je voulais les faire moi même, alors que certaines boutiques en vendent des tout fait (certainement mieux que les miens, mais là, ce sont les miens...)
. J'ai pris comme exemple les lambeaux qui restent du bastingage original, et je me suis dit "ça doit pas être si compliqué que ça à faire". j'ai pris les mesures originales et hop !! reproduction à l'identique en posant les tiges de laiton sur du papier millimétré.
bon, après l'assemblage.
Au risque d'en surprendre quelques uns, j'ai brasé le laiton au fil d'étain/argent (brasage à assez faible température, de l'ordre de 200°, mais plutôt résistante, sachant que ce ne seront pas des éléments qui seront très sollicités) avec mon fer à souder (45W).
la technique, c'est plutôt simple, et je pense que vous la connaissez tous.
Je pose le fer à souder quelques secondes à proximité de la jonction à souder, histoire de chauffer le laiton, qui a tendance à rosir, puis j'approche le fil d'étain. En rosissant le laiton perd son aspect lisse au profit de micro aspérités, très pratiques pour l'accrochage de la brasure.
C'est pour cela que j'ai utilisé un 45W. il est très chaud donc pas besoin de poser la pane très longtemps pour obtenir la température idéale au niveau du laiton.
La courte durée de pose de la pane sur le laiton limite la propagation de la chaleur à travers le matériau et évite ainsi de toucher aux soudures déjà effectuées. ce qui est le grand risque de souder à faible distance des soudures déjà effectuées et sachant que le laiton est très bon conducteur de chaleur...
Le fil de laiton/argent fond immédiatement, devient très, très liquide et à même parfois tendance à bouillir.
Comme il est très liquide, il se repend très vite entre les fil de laiton et à tendance à légèrement remonter de chaque côté, profitant des micro aspérités créées par le chauffage pour s'accrocher.
On a donc une brasure qui épouse complètement le contact laiton/laiton.
Quand à la solidité, il arrive parfois, et même plus que parfois, que l'étain ainsi fondu forme des sortes de sphères ou que la soudure déborde quelque peu. pas de problème !! Je sors la Drémel avec une fraise fine pour "limer" les surplus d'étain.
Malgré les vibrations engendrées par ledit outil, dans 90% des cas, la soudure tient le coup...
après, il va passer à l'atelier peinture (haaa.. vive l'aérographe !!).
Voilà ce que cela donne au niveau de la brasure en (très) gros plan...
Dernière édition par fab-reims le Mar 9 Oct 2012 - 13:05, édité 1 fois