveau du fond du pot et celui de la surface (je prends en gros à mi-hauteur du ménisque).
- Je mesure l'intervalle et je le multiplie par 0,2 (pour 20%) : je pose une troisième marque au-dessus correspondant à ce nouvel intervalle ajouté au précédent.
- Il me reste juste à compléter le niveau jusqu'à la troisième marque avec la peinture blanche... et hop !
Pas besoin de pipette, juste une calculette, de la bande et un stylo qui n'ont pas à être nettoyés
(euhhhh : ai-je précisé que la bande-cache et les marques de stylo sont à l'EXtérieur du pot ?).
Les pinailleurs vont faire remarquer que ce n'est pas très précis : holààààà ! Les corrections d'effet d'échelle utilisent une formule qui donne une valeur approchée, alors 5% de plus ou de moins... D'autres vont me dire : "et le ménisque, hein ? T'en fais quoi du ménisque ?". même réponse... le ménisque, ça me fait une belle jambe
.
Pour bien mélanger j'utilise un super petit mélangeur électrique à pile qui est souvent offert en cadeau quand on fait une grosse commande chez MicroMark.
Une autre solution qui va bien (merci Yuth) est de mélanger aux ultrasons : placer le pot fermé dans un peu d'eau au milieu du nettoyeur et "ultrasonner" cinq minutes, puis laisser reposer.
Voilà, je retourne à mes sept nains
(vous comprendrez dans un mois si tout va bien).
L'ancien a écrit: Là je vais polluer, excuse moi !
Car il y a un message qui a disparu, il parlait de Buck Danny et moi de dire c'est le n° 2 avec cela en extrait :
PS : Merci l'ancien de réveiller chez moi de beaux souvenirs d'enfance.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !