La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Débarquement à DIEPPE...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
filminiature
jacques13
Charles Qc
VCDNDA
Daniel S le Vendéen
surcouf
Yuth
Christian Le Normand
BROMURE
AD'HOC
jacknap1948
didier
jeanbauduen
olnejean
stef
19 participants

descriptionDébarquement à DIEPPE... - Page 7 EmptyRe: Débarquement à DIEPPE...

more_horiz
bien le bonjour

bravo passionnant

( 75 mm )
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
super ad hoc comme toujours
merci
amicalement
stef

more_horiz
Très bien , Ad'Hoc ! J'attends la suite avec impatience !!!

more_horiz
j'avais pris du retard dans la lecture de ton récit c'est avec plaisir que je me suis à jour, merci pour ce travail très intéressant et bien documenté par tes nombreuses photos Very Happy

more_horiz
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Stef,

Merci pour ton appréciation!
Si toutefois tu constates dans ma relation quelque chose qui cloche , n'hésite surtout pas à me le signaler.

A+
Amicalement Very Happy

bonjour ad hoc
il n ya rien a redire !!!malgres que je connais cette histoire je prend un grand plaisir a la relier ici!!!
amicalement
stef

more_horiz
Toujours passionnant on attend la suite !

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
Je viens de passer 1h magnifique à lire je qui vient d’être écrit sur un fait d’arme qui ici a et est toujours un sujet de polémique.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter a ce que AD’HOC a rapporté sauf peut-être ceci, en 1992 des documents jusqu’ici tenu secret ont été rendu publique a Ottawa qui concerne les raisons politique derrière l’implication Canadienne au débarquement de Dieppe.
C’est le gouvernement Canadien et notre haut commandement militaire qui aurait fortement insisté pour que nos troupes soient utilisées à Dieppe. Les document Britanique sont eux toujours classé secret et aucune confirmation n’a été possible d’être fait.

Une conséquence que ce raid à eu ici au canada à été que du côté Anglophone il y a eu une croissance de près de 15% du volontariat alors qu’ici au Québec il y a eu un baise de + de 25% an grande partie du à une prise de position du clergé contre l’enrôlement des canadien français dans l’armé et de l’utilisation prétendu des québécois comme chaire a canon par les britannique.

Plusieurs soldats Francophone du Québec avait été détaché dans les unités anglophones pour servir de traducteur et de lien en cas de contact avec des civiles Français. J’ai personnellement eu l’honneur de faire partie du régiment des Fusiliers Mont Royal pendant 5ans (2em plus vieux régiment Canadien, le plus vieux étant le Royal 22em tout deux des régiment Francophone) et durant cette période j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs vétérans dont certain ont participé au raid de Dieppe. Aucun d’entre eux n’a jamais montré quelque ressentiment que ce soit envers les Britannique pour cet échec.

Charles

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
AD'HOC a écrit:
Débarquement à DIEPPE... - Page 7 Spitfi10

Sur ! T'as raison sur l'Histoire ! AD'HOC !
Cékoi ta foto ?
Des Ecossais en kilt qui veulent abattre un Spit à coup d'ultra-çons avec leur bagpipe ?

more_horiz
L’histoire des peuples est une chose vivante qui change selon la mode et les circonstances

Ce qui était acceptable il y à 50ans ne l’est plus du-tout aujourd’hui.

Combien de personne se souvienne ou ont même eu connaissance des Massacres de Katyn en 1940

Combien de personne se souvienne ou ont même eu connaissance de la déportation de millier d’Ukrainien entre 1946 et 1950 ainsi que de millier de Polonais du sud vers le nord de la Pologne pour occuper les terres laisser libre par la déportation des Allemands qui habitait la côte de la Baltique (région de Gdansk) et qui ont été eux déporter en Allemagne de l’est. (Mon épouse est d’origine Polonaise/Ukrainienne)

Dieppe c’est la même chose dans un sens

Pour une certaine tranche de la population Québécois Dieppe est la preuve de l’utilisation des Francophones Canadien comme chair à canon par les Anglais même si les faits peuvent et montre tout le contraire. Ici la conscription de 1944-1945 est considérer comme une autre preuve de l’exploitation des Québécois alors que quand ont regarde les faits moins de 1% des conscrits ont été envoyer au combat et que moins de 10% ont été effectivement envoyer en Europe.

Quand ont se donne la peine de vraiment lire l’histoire ont comprend tellement mieux ce qui se passe aujourd’hui. Depuis plus de 50ans des historiens canadien demande la divulgation intégrale de documents relatif à aux décisions politique qui ont mené aux raid de Dieppe, un jour peut-être.Rolling Eyes

Je suis fier d’être Québécois mais je suis aussi fier d’être Canadien ce qui est tragique ici (au Québec ou même au Canada) c’est que notre Histoire n’est plus enseigner. Les fait d’armes de nos soldats ne sont que rarement évoquer et ont se souvient d’eux que lors de la journée du souvenir en novembre.

Ce Forum et la belle l’analyse faite par AD’HOC montre encore une fois que sa prend du monde hors Canada pour se souvenir et apprécier l’effort faite par nos troupes durant près de 100 ans. Il a été nécessaire qu’un Journaliste Anglais (Kevin Myers) écrive un article dans le Sunday Telegraph en 2001 pour faire prendre conscience que oui ont était la parce que même nous ont l’oublie trop facilement.

http://www.telegraph.co.uk/comment/personal-view/3575633/The-country-the-world-forgot-again.html

Meri L’Ancien pour avoir débuter ce post et a toi AD’HOC pour la belle analyse

Charles

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
bonjour tout les ans pendant quinzes jours environ dieppe se met aux couleurs du canada!! il y a des drapeau canadiens dans toute la ville.le 19 aout est commemorer tout les ans a dieppe et sur les communes ou ont lieu ce theatre d operation.tiens d ailleurs c est dans 18 jours.
a+
stef

more_horiz
À propos des troupes canadiennes, je me suis toujours rappelé que la côte belge a été libérée, entre autres, par les Dragons du Manitoba".
Tout gamin, j'ai vu la plaque rebaptisant une place de Blankenberge "Place des Dragons du Manitoba". Ça devait être en français et en néerlandais, je ne me rappelle pas.
Quand j'ai lu la longue intervention de Charles Qc, j'ai été voir sur Wikipédia ce qui se dit de ces Dragons.
Et je suis tombé sur un texte - intéressant en soi - qui démontre le danger des traductions automatiques. C'est assez rigiolo !
Je pense que l'original est en néerlandais.
Mais la traduction est tout, sauf du français !
http://www.12md.nl/index.php/fr/lhistoire

more_horiz
Je t e salue Ad'hoc !
Je crois que c'est l'enfant avorté d'une machine à traduire ...
Par curiosité, j'ai jeté un coup d'œil sur les versions anglaise et allemande, même salade.
Dans le texte en assimilé français, il est question d'une localité qui est devenue "Mons sur ourlet".
Donnant ma langue au chat, j'ai pris le texte original en néerlandais, où j'ai découvert qu'il s'agit en fait de "Bergen op Zoom", que nous connaissons par le siège sous les ordres du maréchal de Saxe, au milieu du 18ème siècle.
Et cette infernale machine à traduire a pris les mots un par un:
"Bergen" est le nom flamand de "Mons" en Belgique
"op" signifie "sur"
"Zoom" est un "ourlet"
Du beau travail soigné !!!
C'est tout aussi loufoque en anglais et en allemand.

more_horiz
Bien le bonsoir, sympa ton petit cour linguistique Very Happy

more_horiz
Bjr Stef ton avatar est une A310 v6 3 ou 4 trous.
J'ai vendu la mienne l'année dernière après 23 ans de vie commune et je le regrette tout les jours.J'avais une 79 boite 5 3 trous en parfait état moteur 112730 donc une vrai d'origine.

more_horiz
bonjour jacques 13 c est une boite 5 de 1983 jantes 4 trous monté en trx elle a environ 80 000 km.
a+
stef

more_horiz
Euhhh !!!! est-ce que c'est le bon endroit ?
Entre les traducteurs automatiques et les bagnoles, on a oublié Dieppe !
Moi, j'ai un char Churchill MK I dans mon jardin ... celui qu'on voit partout dans les topos sur le débarquement de Dieppe mais l'obusier de 75 mm est démilitarisé ...

more_horiz
Oui mais l'Alpine ce n'est pas un engin de guerre c'est un engin de plaisir et de rêve.

more_horiz
Voyons les gars on se calme et on revient à Dieppe Very Happy

more_horiz
bonjour christian pas de polémique .c est pas grave j ai repondu a jacques 13 par politesse.un petit rapport comme meme toutes les alpines ont eté produites a dieppe.
bon revenons au 19 aout 1942
a+
stef

more_horiz
J'ai visité il y a quelques années le château de Dieppe et je l'ai trouvé en bon état, il n'a pas été abimé par les combats? d'ailleurs à l'intérieur il y a de vieilles pompes à bras d'incendie Very Happy

more_horiz
bonjour pascal pour répondre a ta question une petite carte postale de dieppe apres guerre. on peut noter que le chateau a souffert pendant les combats.le toit de la tour nord a disparu et la tour situé a l' est est completement eventrée c est un effet direct de ces combats.

Débarquement à DIEPPE... - Page 7 Dieppe04

a+
stef

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: