Bonjour à tous,
Je continue cette construction du Canon, avec le livret
n° 137 : Montage de la boite d'engrenages de pointage en direction.La couverture de la brochure :
- N°137 Page Titre :
Les éléments de la brochure :
- N°137 Liste pièces :
Le sachet contient 8 pièces (4 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.
- N°137 Sachet pièces :
Les pièces, sorties du sachet, avant leurs utilisations pour ce montage :
- Photo P1080783 :
Je commence par l'assemblage des 2 moitiés de la boite d'engrenages de pointage en direction, avec 1 vis dont voici les pièces :
- Photo P1080784 :
J'obtiens ce petit élément sur lequel se posera un couvercle. Il faut insérer la pointe de boite d'engrenages dans la forme rectangulaire du couvercle de cette boite (flèches rouges).
- Photo P1080785-bis :
Puis le couvercle va se positionner sur la boite :
- Photo P1080788-bis :
Cet ensemble doit être "encastré" sous la forme découpée sur le côté gauche du bouclier (flèches rouges) :
- Photo P1080790-bis :
J'ai eu quelques difficultés à engager l'orifice de la boite dans le téton du petit affût (cercle jaune) tout en plaçant en même temps la boite dans la découpe du bouclier (carré rouge).
- Photo P1080791-bis :
Et surtout en essayant de bien positionner la languette du couvercle de la boite à l'emplacement prévu sur l'orifice du flasque gauche (cercle jaune), de l'autre côté du bouclier (Carré rouge).
Cela m'a pris pratiquement une demi-heure !!! Mais je n'ai pas craqué et j'ai réussi la mise en place, mais tout à fait par hasard !!!
- Photo P1080800-bis :
En final, j'obtiens ceci sur la face avant du bouclier :
- Photo P1080792 :
Je vais maintenant assembler la tringle dans son boitier, constitué de 2 parties, le tout avec une vis, en contrôlant que la tringle soit bien mobile.
- Photo P1080793 :
La pièce (cercle bleu) sera ensuite fixée, avec 1 vis, sur le récupérateur (flèche jaune) et par l'intermédiaire du bras de raccordement, au flasque droit (flèche rouge) avec une autre vis.
- Photo P1080795-bis :
Une fois installé, il y a 2 orientations pour le canon :
Horizontale :
- Photo P1080796 :
On se rend compte que la tringle est en position haute et n'apparait pas dans la partie inférieure du boitier (cercle rouge) :
- Photo P1080797-bis :
Et avec une hausse vers le haut :
- Photo P1080798 :
On voit que la tringle est descendue et apparait sous le bas du boitier (cercle rouge) :
- Photo P1080799-bis :
Le livret n°137 est terminé. Cela m'a demandé à peu près une heure (une demi-heure usuelle, plus cette autre demi-heure pour insérer la boite d'engrenage !), soit 100 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 10 heures pour le canon seul. Le tout illustré avec 17 images.
A bientôt.
Bonne journée.