La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
lionel45 †
Monsieur Banane
Starlord
Charles Qc
Gérard KLEIN
BROMURE
Pierre66
Ekis
Glénans
13 participants

descriptionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 EmptyRe: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)

more_horiz
Bonjour Charles,

M'étonne pas que Hachette ne distribue pas cette voiture de Gaston Lagaffe, mais par contre pour toi, je t'avoue que ce porte-avions japonais sera une grande et belle maquette. Par contre le prix n'est pas donné, mais est-ce que ce sont des $-USA ou $-canadiens ?
L'avion sera aussi sympa quand il sortira, mais pas donné, lui non plus !

A bientôt.

Bonne journée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1911

descriptionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 EmptyRe: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)

more_horiz
Bonjour Gilles,

Je lis que tu connais bien ces matériels, de part ton métier ! et tu es toujours de bons conseils comme tu l'as prouvé pour la radio et la mitrailleuse de la "Jeep" avec des dossiers très instructifs pour un béotien comme moi ! Merci.

A très bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue la fabrication de ce canon anti-aérien chars M3 avec le fascicule n° 127 : Montage de la moitié supérieure du bras droit (2).

La couverture de la brochure :

- N°127 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N127_p14

Les  éléments de la brochure :

- N°127 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N127_l12

Le sachet contient 5 pièces (toutes en Zinc) avec 3 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.

- N°127 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N127_s11

Voici les pièces, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage d'une nouvelle partie de ce canon.

- Photo DSCN11169 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1184

Je commence par la fixation du crochet et de sa ferrure, ainsi que de la poignée qui couvre l'ensemble. Le tout sera mobile.

Voici les 3 pièces :

- Photo DSCN11171 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1185

Je débute par le crochet et sa ferrure avec 1 vis. Puis je fixe la poignée avec 2 autres vis :

- Photo DSCN11172 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1186

L'ensemble est complet et sera posé sur le bras droit en l'engageant de part et d'autre de la ferrure (flèches jaune dessus et verte dessous) avec 1 vis (flèche rouge) :

- Photo DSCN11173-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1189

Voilà l'ensemble installé, avec une première vue côté face avec la vis (cercle rouge) peinte en vert-armée (comme d'habitude) :

- Photo DSCN11177-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1188

Et une vue côté pile :

- Photo DSCN11179 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1187

Je vais maintenant poser le support de bêche droite avec 2 vis (flèches rouges) :

- Photo DSCN1182-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1194

Voici le montage avec la présentation de la bêche droite qui sera tenue par 1 seule vis :

- Photo DSCN11183 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1193

Et j'obtiens ceci :

Photo DSCN11186 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1192

J'ai eu malheureusement un incident en fin de manipulation car j'ai fait choir le bras, et l'anneau de remorquage a cassé net au ras de sa fixation ! J'ai été étonné que cela se soit brisé car la pièce est en zinc et je ne l'ai pas vue tomber dessus. Dommage !

- Photo 1080630-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080611

Je suppose qu'il devait y avoir une faiblesse à ce niveau. Un collage ne servirait à rien.
J'ai donc commandé une nouvelle pièce à Hachette, le 20 Janvier, que je recevrai d'ici la fin de semaine si tout se passe bien, car mon interlocutrice avait des pièces de dépannage en stock (j'ai l'impression que c'est nouveau) et le courrier part dans l'après-midi.

Ce livret n°127 est achevé.

Le travail m'a pris une petite demi-heure, soit 94 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 3 heures et 30 minutes pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 13 images.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Glénans a écrit:
Bonjour Charles,

M'étonne pas que Hachette ne distribue pas cette voiture de Gaston Lagaffe, mais par contre pour toi, je t'avoue que ce porte-avions japonais sera une grande et belle maquette. Par contre le prix n'est pas donné, mais est-ce que ce sont des $-USA ou $-canadiens ?
L'avion sera aussi sympa quand il sortira, mais pas donné, lui non plus !

A bientôt.

Bonne journée.

Un plaisir de suivre ton montage j’adore et ton pas a pas est exceptionnelle

Le porte Avion en Dollar US montré a mon ministre des finance le regard qu’elle ma donner voulais tout dire. Laughing Laughing Laughing
Pour le Lancaster il y a q-année Hachette Partworks en avait sortie une magnifique maquette en fascicule essayé de l’avoir en importation mais impossible et elle ne semble plus partie de leur offre.
https://partworkscollectables.co.uk/Hachette-The-Lancaster-Bomber-Build-Your-Avro-Lancaster-B1
Fait une dizaine de Tamiya 1/48 dans le passer pour certaine personne 1/32 et sa serait un beau défie mais je ne pence pas que sa vas ce faire eu a Noël une superbe maquette 1/32 et je vais me contenté de celle la Cool .

Hachette n’offre pour le Canada uniquement leur livre aucune maquette que ce soit, et si je ne fait pas erreur le dernier modèle en périodique offert à été le U96 

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Charles,

En effet le porte-avions est assez cher, mais note que quand je compare les prix ma "Jeep" n'est pas donnée ! En effet j'aurai payé en 3 ans pour la "Jeep" et son "Canon 1691 € soit 2597 $ canadien !!!

Je comprends que ton épouse ai fait une réflexion, mais 975 $US correspond pour nous à 837 € soit la moitié de la "Jeep" ! Maintenant payer 12€ par semaine (soit environ 18 $ Canadien) n'est pas trop excessif, surtout si on ne fume pas ou cela peut être une bonne solution pour arrêter !!! Saint

Content, par contre, de voir que mes explications te plaisent.

A bientôt pour la suite que je suis en train d'écrire !

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de  l'assemblage du Canon avec le livret n° 128 : Montage du bras droit sur l'essieu.

Après avoir commandé, par téléphone le 20 Janvier, la pièce cassée, je l'ai reçu le lendemain par retour de courrier, ce qui est vraiment très sympathique.

Voici la couverture de la brochure :

- N°128 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N128_p10

- N°128 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N128_l10

Le sachet contient 8 pièces (4 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

- N°128 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N128_s10

Présentation des éléments, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage :

- Photo P1080631 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080614

Je commence par positionner la poignée dans le support de renfort de la grille droite, en tenant compte de la taille des languettes comme expliqué dans le livret, puis je fixerai l'ensemble sur la partie creuse de l'extrémité de la moitié inférieure du bras droit, avec 2 vis.

Voici les pièces :

- Photo P1080632 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080613

Voici ce que cela donne :

Une vue de côté. Les vis ne seront pas peintes car cachées lors du montage des 2 moitiés de bras :

- Photo P1080633 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080612

Et une vue du dessus :

- Photo P1080634 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080615

Je vais installer maintenant 2 petites pièces : L'anneau et l'étau du levier, sur cette partie inférieure du bras droit avec 1 vis pour chacun (flèches rouges) :

- Photo P1080635-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080616

Voici le résultat :

- Photo P1080636 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080617

Je vais maintenant compléter le montage des 2 parties de ce bras droit pour ne faire qu'un seul morceau en les fixant l'un à l'autre avec 4 vis (flèches rouges) :

- Photo P1080637-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080619

Voici ce bras droit monté :

Une vue du dessous :

- Photo P1080638 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080620

Et vue du dessus :

- Photo P1080639 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080618

Il faut maintenant installer l'élément suivant : Le levier de manœuvre entre l'anneau et l'étau (flèches rouges). Seul petit problème, il ne tient pas en place. Je pense que j'y disposerais un point de colle à la fin de la fabrication du canon !

La pièce :

- Photo DSCN11200-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1196

Le levier installé à sa place :

- Photo DSCN11201 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1195

Maintenant, je passe aux choses sérieuses : L'installation du bras droit sur la partie mobile droite du canon.

Il faut engager la languette (flèche rouge) du bras dans la douille de la moitié supérieure de l'essieu et la fixer avec la goupille (cercle rouge) qui sera immobilisée par une vis en dessous.
Ensuite le bras qui est mobile de gauche à droite sera bloqué en position ouverte par un levier de verrouillage (cercle bleu) qui sera engagé dans l'orifice prévu à cet effet (flèche bleue).

Voici les 2 éléments :

- Photo DSCN11199-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1198

La mise en place du bras avec les 2 fixations :

- Photo DSCN11202-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1199

La goupille est posée (cercle rouge) et en déplaçant le bras vers la droite (flèche orange) pour amener les 2 trous l'un sur l'autre (flèche bleue) :

- Photo DSCN11204-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1100

Et voici l'image avec le bras bloqué en position ouverte pour bloquer le canon lors des tirs avec les 2 fixations en place (cercles rouge – fixe, et bleue – amovible) :

- Photo DSCN11203-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1101

Voici 2 clichés de l'ensemble au complet :

En position ouverte, pour le tir :

- Photo P1080646 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080621

Et en position fermée, pour la traction (un peu trop fermé certes, mais plus visible, avec le levier de verrouillage stocké à côté (cercle bleu) :

- Photo P1080647-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080622

Voilà, ce fascicule n°128 est terminé.

Le travail m'a pris une petite demi-heure, soit 94 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 4 heures pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 20 images.

Une petite remarque : On a l'impression sur les photographies que les roues ne sont strictement pas droites et "louchent" vers l'arrière, mais ce n'est qu'un effet des prises de vue !!! Il ne faut donc pas s'inquiéter, le châssis et les roues sont bien droits.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour Michel,

Je vois que tu as, toi aussi, réussi à te reconnecter au forum : ce ne m'a pas été vraiment évident !

Merci pour ton sympathique mot.

Pour la CEE, c'est vrai qu'il n'est pas conforme, mais Il y a 18 ans de décalage entre les 2 car la CEE a été créée en 1957 alors que le canon date, lui, de 1939, donc pas de soucis pour la conformité !!!

A plus.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour Bertrand,

toujours autant charmé par ton montage. C'est très intéressant.sourire

Amitiés,

Thierry

more_horiz
Bonjour Thierry,

Merci pour tes gentils mots qui me font toujours autant plaisirs.

Suite très prochainement.

Bonne après-midi.

more_horiz
Vraiment un travail de moine, patience et précision   Bravo!

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

Travail de moines, certes, mais je n'ai pas les 2 mains jointes !

Par contre, cette maquette demande un peu de patience et de précision, mais moins qu'avec une maquette en bois, comme celles que j'ai faites ou fais ("Canot Breton", "Thonier de Groix" et"SotS").

A bientôt pour la suite.

Bonne après-midi.

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue le  montage du Canon avec le livret n° 129 : Montage de la moitié supérieure du bras gauche.

La couverture de la brochure :

- N°129 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N129_p10

- N°129 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N129_l10

Le sachet contient 7 pièces (6 en Zinc et 1 en ABS) avec 3 séries de vis, dans une pochette en plastique compartimentée.

- N°129 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N129_s10

Voici les pièces, sorties de leur sachet, avant leur utilisation pour ce montage d'une nouvelle partie de ce canon.

- Photo DSCN11208 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1102

Je ne vais pas reprendre le détail du montage que j'ai déjà exposé avec le fascicule n° 126 du 22 Janvier 2020. Je vous présenterai les images et les quelques différences par rapport au bras droit.

Je commence par la fixation du crochet avec son support avec 2 vis de part et d'autre de l'axe du support. Voici les pièces :

- Photo 1080650 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080623

J'obtiens une pièce dont le crochet est mobile. Il va être fixé à l'avant du bras gauche (flèche rouge) :

- Photo P1080651-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080624

Voici le crochet installé et la présentation du support de renfort de la bêche gauche qui sera fixé avec 2 vis.

- Photo P1080657 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080625

On voit le support installé et je continue en vissant la "fixation" (comme cela est écrit sur le livret) avec 1 vis de type "SM" avec une certaine longueur mais, PROBLEME : Impossible de la faire tenir car trop courte : Une erreur du fournisseur. Heureusement la vis de type "DM" est plus longue et rentre parfaitement dans son logement et j'ai du stock !!!

Elle se positionne du côté du support (flèche rouge) :

- Photo P1080658-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080626

Je vais installer la bêche gauche, comme je l'ai fait à droite, contre son support  avec 1 vis (flèche rouge) :

- Photo P1080662-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080627

L'ensemble étant fixé, je vais insérer "l'anneau" à sa place en l'encliquant à l'emplacement prévu (flèche rouge). J'ai été obligé de mettre un point de colle car cette pièce risque de ne pas tenir dans le temps :

- Photo P1080663-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080628

Voici la moitié supérieure du bras gauche en entier :

- Photo P1080664 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080629

Le travail, pour ce fascicule n° 129, pour ce fascicule n° 129, m'a pris une petite demi-heure, soit 95 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 4 heures et 30 minutes pour le  canon seul. Le tout  illustré avec 11 images.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Une autre étaple d'accomplie  Bravo...

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

Et oui ! Et tu verras, un peu plus tard que cela a pris une allure vraiment sympathique et donne l'impression d'être rée

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de  l'assemblage du Canon avec le livret n° 130 : Montage du bras gauche sur l'essieu.

La  couverture de la brochure :

- N°130 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N130_p11

- N°130 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N130_l11

Le sachet contient 8 pièces (6 en Zinc et 2 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

- N°130 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N130_s11

Présentation des pièces, hors du  sachet, avant leur utilisation pour cet assemblage :

- Photo P1080669 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080644

Comme précédemment avec le fascicule n°129, je ne vais pas trop rentrer dans le détail, mais présenter les quelques différences et les images du montage.

Donc, installation de la poignée dans le support du renfort de la bêche gauche et l'ensemble vissé sur l'extrémité de la partie inférieure du bras gauche avec 2 vis.

Les pièces :

- Photo P1080673 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080645

J'obtiens ceci :

- Photo P1080674 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080646

Maintenant je vais mettre en place, comme sur le bras droit, l'étau et l'anneau du levier, dont voici les pièces :

- Photo P1080675 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080647

Les 2 pièces sont en place. Je vais maintenant fixer les 2 parties inférieure et supérieure du bras gauche :

La mise ne place des 2 éléments avec les vis (4) nécessaires :

- Photo P1080677 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080650

Je ne vais pas placer un cliché des 2 demi-bras ensemble, on l'a déjà vu, ci-dessus, avec le livret n°128.

Par contre, voici ce qui a été monté avec le bras gauche prêt à être positionné et fixé à sa place sur la moitié supérieure gauche de l'essieu à roue, avec le levier posé devant.

- Photo P1080678 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080652

Les 2 bras sont maintenant installés et tenus par un axe bloqué avec une vis (Cercle bleu-rouge) et restent ouverts par le levier de verrouillage qui peut se retirer selon que les bras sont ouvert ou fermés (cercle jaune-orange).

Image avec les 2 bras ouverts, presque prêts pour le tir; Manque simplement le canon (mais c'est pour bientôt … !) :

- Photo P1080679-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080651

Je passe aux détails de la fixation des 2 bras pour le convoyage du canon derrière la "Jeep".

Quand les 2 bras sont repliés, La boule (à gauche) se pose dans le creux prévu (à droite) et le crochet à droite va se placer dans l'anneau (à gauche) et en rabaissant le levier, le blocage se fait.

Vue du dessus :

- Photo P1080681-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080654

Vue de l'arrière :

- Photo P1080683-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080653

Une vue de l'avant :

- Photo P1080685 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080655

Une vue complète de l'affut prêt à partir, mais sans le canon !!! Il arrive bientôt ! On voit (flèches jaunes) que les leviers de verrouillage sont en position de transport (cercles rouges) et ne bloquent donc rien.

- Photo P1080684-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080656

Ce fascicule n°130 est achevé avec un support de canon mobile et pratiquement complet !

Le travail m'a pris une petite heure (Hé oui !), car j'ai eu un problème avec l'installation du levier dans ses 2 supports sur le côté du bras gauche : En effet en l'engageant dans l'étau, j'ai fait un faux mouvement et le dessus de la fixation a sauté (les 2 morceaux étant simplement collés), ce qui fait que j'ai passé un certain temps à faire des recherches pour retrouver cet élément ! Une fois retrouvé sous un meuble, bien entendu !  J'ai recollé les 2 morceaux (en ABS) avec de la super-glue et réalésé l'orifice de la pièce.

Donc 1 petite heure, soit 96 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 5 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout illustré avec 14 images.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Bien le bonjour 

beau montage mes doutes n'était pas fondés concernant la rotule de verrouillage 

c'est conforme au montage original 

si tu veux tu peut peindre la boule en métal car la boule n'était pas peinte mais graissée de même que son logement

( 75 mm )

more_horiz
La fin approche combien de step qui reste Question

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Gilles,

Merci pour ton gentil mot et content de lire que le système est proche de la vérité !

Que tu écris que je ..."peux peindre la boule en métal" ..., tu veux écrire de couleur métallisée, aussi bien la boule que l'intérieur du réceptacle ?
Je ne me vois pas mettre un peu de graisse, même si cela aurait fait plus vrai, mais bonjour les dégâts sur les étagères et ailleurs !!! Je rigole !

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

more_horiz
Bien le bonjour 

couleur metal brillant en effet

( 75 mm )

more_horiz
Bonsoir Charles,

Merci pour ton suivi !

J'en suis actuellement au fascicule n°130 sur 140.
Mais j'ai déjà fait les montage jusqu'au n°135 et ai écrit et stocké les infos des n° 131 et 132 dans les brouillons du forum.
Il me faut écrire les topos des n°133, 134 et 135, avant de les stocker dans les brouillons.

J'ai décidé de les mettre sur le forum tous les 3-4 jours.

Quand j'aurai écrit ces 3 numéros, je continuerai le montage des n° suivants.

Patience.

A plus.

Bonne soirée.

descriptionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 EmptyJeep Willis Hachette au 1/8

more_horiz
Bonsoir Gilles,

Merci pour ce complément d'info.

C'est une bonne idée et je vais peindre la boule et l'intérieure de la "cupule" la recevant !

Merci.

Bonne nuit.

Dernière édition par Glénans le Sam 08 Fév 2020, 19:03, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue ce sujet en passant à une autre phase de ce montage : le "Canon" lui-même, avec le livret n° 131 : Montage du tube du canon et du fût.

La  couverture de la brochure :

- N°131 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N131_p11

- N°131 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N131_l11

Le sachet contient 6 pièces (4 en Zinc et 2 en ABS) avec 2 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

- N°131 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 N131_s11

Voici les pièces, hors du  sachet, présentées avant leur utilisation pour cet montage :

- Photo P1080688 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080657

Le travail va être de bien effectuer l'alignement du tube du canon avec le fût (flèches rouges), dont voici les 2 pièces :

- Photo P1080689-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080658

Les 2 vis étant bien bloquées avec un bon alignement, voici ce que j'obtiens avec la présentation de la 2ème moitié du fût.

Les 2 parties de fût sont posées l'une sur l'autre et immobilisées avec 3 vis (flèches rouges). J'obtiens un canon bien droit (les pièces sont d'excellente qualité).

- Photo P1080690-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080659

Je continue avec la mise en place de la "frette" qui se positionne entre le tube et le fût, avec des cannelures dans le bon sens, vers l'avant ! (Flèche et cercle rouges).

Voici la pièce (le petit anneau en haut à gauche) :

- Photo P1080692-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080662

Cette opération très délicate, hum !!! , fait que cet anneau doit être encliqué et bloqué par les vis tenant le fût avec le tube, mais je suis obligé d'y mettre un petit point de colle car il ne tient pas en place.

Maintenant je vais poser le support de frette sur le berceau (flèche rouge). Voici les 2 éléments, qui ne sont pas encore fixés :

- Photo P1080693-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080661

Je vais maintenant poser et visser ce berceau avec son support de frette sur la partie basse du fût avec 2 vis (flèches rouges) :

- Photo P1080695-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080660

Voici donc le canon et son berceau installés :

Une vue de côté :

- Photo P1080696 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 P1080663

Une autre vue de dessous :

- Photo DSCN11242 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 5 Dscn1103

Comme d'habitude, le montage pour ce fascicule n° 131 m'a pris une petite demi-heure, soit 96 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 6 heures pour le canon seul. Le tout  illustré avec 11 images.

A bientôt.

Bonne journée.

more_horiz
Toujours aussi cool ce montage reportage.

Est ce que le canon est bien droit?? On dirai qu’il est un petit poil tordu sur les deux dernières photos???

more_horiz
Bonjour Starlord,

En effet c'est "cool" et merci pour ton gentil message !

Le canon n'a pas l'air vraiment droit, mais c'est un effet du cliché. Je l'avais vu quand je les ai faites, et j'ai vérifié immédiatement, mais l'angle de prise de vue n'est pas idéal.

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Sa du chien comme ont dit ici Laughing Laughing Bravo...

La ligne de séparation des 2 pièces (Canon) est visible ou se fond dans la masse

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: