Je viens de passer 1h magnifique à lire je qui vient d’être écrit sur un fait d’arme qui ici a et est toujours un sujet de polémique.
Il n’y a pas grand-chose à ajouter a ce que AD’HOC a rapporté sauf peut-être ceci, en 1992 des documents jusqu’ici tenu secret ont été rendu publique a Ottawa qui concerne les raisons politique derrière l’implication Canadienne au débarquement de Dieppe.
C’est le gouvernement Canadien et notre haut commandement militaire qui aurait fortement insisté pour que nos troupes soient utilisées à Dieppe. Les document Britanique sont eux toujours classé secret et aucune confirmation n’a été possible d’être fait.
Une conséquence que ce raid à eu ici au canada à été que du côté Anglophone il y a eu une croissance de près de 15% du volontariat alors qu’ici au Québec il y a eu un baise de + de 25% an grande partie du à une prise de position du clergé contre l’enrôlement des canadien français dans l’armé et de l’utilisation prétendu des québécois comme chaire a canon par les britannique.
Plusieurs soldats Francophone du Québec avait été détaché dans les unités anglophones pour servir de traducteur et de lien en cas de contact avec des civiles Français. J’ai personnellement eu l’honneur de faire partie du régiment des Fusiliers Mont Royal pendant 5ans (2em plus vieux régiment Canadien, le plus vieux étant le Royal 22em tout deux des régiment Francophone) et durant cette période j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs vétérans dont certain ont participé au raid de Dieppe. Aucun d’entre eux n’a jamais montré quelque ressentiment que ce soit envers les Britannique pour cet échec.
Charles
Mais construisez bien
Une planche a la fois