La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
lionel45 †
Monsieur Banane
Starlord
Charles Qc
Gérard KLEIN
BROMURE
Pierre66
Ekis
Glénans
13 participants

descriptionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 EmptyRe: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)

more_horiz
Bonjour Gilles,

Tu as raison, en effet, et c'est vrai que les collègues ne répondent pas beaucoup sur un début de montage où l'on voit pas grand chose ! C'est assez frustrant.
Heureusement que j'ai laissé des informations sur ce canon, car Hachette a mis du temps pour le faire : 8 fascicules !!!
Ils ne sont vraiment pas pressés à présenter ce canon, surtout qu'il n'y a aucune spécification technique !

Concernant la présentation entre ce début de montage et la "Jeep", ça va être difficile, car le véhicule et sa remorque sont restés à La Teste et le montage du canon se fait à Gentilly.
On aura l'ensemble qu'au mois de Juin !

A très bientôt.

Bonne après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1911

descriptionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 EmptyRe: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)

more_horiz
Oui c’est un vieux kit que j’avais (Peerless model) un de mes garçon la voulais alors je l’ai faite pour lui l’an dernier.
Et oui ce canon à été monté sur plusieurs type de véhicule.

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Je reprends la fabrication du Canon avec le livret n° 124 : Montage de la première roue du canon (Gauche).

La couverture de la brochure :

- N°124 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N124_p10

Les  éléments de la brochure :

- N°124 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N124_l10

Le sachet contient 7 pièces (3 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans un coffret en plastique thermoformé placé dans une pochette en plastique compartimentée :

- N°124 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N124_s10

Présentation des éléments, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour cet assemblage, avec en haut la partie déjà montée :

- Photo DSCN11110 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1140

Il faut, pour obtenir une roue convenable ! fixer les 2 parties de la jante (en Zinc) sur le pneu (en Zinc ? et ABS) en les fixant avec 4 vis.

Les pièces sorties de leur emballage :

- Photo DSCN11111 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1139

La jante extérieure étant installée, il me reste à fixer la partie intérieure en positionnant (flèches rouges) correctement les orifices en face des éléments saillants de la jante extérieure, j'utilise pour cela des allumettes ou des cure-dents pour bien les positionner :

- Photo DSCN11112-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1138

J'obtiens ceci avec les vis peintes en vert-armée, comme d'habitude :

Le côté intérieur :

- Photo DSCN11113 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1143

Le côté extérieur, en faisant attention à ne pas casser et perdre la petite valve (cercle rouge), comme cela m'est arrivé sur une des roues de la "Jeep" !

- Photo DSCN11114-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1144

Je vais fixer le moyeu de l'essieu avec 2 vis, en alignant les 2 trous (flèches rouges) :

- Photo DSCN11115-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1145

Je passe au montage du stabilisateur sur l'extrémité de la moitié inférieure de l'essieu à roue avec ensuite la pose de la roue avec une rondelle et une vis pour les tenir ; Celles-ci seront cachées par un couvre-moyeu.

Voici l'ensemble des pièces pour ce petit travail :

- Photo DSCN11120 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1146

Il faut insérer le stabilisateur dans l'axe gauche de l'essieu et veillant à ce que la languette, à l'avant, entre et surtout reste en poste dans l'orifice du stabilisateur (cercle rouge) :

- Photo DSCN11122-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1149

ATTENTION : Comme cette pointe ne tient pas bien dans son emplacement, même avec la roue en place, ce qui fait que le stabilisateur part vers l'avant ou l'arrière, j'ai été obligé de la bloquer avec une petite goutte de colle !
Une autre vue de ce réglage (cercle rouge) :

- Photo DSCN11124-bis) :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1148

Fixation de la roue avec la rondelle entre la vis et l'axe de l'essieu :

- Photo DSCN11125 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1147

Enfin j'ai posé le couvre-moyeu en l’emboîtant à force sur le centre de la jante.

- Photo DSCN11126 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1150

Les pièces de ce fascicule n°124 sont installées. La base du canon étant un peu "penchée", je vais poser rapidement la seconde roue.

Cela m'a pris une petite demi-heure soit 92 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep" et donc 2 heures pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 14 illustrations.

A bientôt.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bien le bonjour 

je suis ton montage avec attention ça devrait faire un beau modèle une fois fini connaissant un peut cette pièce de 37 AC je trouve la reproduction bien faite 

les stabilisateurs ont 2 positions 
une haute 
une basse 

la haute pour le roulage 
la basse pour le tir qui empêche les roues d'avoir un contact avec le sol et éviter les rebonds pendant le tir  

il me semble qu'un canon de ce type avait été installé sur le PT109 de KENNEDY à l'avant

( 75 mm )

more_horiz
Bonjour Gilles,

Merci pour ton suivi. Je pense que ce sera une belle pièce, tout comme la "Jeep".

Je découvre ce type de matériel, car pendant mon service militaire, il y a bien longtemps, j'étais dans le service de santé, donc ce n'était pas le genre d'engin que je fréquentais !

Pour la position du stabilisateur :
- La haute est celle qui est présentée actuellement,
- La basse étant un peu comme un ski en passant sous la roue, n'est-ce-pas ?

Comme sur les photos ci-jointes :

- Photo DSCN1165 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1159

Les 2 images suivantes indiquent la position basse ou haute, sachant que l'ergot est jaune - orange (premier cercle) quand le stabilisateur est en bas prêt à tirer, et rouge,  en haut pour la route (second cercle).

La position basse pour le tir :

- Photo DSCN1163-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1158

Et la position haute pour la route :

- Photo DSCN1166-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1160

Voila comment j'ai compris tes explications.

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bien le bonjour 

tu as tout compris

( 75 mm )

more_horiz
Re bonjour Gilles,

En effet j'ai commencé à comprendre. Par contre quand le stabilisateur est déplacé, il faut le caler et je suppose qu'il y a un axe mobile qui le bloque (il correspond à l'ergot dans le cercle rouge de la dernière image).

A plus.

Bonne fin d'après-midi.

more_horiz
Bon on commence à deviner "la chose" ! Wink

more_horiz
Bonsoir Pierre,

C'est la moindre des choses, mais vraiment succinct, car même moi je suis obligé de regarder sur les images du canon entier pour repérer l'avant de l'arrière !!!

Bon je "galège" mais c'est un peu vrai, surtout pour les photos.

Vivement que j'arrive au n°126 (fabrication ... du bras droit) pour avoir une idée plus précise de ce canon !

Patience, on y arrive, lentement mais surement !

Bonne nuit.

more_horiz
Bien le bonjour 

de toute façon les stabilisateurs étaient rarement employés donc toujours en position haute

( 75 mm )

more_horiz
Bien Bravo!

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

Merci pour tes applaudissements avec le pouce en l'air !

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue la pose de la seconde roue du Canon avec le livret n° 125 : Montage de la seconde roue du canon (Droite), car l'affût est un peu de guingois !

- N°125 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N125_p10

- N°125 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N125_l10

Le sachet contient, toujours, 7 pièces (3 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans un coffret en plastique thermoformé placé dans une pochette en plastique compartimentée.

- N°125 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N125_s10

Nouvelle présentation des 7 même pièces, sorties de leur sachet, avant le montage :

- Photo DSCN11127 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1153

Je ne vais pas reprendre tout le montage en détail comme je l'ai fait précédemment.

Je vais simplement vous présenter quelques images du montage.

Comme la roue montée avec ses 4 éléments : Pneu, Jantes et moyeu de l'essieu :

- Photo DSCN11131-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1152

Voici la roue montée avec son stabilisateur à l'extrémité droite de l'essieu, avec une vue de l'intérieur :

- Photo DSCN1134 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1151

La roue avec son couvre-moyeu :

- Photo DSCN11133 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1154

L'ensemble de l'affût sur ses 2 roues, avec un cliché vu de l'avant :

- Photo DSCN11135 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1155

Une autre vue de côté, l'avant est à gauche :

- Photo DSCN11138 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1156

Un dernier cliché vu de l'arrière :

- Photo DSCN11142 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1157

Ce livret n°125 est terminé.

J'ai fait ce travail en une petite demi-heure soit 93 heures depuis le début de la construction de la "Jeep" et donc 2 heures et 30 minutes pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 10 illustrations.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour Michel,

Eh oui ! J'ai craqué ! Mais comme je l'ai écrit c'est, entre autre, pour les pages historiques de la "Jeep" qui elles, m'intéressent beaucoup !
En tout cas, c'est sympathique de me suivre, mais cela ne va pas durer très longtemps, car il n'y a que 40 livrets et je recevrai le dernier début Février.

Mais je prends le temps pour le monter, ce canon !

A très bientôt.

Bonne après-midi et fin de semaine.

more_horiz
Salutation Cool

Oui Hachette ont une superbe documentation qui vienne avec leurs publications
Mes cartables du France et du Bismarck sont excellant, histoire maritime militaire et commercial.

Et comme dit précédemment c’est un ensemble et sa complète le kit

Petite remarque tu as pensé à faire disparaître les lignes de moulages sur les pneus.
Remarque que sa n’enlève rien a la qualité du travail Bravo... ou du modèle mais juste comme cela?

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Charles,

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aimer les dossiers de Hachette (la Jeep Willys MB) comme de Altaya (avec le SotS : Souverain des mers) ! Ils sont en général bien faits et documentés.

De plus, c'est vrai que l'on peut dire que cela complète le "kit" mais ce n'était pas vraiment nécessaire ! Ce n'est pas grave je le monte avec plaisir.

Pour les lignes de moulage des pneus, je ne ferai rien, car elles sont, d'une part peu visibles (sauf si la lumière donne un contre-jour pour la photo) et d'autre-part j'avais essayé de le faire avec un des pneus de la "Jeep", ce qui avait laissé une trace blanche disgracieuse. Donc je ne touche plus !

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite du  montage du Canon avec le livret n° 126 : Montage de la moitié supérieure du bras droit (1).

- N°126 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N126_p10

- N°126 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N126_l10

Le sachet contient 7 pièces (5 en Zinc et 2  en ABS) avec 2 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.

- N°126 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 N126_s10

Voici les pièces, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage d'une nouvelle partie de ce canon.

- Photo DSCN11143 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1163

J'ai débuté par le montage du support de l'anneau de remorquage (anneau à embout pour Hachette !), dont voici les 3 pièces et la vis :

- Photo DSCN11144 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1162

J'obtiens cet ensemble. Le support est mobile autour de l'axe de l'anneau :

- Photo DSCN11145 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1161

Je vais maintenant fixer cet anneau et son support sur l'extrémité de la moitié supérieur du bras droit qui fait 270 mm (grand, quand même !).

La pièce et l'élément fabriqué :

- Photo DSCN11148 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1166

Préparation des pièces pour la fixation avec 1 vis (détail) :

- Photo DSCN11151 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1165

J'obtiens ceci avec la vis (cercle jaune) qui tient l'ensemble bras – anneau :

- Photo DSCN11152-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1164

Une vue sur l'autre face :

- Photo DSCN11153 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1169

Et une image complète du bras et son crochet :

- Photo DSCN11154 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1168

Je vais maintenant insérer la "fermeture droite" sur le bras avec 1 vis.

Les éléments et la vis :

- Photo DSCN11155 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1167

La pièce fixée et sa vis (cercle jaune), côté pile :

- Photo DSCN11156-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1172

Et le côté face :

- Photo DSCN11157 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1171

Les 2 dernières pièces à installer : "l'anneau et le verrou de fermeture droite" qui seront à encliquer dans la partie avant du bras.

Les 2 éléments :

- Photo DSCN11158 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1170

Les voici fixés sur le côté droit de "la moitié supérieur du bras droit" (cercle rouge), comme c'est écrit dans le livret !

- Photo DSCN11159-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1174

Et sous un autre angle, peu visibles (cercle rouge) :

- Photo DSCN11161-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 4 Dscn1173

Ce livret n°126 est achevé.

J'ai traité ce dur labeur !  En une petite demi-heure, soit 93 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 3 heures pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 17 clichés.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
:bien:Presque le regret de n’avoir pas pris le train pour la faire   Saint

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

Non, il ne faut pas avoir de regret !

Mais tu as les images et informations qui peuvent te donner une bonne idée du produit.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Aucun regret Bertrand
J’admire avec un peut d’envie c’est tout Laughing

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Charles,

Mais je t'en prie, pas de soucis. Mais je comprends ton point de vue.

Maintenant tu peux essayer de te lancer dans la construction de la "voiture de Gaston Lagaffe" d'après les Bandes Dessinées de Franquin, mais je ne sais pas si elle est vendue au Canada !

Voici un lien qui te permettra de rêver, tout comme moi !!!

https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-voiture-gaston/

Bonne soirée.

more_horiz
Bien le bonjour 

j'ai un doute sur le montage de la "fermeture droite" 

sur la deuxième flèche tu va avoir une pièce similaire mais avec une boule qui doit entrer dans la fermeture droite quand les deux flèches sont en position route (fermées)

l'anneau de remorquage a 2 positions en fonction de la hauteur du crochet de remorquage du véhicule tracteur

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir Gilles,

Je ne peux pas te dire grand chose pour le moment car je n'ai pas encore "attaqué" le montage du bras gauche, mais ta question m'interpelle et on verra dans quelque temps !

Merci pour cette intéressante information, présentée par un "professionnel".

A très bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Il semble qu’Hachette a renoncé a ce genre de collection pour le Canada
Par contre avoir les $ c’est ceci que je m’offrirais en (US $)
https://www.model-space.com/us/ijn-akagi-full-kit.html

Mais j’attend que ceci soit disponible et qui est actuellement en développement
http://www.wingnutwings.com/ww/product?productid=3193  Laughing

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bien le bonjour 

la réparation et l'entretient des pièces de gros calibres (superieur à 20 mm)et des tourelles de char
a été mon métier (AGC/TEB) 

en formation ( ESMAT CHATEAUROUx  et ESAM BOURGES) on voyait beaucoup de materiels anciens c'était dans les années 76 / 78

( 75 mm )

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: