Comme j'ai constaté qu'il y avait dans ce post des photos de mémoriaux dédiés aux victimes du Titanic, j'en profite pour apporter mon grain de sel. Désolé si ce n'est pas la bonne rubrique pour cela, je découvre encore ce forum. Donc... en faisant mes recherches sur Rita Jolivet, l'une des rescapées du naufrage du Lusitania qui est morte à Nice en 1971, la directrice des archives municipales (de Nice) a attiré mon attention sur Samuel Goldenberg, survivant du Titanic. Suite au naufrage et au froid intense qu'il a subis, il a momentanément perdu la vue. Une fois la vue retrouvée à Nice, il a consacré sa fortune à financer des bonnes oeuvres en faveur des aveugles. Il a d'abord vécu à Villefranche sur mer dans la villa Nellcote (où les Rolling Stones ont ensuite vécu et enregistré en 1971). Puis après son divorce, il s'est installé à Nice dans le quartier de Cimiez, où il est enterré. Je suis bien sûr allé voir sa tombe, pour me rendre compte qu'aucune mention n'était faite du Titanic et qu'elle était très très mal entretenue. J'ai donc eu l'idée de "sacrifier" un horrible modèle réduit du paquebot pour lui rendre un petit hommage. Un "cadeau raté" que l'on m'avait fait, un Titanic en bois aux proportions loupées et aux détails inexistants. Mais bon... une fois peint en blanc, une fois le nom de Samuel Goldenberg et la date 1912 peints dessus puis noyés sous plusieurs couches de vernis, je me suis dit que ça ferait un petit clin d'oeil plus sympa qu'une couronne mortuaire. J'ai donc installé ce modèle réduit en enterrant sa base, j'ai nettoyé du mieux possible la pierre tombale (oui oui, elle était encore bien plus sale que sur la photo) et voilà quelques semaines que tout est en place et que personne n'est venu piquer l'objet (sachant que de voler dans un cimetière fait sans doute partie du Top 5 des trucs les plus minables que l'on puisse faire au monde). Un autre Niçois n'a en revanche pas survécu au naufrage du Titanic, Michel Navratil, dont je suis également allé repérer l'immeuble en centre ville...
Samuel Goldenberg est enterré avec sa seconde femme, pas avec sa première épouse Nelle avec qui il voyageait à bord du Titanic. C'est d'ailleurs (je suppose) la raison pour laquelle il ne repose pas dans un cimetière juif.
Je me permet une parenthèse sur le sujet pour vous annoncer le décès de mon ami Gérard Piouffre qui nous a quitté le 20 avril dernier à la suite d'une maladie. Il était historien naval français l'un de nos grands connaisseurs du Titanic. Il a écrit nombre d'articles et de livre sur le sujet et participé à beaucoup d'émissions télévisée traitant du sujet de la marine en général.
Merci pour l'image Chris, je l'ai sauvé dans mon dossier Titanic.
chris a écrit:
Je me permet une parenthèse sur le sujet pour vous annoncer le décès de mon ami Gérard Piouffre qui nous a quitté le 20 avril dernier à la suite d'une maladie. Il était historien naval français l'un de nos grands connaisseurs du Titanic. Il a écrit nombre d'articles et de livre sur le sujet et participé à beaucoup d'émissions télévisée traitant du sujet de la marine en général.
RIP
Cela fait plus de cent ans, le Titanic sombrait dans l’Atlantique Nord. On nous en parle beaucoup, ces temps-ci ; Franck Ferrand va essayer d’en parler autrement. Il va commencer l’émission par une incroyable histoire d’amour !
Invités de l'émission:
- Gérard Piouffre, écrivain, journaliste, historien spécialisé dans la marine et l’aviation
- Bernard Géniès, rédacteur en chef adjoint au Nouvel Observateur
Voila un exemple avec la boite du pont avant et le détaillage de la pièce:
Illustration par Cyril Codus
Illustration par Cyril Codus
D'après le blue print et le plan de Peter Davies Garner, il y a 7 panneaux de chaque côté dont 1 de l'autre côté de l'échelle et un autre de l'autre côté de la boite, ce qui me paraît plus logique par rapport au plan de Cyril. Je lui demanderais à l'occasion. Parfais pour un total de 14 fenêtres.
Quand à la taille des panneaux, ils étaient emboîté et donc posé sur les fenêtres. Les pions entourés sur ta photo servaient à les maintenir plaqué en y mettant une barre par dessus.
Dernière édition par chris le Dim 12 Juil 2020, 16:41, édité 2 fois
Ce sujet est un régal d'infos historiques. Ça promet pour la construction
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Pour voir les sous-titres traduits directement en français, cliquer sur le lien youtube pour voir le docu sur le site: https://www.youtube.com/watch?v=zYrj3gzXgeA
Puis cliquer sur le bouton sous titre, le trait rouge doit apparaitre:
Puis cliquer sur le bouton paramètre, choisir traduction automatique, puis choisir sa langue dans le menu sous-titres:
Ce documentaire anglais a été re-posté sur Youtube, il y a un mois, il parle du fameux film retrouvé en 1998 dans un abri de jardin, il y a maintenant de nombreuses années.
"Un documentaire présentant des images originales du Titanic de 1912. Ces images ont été trouvées dans un abri de jardin en Angleterre par une dame de 90 ans où il reposait depuis 86 ans. Le film comprend des plans du Titanic à Belfast avant son départ pour le voyage inaugural fatidique ; les coulées de glace où il a heurté l'iceberg ; le navire de sauvetage Carpathia revenant avec des survivants ; des femmes de New York apportant des vêtements sur les quais pour réconforter les survivants ; une interview radio de 1937 avec Charles Herbert Lightoller, l'officier le plus gradé à avoir survécu et bien plus encore. Nous parlons à la femme qui a trouvé les étonnantes images du film et aussi à Millvina Dean, l'une des deux seules survivantes encore en vie en Grande-Bretagne (au moment du tournage) qui continue à raconter son histoire de la tragédie.
Mettez en marche vos sous-titres codés (CC) pour l'anglais afin de comprendre la dame âgée. Elle est très difficile à comprendre dans le film. C'est la même chose avec le film original, merci.
Créé et produit par Kingfisher Productions Copyright pour "Le film perdu du Titanic". All The Credits Is All Up Kingfisher Productions and Not Me. Film du domaine public.
Le Titanic est un paquebot britannique qui a coulé dans l'océan Atlantique Nord le 15 avril 1912, après être entré en collision avec un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton, en Angleterre, à New Your City. Il y a eu 1 514 personnes qui se sont noyées dans l'une des catastrophes maritimes les plus meurtrières de l'histoire en temps de paix. Parmi ses passagers se trouvaient certaines des personnes les plus riches du monde, ainsi que plus d'un millier d'immigrants de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Scandinavie et d'ailleurs, qui cherchaient une nouvelle vie en Amérique. Le 15 avril 1912, à 2 heures du matin, "L'insubmersible Titanic" a coulé et aujourd'hui, l'histoire continue."
Pour voir les sous-titres traduits directement en français, cliquer sur le lien youtube pour voir le docu sur le site:
Puis cliquer sur le bouton sous titre, le trait rouge doit apparaitre:
Puis cliquer sur le bouton paramètre et choisir sa langue dans le menu sous-titres:
"Des images d'actualités du Titanic trouvées en Angleterre
LONDRES, 31 août 2004 (UPI) -- Un fragile film d'actualité sur les survivants du Titanic arrivant à New York a fait surface dans un abri de jardin en Angleterre, a rapporté mardi The Mirror.
Le film en 35 mm noir et blanc est le seul document connu qui subsiste des conséquences du naufrage du 14 avril 1912 dans l'Atlantique Nord qui a fait plus de 1 500 victimes.
Il montre le navire de sauvetage Carpathia rentrant au port avec une partie des 705 survivants épuisés, qui ont été envahis par les journalistes. Il montre également des dames de la société new-yorkaise en tenue édouardienne, apportant des colis de nourriture aux survivants, ainsi que le SS Mackay Bennett quittant la Nouvelle-Écosse chargé des cercueils des victimes.
Le film d'actualités était à l'origine diffusé dans les théâtres anglais, et le projectionniste l'a acheté à la fin de sa diffusion pour environ 25 cents. Il l'a mis dans son hangar, et son fils l'a récemment découvert.
Il devrait rapporter 10 000 dollars lors d'une vente aux enchères de souvenirs du Titanic à Devizes le mois prochain.
Une liste de passagers de deuxième classe, avec trois voyageurs non enregistrés auparavant, est également mise aux enchères et devrait se vendre pour au moins 18 000 dollars."
Le film original retrouvé, sans montage, il est de très bonne qualité:
Ou l'Olympic qui avait le même nombre de chaloupe en 1911 jusqu'au naufrage du Titanic... Il y a un détail Pascal qui me fait dire que je suis à peu près sûr que c'est l'Olympic.
Ou l'Olympic qui avait le même nombre de chaloupe en 1911 jusqu'au naufrage du Titanic... Il y a un détail Pascal qui me fait dire que je suis à peu près sûr que c'est l'Olympic.
... les fenêtres du pont A
C'est l'Olympic; le pont entièrement ouvert, l'aération à droite de la photo, le box du grand escalier,...
[...] fameux film retrouvé en 1998 dans un abri de jardin. [...] les étonnantes images du film et aussi à Millvina Dean, l'une des deux seules survivantes encore en vie en Grande-Bretagne (au moment du tournage) qui continue à raconter son histoire de la tragédies [...]
Incroyable, cette histoire de film retrouvé en plus intacte, sensationnel son contenu et superbe reportage ! Je crois que le décès du dernier rescapé est une vielle dame, probablement centenaire, voici une bonne dizaine d'année. On n'arrête pas d'en apprendre sur cette tragédie et ces paquebots (packet-boat à l'origine !) de légende. Merci aussi pour les magnifiques photos et infos par ailleurs.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Nous avons 13325 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est pezzutti patrickNos membres ont posté un total de 625590 messagesdans 28515 sujets