05/02/2020
Bonjour à tous,
Je continue le montage du Canon avec le livret
n° 133 : Montage du bloc de culasse.La couverture de la brochure :
- N°133 Page Titre :
Les éléments de la brochure :
- N°133 Liste pièces :
Le sachet contient 8 pièces (4 en Zinc et 4 en ABS) avec 2 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.
- N°133 Sachet pièces :
Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour ce montage :
- Photo P1080711 :
Je commence avec les 2 moitiés de la culasse qui sont fixées avec 1 vis :
- Photo P1080714 :
Ensuite j'engage, délicatement, l'extrémité de l'appendice de fixation de la tige de frein dans la glissière de la pièce montée précédemment (flèche rouge) :
- Photo P1080716-bis :
Je continue avec les blocs de culasse qui vont se positionner de part et d'autre de la culasse elle-même avec d'un levier et de sa butée.
Les pièces :
- Photo P1080717 :
Je vais maintenant installer la butée qui sera encliquée sur la partie droite du bloc de culasse et du levier de manœuvre de cette culasse qui sera mobile (flèche rouge).
Les voici installés :
- Photo P1080718-bis :
Il faut maintenant installer la culasse dans le renfoncement du bloc culasse et insérer le téton du levier de manœuvre dans l'orifice de l'appendice de fixation de la tige de frein en l'encliquant (cercle et flèche rouge).
- Photo P1080719-bis :
Mais petit problème la fixation ne tient pas quand le levier est déplacé d'avant en arrière. J'ai donc été obligé (après démontage) de poser une petite goutte de colle au point de fixation (cercle rouge).
La culasse est disposée dans son bloc (flèche jaune).
- Photo P1080720-bis :
Maintenant, je place en l'encliquant le levier de fixation du frein sur la culasse (flèche rouge) :
- Photo P1080721-bis :
Il faut, ensuite, assembler les 2 moitiés de bloc de culasse qui vont enserrer la partie arrière du fût du canon et les fixer avec 2 vis. Il faut simplement faire attention à la culasse qui doit bien rester à sa place !
- Photo P1080723 :
J'obtiens ceci :
Une vue par-dessous, avec la culasse à droite :
- Photo P1080726 :
Une autre vue du dessus avec 2 images :
1/ Avec la culasse en position haute et le levier droit (cercle orange) :
- Photo P1080727-bis :
2/ Avec la culasse en position basse et le levier incliné vers l'arrière (cercle bleu) :
- Photo P1080728-bis :
Je ne vous propose pas de cliché du canon en entier avec sa culasse, n'ayant pas pensé à en faire.
Le montage pour cette brochure n°133 m'a pris, tranquillement, une petite heure (en tenant compte de la goutte de colle avec le démontage de la culasse), soit 98 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 7 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout illustré avec 15 images.
A bientôt.
Bonne journée.