Aujourd'hui... c'est la CATA !!!!
Étant un couche tard (j'arrive pas à m'endormir avec 2h00 du mat') et profitant de la piètre qualité de nos programmes télé, j'en ai profité jeudi soir de passer à la mise en peinture de la coque...
Préparation des bandes de masquage, vérification de l'aéro (hé oui, Alain savait peindre à la main avec la régularité d'un aéro, moi, je ne sais pas.. alors, là, oui, je triche), préparation de la peinture pour la partie sous la ligne de flottaison (humbrol rouge, 60 mat, c'est la couleur qu'il avait utilisée).. et c'est parti !!!
Après quelques heures, le résultat était des plus sympathiques.... et j'avoue que ça donnait tout de suite un impression d'avancement dans mes travaux... la coque venait d'en prendre un bon coup et je me voyais déjà peindre la ligne de flottaison (humbrol noir, 33 mat) et la partie aérienne de la coque (humbrol gris, 147)... ha que ça fait du bien quand enfin ça avance, et surtout que ça ce voit, que ça avance !!!!
Ce soir, après près de 24 h de séchage, je retire lesdites bandes de masquage, histoire de voir le travail accompli.... et là, c'est la CATA !!! les bandes de masquage, qui pourtant n'ont pas une adhérence extraordinaire, m'enlèvent des morceaux de la couche d’apprêt, laissant apparaitre la coque nue!!! bonjour le résultat.. AFFREUX !!!
Le problème est lié à la couche d'apprêt et non pas à la peinture qui elle était bien sèche... Visiblement, soit l'apprêt n’était pas sec à certains endroits, soit il n'a pas adhéré partout à la coque (il a été posé le 7 et a été laissé au repos jusqu'au 10).. bref, le résultat est là... J'en suis quitte pour une bonne séance de nettoyage pour remettre la coque à nue, des problèmes d'adhérence m'étant apparus à d'autres endroits.
j'ai changé aussi de produit : j'ai pris pour la seconde édition, et j'espère la dernière, un antirouille qui en plus fait office de couche d'apprêt. 2 produits en 1 seul, c'est d'une part un gain de temps mais aussi ça évite des superposition de couches, qui peuvent très bien ne pas être compatibles ; ce qui a très bien pu arriver dans le cas de ma coque.
bref, je vous tiens au courant de l'avancée des travaux d'ici à quelques jours...
je n'ai certainement pas le talent d'Alain au niveau modèle réduit, mais je pense qu'aujourd'hui au niveau des jurons et autres mots tirés des encyclopédies ornithologiques , j'égalise !!!