Oui mais c'est bien le Titanic en chantier. Par l'arrière bâbord, les fenêtres du pont B sont par 3, 3, 3, 2 alors que sur l'Olympic elles font 3, 3, 3, 1
Quand on croit que l'on connait beaucoup de choses on en apprend de nouvelles Merci pour ce partage d'informations et de bonnes sources de documentations. Et en en passant merci aussi aux anciens qui ont fait des recherches avant nous et qui nous laissent tant de matières intéressantes.
Personnellement je me suis surtout centré sur le Titanic mais à force de vous lire je m'intéresse de plus en plus aux 2 autres de la classe Olympic. Qui sait, peut être qu'un jour je ferai aussi la construction d'un de ceux là...
J'apprécie beaucoup les images de Vasilije Ristovic, ses images nous offrent un très beau visuel en couleurs du Titanic avec beaucoup de détails. Mais surtout on peut voir des références de couleurs de certains détails différentes de ce que l'on a l'habitude de voir: - Tous les treuils en vert alors que l'on les voit généralement en noir pour la majorité. - Les hiloires des écoutilles de cargo en noir alors que d'habitude ils sont de la même couleur que la partie inférieure des pavois des ponts de chargement (brun clair). - Panneaux de d'avertissement de la présence des hélices à la poupe en noir et blanc à la place du rouge et blanc généralement admis. Ces choix semblent suivre les conclusions des recherches effectuées par Bob Read et disponibles sur son site: http://www.titanic-cad-plans.com/ Personnellement je m'oriente actuellement vers cette représentation des couleurs.
A bientôt pour d'autres discussions.
Bonne soirée, Olivier
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Arrêtez les Gars, je n'arrive plus à suivre avec tous ses scoops et détails !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
C'est très impressionnant cette comparaison de taille. Même si j'ai l'impression qu'il y a une légère exagération de proportion entre les 2 paquebots, un peu comme James Cameron qui a diminué la taille des remorqueurs pour rendre son Titanic plus grand. Cela dit, pour ma part ma préférence va malgré tout au Titanic. De même que je préfère un bon vieux DC-3 à un A380.
Bonne soirée
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
S'il fait 66 metres de large je suis d'accord avec la proportion dans l'image. Dans le premier arcticle cité, il était question de 47 metres de large, ce qui ne correspondait pas. Merci pour la recherche complémentaire.
J'ai pris le temps de visiter un peu le forum et les autres sujets. Je suis impréssionné par l'implication et la présence partout de certains. Que ce soit dans la recherche, les conseils, les encouragements, les projets en cours ou l'inovation avec de nouvelles technologies. Avec mon travail, j'ai difficile, rien que pour suivre les sujets. A moins qu'il y en ai qui ont une armèe de secrétaires et de collaborateurs (je plaisante)
Bref, Bravo les gars!
Bon WE, Olivier
J'ai pris le temps de visiter un peu le forum et les autres sujets. Je suis impréssionné par l'implication et la présence partout de certains. Que ce soit dans la recherche, les conseils, les encouragements, les projets en cours ou l'inovation avec de nouvelles technologies. Avec mon travail, j'ai difficile, rien que pour suivre les sujets. A moins qu'il y en ai qui ont une armèe de secrétaires et de collaborateurs (je plaisante) Bref, Bravo les gars! Bon WE, Olivier
Et oui, certains ici sont des puits de science maritime (et pas que...), et d'autres ont plus de temps disponible (retraités), ce qui nous donne ce magnifique forum ou l'entraide et le partage en sont les ingrédients principaux. A chacun d'y trouver sa place selon ses moyens, en tous cas l'essayer c'est l'adopter !
Un film d'archive remasterisé et colorisé avec soins, publié très récemment en aout 2020, sur notamment la construction de l'Olympic et la vie à bord.
Un film exceptionnel.
On y voit celui qui sera le Commandant du Titanic plus tard.
Je ne sais pas si il a déjà été diffusé ici..
Je l'ai enregistré dans mes archives car parfois ça disparait de Youtube pour des raisons de droits d'auteurs.
Notes de l'auteur :
"Le RMS Olympic était le navire jumeau du RMS Titanic, construit par Harland et Wolfe à Belfast entre 1908 et 1910 et mis hors service le 12 avril 1935. Son lancement a eu lieu le 1er octobre 1910 et sa mise en service le 14 juin 1911. Au cours de ses 24 années de service, il a reçu le surnom de "Old Reliable".
Ce film de 40 minutes couvre la période entre la construction de l'Olympic en 1908 et sa destruction en 1935.
Le film montre entre autres:
00:00 Construction du RMS Olympic 00:28 Pose de la quille : 16 décembre 1908. 08:40 Lancement du chantier naval RMS Olympic, Harland & Wolfe Belfast, 20 oct.1910 10 h 50 Le capitaine E.J. Smith, qui a ensuite été transféré au Titanic 11:05 Scènes sur le pont 11h40 Passagers en transats, peut-être Bruce Ismay & J.P. Morgan ? ! 11:55 Les bagages sont chargés par une grue électrique 13:32 Départ olympique du quai 59 de New York pour l'Europe 15:48 Immigrants sur le pont, attendant de débarquer 15:58 La joyeuse équipe d'Olympic 19:48 Diverses photos de ses traversées régulières entre l'Europe et les États-Unis. 20:58 Passagers célèbres, entre autres Édouard VIII en tant que Prince de Galles 21:35 Débarquement 22:50 Arrivée à New York ; rares aperçus du Pier 59 23:35 Capitaine de l'Olypic, peut-être Bertram Hayes ( ?) 23:52 Activités sportives et de loisirs pendant la traversée 27:20 La nourriture est préparée dans la cuisine 29:40 Passagers de première classe dans la ou les salles à manger 32:42 Une cabine de luxe 33:50 Ascenseurs à bord, descente vers la salle de bal ( ?) 34:23 Un rare aperçu du célèbre escalier 34:29 Scènes de salle de bal 35:09 C'est l'heure des cigares et du brandy ! 36:08 Débarquement par appel d'offres 36:45 Olympic au port 38:40 Le triste dernier voyage d'Olympic à la ferraille 39:42 Un dernier adieu à ce splendide navire, le "Old Reliable"...
Aidez-nous à améliorer cette liste, merci !
Courriel : ricksfilmrestoration@gmail.com
La plupart du temps, je ne peux pas monétiser mon travail sur Youtube, principalement en raison de l'utilisation de musiques particulières, les mieux adaptées. Si vous aimez mon travail et souhaitez faire un DON, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : https://www.paypal.com/paypalme/Rick8...
Il y a beaucoup de films, pour la plupart de mauvaise qualité, sur l' Olympic sur Youtube. Ce film est de bien meilleure qualité et est également en couleur !
Ce résultat a été obtenu grâce à un logiciel de traitement vidéo AI moderne qui a permis de nettoyer, de restaurer, de stabiliser le mouvement, de corriger la vitesse, d'améliorer, de mettre à l'échelle et de coloriser artificiellement les images originales !
Un film similaire restauré, amélioré et colorisé sur RMS Titanic peut être visionné ici :
https://www.youtube.com/watch?v=cTESEmqHmn4
et sur RMS Lusitania :
https://www.youtube.com/watch?v=1-T4lTHWqfQ
"
Veuillez appuyer sur le bouton "CC" sous le film pour voir les sous-titres avec la description des lieux !
Je poste un lien qui pourrait intéresser certains fans des 3 frères de la White Star Line qui voudrait se procurer un plan artistique. Ils ont été réalisés par mon ami Cyril Codus avec la collaboration de son frère Lionel Codus. Ce sont des référents français sur tout ce qui touche ces liners. Il y a quelque photos assez sympa des plans avec lesquels ils ont travaillé. Ca vaut le détour.
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625591 messagesdans 28515 sujets