la plupart des troupes coloniales étaient francophone et elles se sont très bien comportées au combat et même étaient craint par les allemands
AD'HOC a écrit:Bien le bonjour Stef et à tous,
Au sujet des forces aériennes alliées, elles sont composées d'unités aguerries.
On y trouve nombre de pilotes qui ont participé à la bataille d'Angleterre (Britanniques et autres).
Beaucoup de noms déjà célèbres ou qui vont le devenir.
Je n'en cite que quelques-uns: Peter Townsend, Don Blakeslee (US), Christian Ortmans (Belg.), Jacques Andrieux, J.Zumbach (Pol.), Bernard Duperrier, René Mouchotte, Don Gentile (US), E.Horbaczewski (Pol.), Raymond Lallemant (Belg.)...
La plupart se battent depuis 2 ans et cette journée du 19 août 1942 est pour beaucoup un jour de missions de routine; du moins le pensent-ils...
153 aviateurs, dont 113 tués ou disparus, ne reviendront pas. Certains, heureusement, sont faits prisonniers et, comme il n'y a pas d'unité SS, ils seront correctement traités.
Mouchotte disparaîtra le 27 août 1943.
C'est Emile François Fayolle, Sqd-Lr du 174° Hurribombers qui disparaît ce jour-là. Sa tombe ne sera identifiée qu'en 1999.
François De Labouchère, quant à lui, abat 2 Do-217 mais sera abattu lui-même le 5 septembre suivant. C'est lui qui en juillet 1940 déclarait: " Pourquoi suis-je venu en Angleterre? Parce que j'ai pensé que c'était mon devoir. La difficulté était devenue non pas de faire son devoir mais de le discerner. "
Parmi les pilotes prisonniers, l'adjudant Lecointre sera exécuté lors de la "Grande Evasion".
Si vous le souhaitez, je vous détaillerai les forces en présence.
A+
Amicalement