un problème s'est soulevé cette nuit, on me l'a soufflé ce matin... le séchage du duo Fibre de verre/Epoxy ne risque-t-il pas de provoquer une déformation de la coque?...
Pour ce qui est de la solidité, suis allé voir ce matin mes amis du labo de béton et de mécanique des matériaux de l'IUT. ils font depuis des années beaucoup d'essais sur les variations de la résistance des poutres béton par apports extérieurs (collage de fibre de carbone (1mm) à l'epoxy sur béton.. qui accroit la résistance en traction du béton par 2.), collage de fibre de verre sur béton à l'epoxy (résistance augmenté de 25%), mais également, collage de fibre de verre sur métal, avec une résistance à la déformation longitudinale de +10%, etc...
juste comme ça, pour l'exemple, une bande de fibre de carbone de 10 cm de largeur sur 1mm d’épaisseur, résiste à une traction de 9 tonnes...
j'avais bien pensé au risque de déformation dû à la rigidité engendrée par le collage.
Le duo fibre de verre/Epoxy est en effet très difficilement déformable une fois sec (ça sert entre autre à la fabrication de baignoire, de bateau, et de système de réparation des précités, donc non malléable à sec)
Si jamais la forme de la coque venait à être modifiée au séchage, il serait très difficile de la ravoir.
Alors, j'ai prévu le coup. je vais fabriquer à partir d'une plaque de polystyrène dense de 2cm d'épaisseur (utilisé dans l'isolation des murs) un gabarit reproduisant la forme du pont -1,2mm (l'épaisseur totale de la tôle de la coque.
je vais ensuite tailler ce gabarit dans le sens de l'épaisseur pour lui donner la forme de la coque, de façon à ce qu'il s'y insère parfaitement.
une fois une cloison encollée et renforcée par la fibre, je pourrais glisser mon gabarit pour qu'il maintienne la coque en position, empêchant ainsi la déformation.
Autre avantage de ce gabarit : vous aurez remarqué que la coque est essentiellement vide. Les ponts étaient simplement collées sur l'épaisseur de la tôle, ce qui signifie que, bien qu'ils ne soient que très peu larges (#15,5 cm dans sa plus grande largeur), ils reposent essentiellement dans le vide et que le maintient est directement lié à la résistance et à la rigidité de la coque (les ponts et les aménagements ne sont pas bien lourds et donc l'affaissement médian longitudinal est très limité)
Une fois le renforcement de la coque effectué, je pourrais ainsi coller mon gabarit à la coque, ce qui permettra d'avoir non plus une surface de collage de quelques mm², mais une surface potentielle de collage égale à celles des ponts.. cela renforcera, en plus, la structure de la coque...
bref, ya du boulot...