bonjour à tous et merci pour vos encouragements et vos petits mots sympas. ça fait plaisir parce que ce n'est pas forcément évident, comme vous avez pu vous en rendre compte en suivant mon "reportage"... et cela à plusieurs points :
- l'âge de la bête: en presque 40 ans, dont 20 passés dans le grenier (sans protection) et le fait qu'il allait (merveilleusement) à l'eau, la structure a travaillé, la rouille a fait son travail, les soudures qui ont lâché, les peintures se sont défraichies et la poussière s’était incrustée.. Bref, la vieillerie a fait son œuvre. Sans compter la casse due aux différents déménagements et son entreposage "sauvage". (et encore, celui là a eu de la chance d'avoir échappé au sabordage de sa flotte)
- les matériaux de construction : si j'ai l'habitude de travailler le bois, il n'en était pas la même chose du métal, que ce soit de l'Alu, du fer ou du laiton.. j'ai dû apprendre sur le tas. le métal est présent partout, pas seulement sur la coque, mais aussi au niveau des superstructures. et finalement, coller des éléments qui n'étaient pas faits pour.. ça n'a pas été de la tarte.
- le travail d'Alain : Alain était un perfectionniste, capable de faire des éléments d' 1mm x 1mm ou de quelques millimètres seulement, mais très complexe à réaliser. Ce n'est pas forcément facile à reproduire, surtout que comme souvent, ce sont des éléments qui ne sont pas tirés des plans, mais des observations faîtes d'après des photos qu'il conservait. Et quand il faisait des modèles, des photos il en avait des tas (un exemple pour le JB, il avait près de 600 photos et documents sur la classe "Richelieu"). Pour les refaire, il a donc fallu prendre les mesures des éléments à reproduire.. et surtout, les reproduire.
- le fait de travailler sur des éléments déjà en place : trop risqué de les décoller ou de les enlever, il a fallu faire avec "obstacles". Ca, ça n'a pas été une partie de plaisir, parce que le but du jeu, c'est justement de ne rien casser, de ne rien enlever... ça ne vaut pas le coup de casser, alors que le but du jeu c'était de ne rien enlever..
y'en encore plein de raisons qui font que ça n'a pas été de la tarte. mais là ce sont les principales.. Je n'oublierais pas LA principale : Ce n'est pas mon "Fougueux", c'est le "Fougueux" d'Alain, concepteur et réalisateur de ce modèle. je n'ai fait que lui redonner ses couleurs et le rajeunir...
Mais j'entrevois enfin le bout de la restauration. comme je le disais, quelques éléments à refaire et le bastingage... bon, là, c'est vrais que ça risque de prendre un certain temps, mais au regard du travail déjà effectué, c'est juste la dernière étape...