La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Débarquement à DIEPPE...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
filminiature
jacques13
Charles Qc
VCDNDA
Daniel S le Vendéen
surcouf
Yuth
Christian Le Normand
BROMURE
AD'HOC
jacknap1948
didier
jeanbauduen
olnejean
stef
19 participants

descriptionDébarquement à DIEPPE... - Page 3 EmptyRe: Débarquement à DIEPPE...

more_horiz
superbe lien et bien détaillé et très intéressant

more_horiz
Bonjour merci pour ce lien amitiés

more_horiz
Le lien avec l'intégrale de Deutsche Wochenshau est impressionnant.
j'ai été voir le dernier de la "saison 1945" (fin mars) - c'est dingue c'est vraiment "tout va très bien madame la marquise" , les soldats ont l'air heureux ,
ils reçoivent plein de médailles , et pendant ce temps là c'était le massacre de tous les côtés.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
Jusqu'au dernier jours, leur Propaganda Abteilung a clamé sa foi dans la victoire finale...
Note que, de l'autre côté du Channel, un certain Churchill avait déclaré en 1940 "We shall never surrender".

more_horiz
Je reviens sur la dimension aérienne détaillée par Ad Hoc :
Les Britanniques, surtout les pilotes, avaient comme meilleur chasseur les Spitfire V, toutes les qualités du Spit mais un moteur le propulsant maxi à 610 Km/H et les Allemands avaient le ME 109 F qui atteignait les 630 et étaient à peine moins maniables que les Spits.
La surprise a été qu'à Dieppe, les Allemands ont alignés en nombre les récents FW 190 A, maniables et surtout dépassant les 650 Km/H, ce qui a été un expérience désastreuse pour les aviateurs alliés car ils avaient perdu toute maîtrise aérienne.
Une conséquence directe de "Jubilee" est que les Britanniques ont cherché un chasseur "bouche trous" d'urgence, le Spit MK VII ou VIII n'étant pas encore opérationnel ; ils montérent donc le moteur du Spit VIII sur une cellule de MK V B, ce qui donna le célébre Spit IX qui fut la version la plus construite des Spits et qui était à égalité avec les FW.

more_horiz
bonjour a tous je vous propose de regrouper toute la documentation et photos sur cette evénement sur ce post.je trie toute mes photos par commune en partant de berneval vers varengeville.
si vous avez de la doc n hesiter pas!!!
amicalement
stef

more_horiz
félicitations pour ta rectification tu nous apprends plein de choses je vois que tu es bien documenté

more_horiz
Bon travail Ad'hoc , merci !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
j'attends la suite avec impatience Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Bonjour je vais suivre avec intérêt et respect, pour ces anciens amitiés

more_horiz
bonjour ad hoc tu ne me piques pas le sujet c est une superbe idée je suis en plein triage de mes photos et c est un exellent choix de faire connaitre cette episode tragique.
vas tu commencer par la traversée de newheaven et le croisement avec un convoi allemand ou vas tu directement narrer la plage de dieppe ?
j ai eu un temoignage direct de ce que l on pouvait voir dans la nuit de la cote.
j ai beaucoup discuter avec d anciens marins pecheur de dieppe qui sont malheuresement decédé.le debarquement de dieppe en lui meme les dieppois non pas participer .d ailleur il ont eu des tracts pour ne pas intervenir .la plage etait murée et tout les accés a l esplanade etaient interdit du quai henry quatre jusqu au chateau.
quel documentation as tu sur ce sujet ?
amicalement
stef

more_horiz
AD'HOC a écrit:

Opération Jubilee!

Donc, à suivre, si vous le souhaitez...

Excellente idée, vas-y Ad'hoc !!!

more_horiz
olnejean a écrit:
AD'HOC a écrit:

Opération Jubilee!
Donc, à suivre, si vous le souhaitez...

Excellente idée, vas-y Ad'hoc !!!

J'en jubill (Buffalo) d'avance ! Cher Ad'hoc.
N'oublie pas les tout nouveaux chars Churchill avec leur système d'échappement pour aller sous l'eau et qui, sur la grève, vont pédaler dans le yaourt en patinant sur les galets et restant sur place, démolis un par un par les allemands et abandonnés par leurs équipages.
C'est bizarre à bien y réfléchir que les Britanniques aient envoyé leur blindé le plus récent et secret dans une opération où ce qui était débarqué devait rembarqué ! Ils avaient l'expérience de Dunkerque quand même !!! ça me paraît évident que même en cas de bon déroulement de cette vaste opération de reconnaissance en force, ces engins lourds auraient peu de chance de faire demi-tour avec les troupes ???

more_horiz
On attend avec impatience !!

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
très bonne idée Michel comme ça on aura une vue d'ensemble de cette opération

more_horiz
Je crois que l'ami Ad'hoc s'embarque avec enthousiasme sur un sacré boulot. Nous lui devrons un tout grand merci.
Si ça ,peur aider, je suis prêt à prendre en charge des traductions de l'anglais ou de l'allemand pour lui permettre de se consacrer au principal du sujet.

more_horiz
très bonne idée Olnejean moi je suis pour les traductions(allergie à l'anglais)

more_horiz
bonsoir je viens de voir mon grand pere .ce qu il a vu est terrible malgres ce jour maudit je repasse chez lui pour identifier quelques vehicules qu il a vu passer ce jour !! c est pas une plaisanterie!!(je savais on en as deja parlé ) mais on a le chance d avoir encore une personne encore en vie !!!mon grand pere a 84 ans et toute sa tete!!!il est superbe!!!!!j epere etre comme lui a son age!!vraiment
a+
stef

more_horiz
je te le souhaite et aussi pour ton grand père

more_horiz
merci ad hoc superbe presentation et vraiment bien illustré!
je te rassure cela ne fais pas vieux prof!!!belle mise en place
amicalement
stef

more_horiz
très belle présentation et bien illustrée de tes photos vraiment très intéressant on va attendre avec impatience la suite du cours

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: