La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+18
Geo 31
GONFARON
michel bernard
Asuka120689
antonio
BROMURE
Coutillier
Claude26
Yves31
charliehd23
Amigo54
kagou
Thierry70
Guy64
Yuth
Dagornson
bgire
bzh22210
22 participants

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Empty[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Very Happy  C'est parti pour un de mes sujets favori...


La classe Olympic était une classe de paquebots transatlantiques britannique mis en service pour la White Star Line de 1911 à 1915. Elle comprend l’Olympic (qui donne son nom à la classe), le Titanic, et leBritannic (qui devait à l'origine se nommer Gigantic). Les deux premiers portent, l'un après l'autre, le titre de plus gros paquebot du monde, que ce soit par le tonnage, ou par la longueur. Conçus pour traverser l'océan Atlantique en proposant à leurs passagers un luxe inégalé, ils connaissent un sort bien différent.
Des trois navires, seul le premier réussit à achever une traversée commerciale, et à connaître une longue carrière avant d'être démoli en 1937. Le second heurte un iceberg et fait naufrage le 15 avril 1912, durant son voyage inaugural. Le troisième est quant à lui réquisitionné avant même d'être achevé et est converti en navire-hôpital, fonction qu'il conserve jusqu'à son naufrage en mer Égée le 21 novembre 1916.
Si deux des trois navires n'ont pas connu de carrière florissante, les paquebots de la classe Olympic sont cependant au nombre des plus célèbres paquebots. Les éléments décoratifs de l’Olympic ornent de nombreux lieux (et même un paquebot, le Millennium), le Titanic a fait l'objet d'une quinzaine de films et de nombreux ouvrages, et le Britannic a lui aussi inspiré un téléfilm.


Origine et construction

La classe Olympic tire ses origines de la rude concurrence qui oppose le Royaume-Uni et l'Allemagne au sujet de la construction de navires. La Norddeutscher Lloyd et la HAPAG, les deux plus grandes compagnies allemandes, prennent en effet part à la course à la vitesse et au gigantisme à la fin du XIXe siècle. La première met en effet en service le Kaiser Wilhelm der Grosse, qui remporte le Ruban bleu en 1897 avant d'être battu par le Deutschland de la seconde en 1900. Suivent ensuite les trois sister-ships du Kaiser Wilhelm der Grosse : le Kronprinz Wilhelm, le Kaiser Wilhelm II et le Kronprinzessin Cecilie. Pour répondre à cela, laCunard Line britannique met en service deux navires dont la vitesse leur vaut le surnom de « lévriers des mers » : le Lusitania et le Mauretania. Ce dernier conserve le Ruban bleu pendant plus de vingt ans, à partir de 1907.
Face à cette concurrence, la White Star Line, compagnie battant pavillon britannique tout en appartenant au trust américain de John Pierpont Morgan, l'International Mercantile Marine Company (IMM), se doit de répondre. Elle a déjà mis en service, de 1901 à 1907 les Big Four, un quatuor de paquebots axés non pas sur la vitesse, mais sur le luxe et la sécurité. C'est en 1907 que Joseph Bruce Ismay, président de la White Star et de l'IMM, et William James Pirrie, directeur des chantiers navals Harland & Wolff décident de la construction de trois navires aux proportions inégalées et aux noms évocateurs : OlympicTitanic et Gigantic. Les trois navires sont conçus par Thomas Andrews et Alexander Carlisle.
La construction de l’Olympic débute en décembre 1908, et celle du Titanic en mars 1909. Les deux navires sont construits côte à côte, dans un portique construit pour l'occasion. La construction du troisième navire débute en 1911, après la mise en service de l’Olympic et le lancement du Titanic. À la suite du naufrage de ce dernier, le troisième géant est renommé Britannic, et les deux navires restants subissent de nombreux changements dans leurs dispositifs de sécurité.

Olympic

L’Olympic est lancé le 20 octobre 1910 et mis en service le 14 juin 1911. Le 20 septembre suivant, il entre en collision avec le croiseur Hawke dans le port de Southampton, ce qui entraîne son retour aux chantiers Harland & Wolff pour des réparations. Après le naufrage du Titanic, l’Olympic subit un certain nombre de retouches pour améliorer sa sécurité. Il reprend ensuite son service commercial.
Durant la Première Guerre mondiale, le paquebot sert comme transport de troupes. En mai 1918, il éperonne et coule un sous-marin allemand. De retour à la vie commerciale en 1920, il sillonne l'Atlantique avec deux paquebots saisis à l'Allemagne, le Majestic et l’Homeric. Sa carrière est troublée en 1934 par une collision avec un bateau-feu de Nantucket qui entraîne la mort des sept occupants du navire éperonné.
À la suite de la fusion de la White Star Line et de la Cunard Line en 1934, l’Olympic est retiré du service pour être finalement démoli en 1937.

Titanic
Le Titanic est lancé le 31 mai 1911, et sa mise en service est légèrement repoussée à la suite des travaux de réparation de l’Olympic. Le navire quitte finalement le port deSouthampton le 10 avril 1912, évitant de peu une collision avec le New York, un paquebot amarré dans le port attiré par le déplacement d'eau généré par le Titanic. Après une escale àCherbourg et une autre à Queenstown, le navire s'engage dans l'Atlantique avec à son bord 2 200 personnes (pour une capacité de 3 500), sous le commandement d'Edward Smith. La traversée se passe sans incident majeur jusqu'au dimanche 14 avril à 23 h 40.

Frederick Fleet, veilleur à bord du Titanic, aperçoit alors un iceberg. Malgré une manœuvre d'évitement, la collision ne peut être évitée. Le choc avec la glace fait sauter certains rivets du navire. L'eau commence à envahir les cinq compartiments étanches à l'avant du navire, qui ne peut rester à flot qu'avec quatre d'entre eux envahis. Le naufrage est de fait inévitable. Le commandant donne l'ordre d'évacuer le navire. Les canots de sauvetage ne peuvent contenir que 1 178 personnes, et ne sont, de plus, pas entièrement remplis. Au total, un peu plus de 700 personnes réussissent à embarquer. Les autres, dont le capitaine Smith et Thomas Andrews, meurent dans le naufrage. Le Titanic disparaît à 2 h 20, le matin du 15 avril 1912, emportant avec lui certains des hommes les plus riches du monde, comme John Jacob Astor IV.

Les survivants sont récupérés par le Carpathia, arrivé sur les lieux du désastre vers 4 heures. Deux commissions d'enquête suivent le naufrage, qui entraîne une prise de conscience générale, et le renforcement des mesures de sécurité à bord de tous les navires.

Britannic
Si la construction du Gigantic a débuté en 1911, elle est cependant retardée par le naufrage du Titanic. Les concepteurs du navire décident en effet de nombreux changements (dont celui du nom du navire en Britannic) qui entraînent un allongement des travaux. Le navire est finalement lancé le 26 février 1914, et sa mise en service est prévue pour le printemps 1915. Cependant, la Première Guerre mondiale entraîne sa réquisition par l'Amirauté et sa reconversion en navire-hôpital. Il effectue sa première traversée à destination des Dardanelles le 23 décembre 1915. Après six mois de service, il est renvoyé à Belfast pour subir les travaux nécessaires à sa transformation en transatlantique. Il est cependant rappelé dès la fin du mois d'août 1916. Après deux autres traversées sans histoires, il entame sa sixième traversée en novembre.

Le 21 novembre 1916, alors qu'il se trouve au large de l'île de Kéa, le Britannic est secoué par une explosion, probablement causée par une mine. Le navire commence à sombrer et le commandant Charles Bartlett tente de l'échouer sur l'île de Kéa, assez proche. Cependant, le navire prend l'eau trop rapidement, et les hélices sont rapidement inutiles. Deux canots sont lancés sans autorisation, et leurs trente occupants sont tués par les hélices qui ont aspiré leurs embarcations. Les machines sont ensuite stoppées, et le navire évacué, sans que d'autres morts ne soient à déplorer. La proue du navire heurte finalement le fond de la mer (à une centaine de mètres de la surface), et le Britannic se couche sur son flanc tribord. Les rescapés sont récupérés par plusieurs navires alliés proches du lieu du drame.

Classe Olympic:
Noms:             Olympic
                      Titanic
                      Britannic
Type:              Paquebots transatlantiques
Construits:      3 (de 1911 à 1915)
Coulés:            Titanic (1912)
                      Britannic (1916)
Démoli:           Olympic (1937)
Longueur:        De 269 à 275 m
Largeur:           28 m
Tirant d'eau:     10.5 m
Tirant d'air:      45.5 m
Déplacement:   Environ 53000 tonnes
Tonnage:         Environ 46000 tonnes
Propulsion:       Machines alternatives et turbine basse pression alimentant trois hélices
Puissance:        45000 CV
Vitesse:            22 nœuds en moyenne
Ponts:              10
(source wikipédia)

Olympic :
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Olympi10

Titanic :
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) 42854410

Britannic :
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Hmhs_b10

Dessin réalisé par mon ami Cyril Codus :
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Versio10

Dernière édition par chris le Jeu 15 Aoû 2019 - 18:51, édité 4 fois

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Un petit bouquin EN FRANCAIS fait pour les maquettistes avec des plans qui vous permettront de refaire au mieux le Titanic. Vous reconnaissez les noms sur la couverture!?  Very Happy

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Img_2025

Dernière édition par chris le Jeu 1 Fév 2018 - 16:43, édité 1 fois

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Par contre on ne va pas mettre tous les sites existant sur ces Liners, en faisant une simple recherche sur le net il en existe de nombreux.
Pour de plus amples renseignements sur la classe Olympic, je vous invite à m'envoyer un MP auquel je me ferais une joie de répondre sourire 
En voila quelques-uns qui valent le coup d’œil, à savoir que des chercheurs comme Robert Hahn, Bob Read, Bill Sauder revendiquent avoir le plan le plus parfait...  Rolling Eyes Sleep Enfin bref  lol!

http://titanic.pagesperso-orange.fr/page94.htm

http://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-deckplans/

http://titanicwhitestar.e-monsite.com/pages/les-plans-les-ponts-et-interieurs-du-rms-titanic.html

http://www.titanic-cad-plans.com/titanic/

http://www.titanic-plan.de/start_e.html

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Salut
Une classe de paquebot que j affectionne énormément aussi 
J ai la chance d avoir 2 ou 3 cartes postales de l Olympic. Les originales du Titanic étant hors budget...
Cdlt

_________________
François 

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Et pour ajouter une dimension "maquette" à cet excellent résumé, le montage de l'épave du paquebot monté en 1986 (déjà !) par Chris Hoffert.
Un modèle du genre au 350e qui vaut non seulement pour la réalisation, mais pour les très nombreux trucs et astuces révélés au cours du montage et qui réjouiront les fanas de la rouille et du vieillissement.

La partie avant et arrière:
http://cs.finescale.com/fsm/modeling_subjects/f/7/t/137530.aspx

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Merci Bruno, c'est à mon avis la plus belle réalisation de l'épave dans l'état de 1986 faite à ce jour sourire

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Hello,
Sujet passionnant que ces 3 monstres si majestueux aux destins funestes (pour 2 d'entre eux du moins),
2 vues d'artiste du triste sort du Britannic:
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Britan10
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Britan11
Il me semble que Cousteau a plongé sur le Britannic scratch... quelqu'un peut confirmer?

_________________
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) 16884313

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
DAGORNSON a écrit:
Il me semble que Cousteau a plongé sur le Britannic scratch... quelqu'un peut confirmer?


Oui tout à fait Very Happy . L'épave du HMHS Britannic a était découverte le 3 décembre 1975 par Jacques-Yves Cousteau. Localisation: 37° 42′ 05″ N 24° 17′ 02″ E entre 100 et 120 mètres de profondeur.

D'ailleurs les deux peintures que tu as posté ont été réalisé par Ken Marschall. 
Celle-ci était la première version qu'il a faite sur les dires d'une possibilité de collision, ce qui c'est avéré faux.

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Wreck_10

Le lien du modèle terminé de mon ami William Barney, sur le base du Titanic au 1/350

https://williambarney.wixsite.com/williambarney/britannic-wreck-model

https://traffic-club.info/2018bimage-britannic-wreck-model.awp

Dernière édition par chris le Jeu 15 Aoû 2019 - 19:03, édité 2 fois

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Bien bel exposé et bien belles photos sur cette classe de paquebots qui, au moins pour le Titanic n'a pas fini de faire couler (j'pouvais pas l'évitée celle-là  Embarassed) beaucoup d'encre.

Connais-tu ce mémorial dédié au Titanic, à New York ?

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Pic38611

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Pic38711

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Il y a également le mémorial de Belfast et de Southampton...

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Titani10

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Titani11

...Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'en voir un des trois  :|

Par contre, une grande partie du salon de première classe et une partie du grand escalier arrière sont visible au White Swan Hôtel à Alnwick, Northumberland, en Angleterre. Beaucoup d'autres objets ont été dispersés dans toute la Grande-Bretagne. Une suite au Sparth House Hôtel, Clayton le Moors, Lancashire a le mobilier d'origine de l'une des chambres, y compris la lumière, l'évier, les placards et la cheminée.
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) White_10

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Olympi11


Des morceaux de charbons récupérés autour de l'épave du Titanic ou des "pièces" de l'Olympic sont encore à l'heure actuelle en vente sur Ebay.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
L'un des 3 Dazzles de l'Olympic (1917), le dernier. 
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Hmt_ol10

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Hmt_ol11
(dessins par Cyril Codus)

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
C'est superbe, en maquette, ça aurait fier allure!

_________________
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) 16884313

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
DAGORNSON a écrit:

Il me semble que Cousteau a plongé sur le Britannic scratch... quelqu'un peut confirmer?


je confirme, j'ai meme toujours la VHS Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
DAGORNSON a écrit:
C'est superbe, en maquette, ça aurait fier allure!


Ouais, ça avait de la gueule  :|

https://www.laroyale-modelisme.net/t1921-hmt-olympic-dazzle-revell-1-570

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Bravo Chris, du grand art!
Original et superbe!

_________________
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) 16884313

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Je ne connaissais pas tes œuvres précédentes, très joli travail, surtout à cette échelle !

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Merci les gars Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Merci Laurent, bon ben puisqu'on est dans la rubrique de la classe Olympic, je voudrais vous présenter mon Titanic au 1/570 revell détaillé sur le forum  Embarassed

https://www.laroyale-modelisme.net/t1668-rms-titanic-revell-1-570?highlight=titanic+1+570

Dernière édition par chris le Mar 19 Fév 2019 - 21:26, édité 1 fois

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
La réalisation de ton Titanic est formidable, je comprends mieux cette documentation et ta connaissance sur la classe Olympic, compte tenu du nombre de détails reportés sur ta maquette. BRAVO

_________________
Adishatz, Porta-te plan
Guy

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Excellent sujet, merci pour toutes ces informations. 
Thierry

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Un lien qui pourra en intéresser plus d'un si vous recherchez des plans:

http://www.36ft-dream.com/osp_titanic_plans.html

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Hello

Un lien avec pas mal de doc , plans etc etc.... : http://www.ultimatetitanic.com/

Pierre

_________________
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
La dernière histoire qui a tournée sur le Titanic est celle d'un incendie qui aurait eu lieu dans les soutes à charbon avant et pendant sa traversée. Encore une histoire pour faire vendre un livre. L'image qui a déclenchée cette affaire.

 [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Titani10

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour ma part, cette image ne permet en rien d'affirmer qu'un incendie est en cours à bord.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
Je reprend les dessins mis par Christian sur son poste pour mieux montrer les deux dazzles de l'Olympic. La première modification était la mise en peinture des cheminées en noir en 1914, il avait à ce moment comme numéro d'identification le 2810

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Gray_o10

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Hmt_ol12

Celui-ci est une vue à la louche et très colorée du premier dazzle, côté bâbord. 1917
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Hmt_ol13

Voilà une photo:
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Ffhsht10

Et côté tribord:
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Hmt_ol14

Schéma du camouflage 19A refait par Robert Read
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Olympi10


Schéma du camouflage 19Ax de 1918
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Camo1910

[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) Hmt_ol11
[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) 91676111
(dessins de Cyril Codus)

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908) EmptyRe: [ANGLETERRE] Classe OLYMPIC (1908)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre