Bonjour à tous,
Suite de l'assemblage du Canon avec le livret
n° 128 : Montage du bras droit sur l'essieu.Après avoir commandé, par téléphone le 20 Janvier, la pièce cassée, je l'ai reçu le lendemain par retour de courrier, ce qui est vraiment très sympathique.
Voici la couverture de la brochure :
- N°128 Page Titre :
Les éléments de la brochure :
- N°128 Liste pièces :
Le sachet contient 8 pièces (4 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.
- N°128 Sachet pièces :
Présentation des éléments, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage :
- Photo P1080631 :
Je commence par positionner la poignée dans le support de renfort de la grille droite, en tenant compte de la taille des languettes comme expliqué dans le livret, puis je fixerai l'ensemble sur la partie creuse de l'extrémité de la moitié inférieure du bras droit, avec 2 vis.
Voici les pièces :
- Photo P1080632 :
Voici ce que cela donne :
Une vue de côté. Les vis ne seront pas peintes car cachées lors du montage des 2 moitiés de bras :
- Photo P1080633 :
Et une vue du dessus :
- Photo P1080634 :
Je vais installer maintenant 2 petites pièces : L'anneau et l'étau du levier, sur cette partie inférieure du bras droit avec 1 vis pour chacun (
flèches rouges) :
- Photo P1080635-bis :
Voici le résultat :
- Photo P1080636 :
Je vais maintenant compléter le montage des 2 parties de ce bras droit pour ne faire qu'un seul morceau en les fixant l'un à l'autre avec 4 vis (
flèches rouges) :
- Photo P1080637-bis :
Voici ce bras droit monté :
Une vue du dessous :
- Photo P1080638 :
Et vue du dessus :
- Photo P1080639 :
Il faut maintenant installer l'élément suivant : Le levier de manœuvre entre l'anneau et l'étau (
flèches rouges). Seul petit problème, il ne tient pas en place. Je pense que j'y disposerais un point de colle à la fin de la fabrication du canon !
La pièce :
- Photo DSCN11200-bis :
Le levier installé à sa place :
- Photo DSCN11201 :
Maintenant, je passe aux choses sérieuses : L'installation du bras droit sur la partie mobile droite du canon.
Il faut engager la languette (
flèche rouge) du bras dans la douille de la moitié supérieure de l'essieu et la fixer avec la goupille (
cercle rouge) qui sera immobilisée par une vis en dessous.
Ensuite le bras qui est mobile de gauche à droite sera bloqué en position ouverte par un levier de verrouillage (cercle bleu) qui sera engagé dans l'orifice prévu à cet effet (
flèche bleue).
Voici les 2 éléments :
- Photo DSCN11199-bis :
La mise en place du bras avec les 2 fixations :
- Photo DSCN11202-bis :
La goupille est posée (
cercle rouge) et en déplaçant le bras vers la droite (
flèche orange) pour amener les 2 trous l'un sur l'autre (
flèche bleue) :
- Photo DSCN11204-bis :
Et voici l'image avec le bras bloqué en position ouverte pour bloquer le canon lors des tirs avec les 2 fixations en place (cercles
rouge – fixe, et
bleue – amovible) :
- Photo DSCN11203-bis :
Voici 2 clichés de l'ensemble au complet :
En position ouverte, pour le tir :
- Photo P1080646 :
Et en position fermée, pour la traction (un peu trop fermé certes, mais plus visible, avec le levier de verrouillage stocké à côté (
cercle bleu) :
- Photo P1080647-bis :
Voilà, ce fascicule n°128 est terminé.
Le travail m'a pris une petite demi-heure, soit 94 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 4 heures pour le canon seul. Le tout illustré avec 20 images.
Une petite remarque : On a l'impression sur les photographies que les roues ne sont strictement pas droites et "louchent" vers l'arrière, mais ce n'est qu'un effet des prises de vue !!! Il ne faut donc pas s'inquiéter, le châssis et les roues sont bien droits.
A bientôt.
Bonne journée.