La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Débarquement à DIEPPE...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
filminiature
jacques13
Charles Qc
VCDNDA
Daniel S le Vendéen
surcouf
Yuth
Christian Le Normand
BROMURE
AD'HOC
jacknap1948
didier
jeanbauduen
olnejean
stef
19 participants

descriptionDébarquement à DIEPPE... - Page 4 EmptyRe: Débarquement à DIEPPE...

more_horiz
Bon début, bravo !

more_horiz
:pirat: Salut à tous,
L'histoire du raid sur Dieppe à été décidé pour tester les défenses portuaires allemandes. Les Anglais à l'époque n'avaient pas encore eu l'idée de construire des ports artificiels pour ravitailler le débarquement (idée d'ailleurs initiée par Churchill lui même). Ils étaient obligés donc de conquérir un port pour débarquer. Les allemands le savaient bien entendu et en avaient fait de véritables forteresses. Pour les anglais il fallait absolument faire un raid sur une plage pour élaborer le futur matériel à utiliser pour contrer les défenses. Dieppe à été choisi en fonction de la proximité des côtes anglaises et sa capacité à être défendu par la RAF. Fallait-il faire un simple raid de commando de nuit ou une opération à grande échelle?. Le raid de commando n'apporterait que peu d'indications sur la capacité des chars à évoluer sur une plage bien défendue. Et effectivement les soldats Canadiens nombreux et non utilisés ne demandaient qu'a "y aller" poussés en plus par des généraux en quette de gloire. Churchill porté sur les actions d'éclats ne demandait pas mieux. On opta donc pour l'opération à grande échelle. Mais de graves erreurs furent commises dès le départ. La première fut tout simplement de ne pas tenir compte des galets de la plage de Dieppe qui furent une véritable catastrophe pour les chenilles des chars. Le matériel de repli peu adapté à l'opération et relativement aléatoire, le manque d'avions pour le survol de la zone de combat, mais surtout le manque de discrétion qui laissa le temps aux Allemands de se préparer et faire venir des renfort. Ceci dit sans Dieppe il n'y aurait jamais eu Overlord car tout le matériel fut étudié à partir de cet échec. Pour réussir Dieppe il aurait fallu un tapis de bombes de saturation sur les défenses juste avant l'opération, au moins 2 cuirassés (sous protection contre les ju88 et stukas) envoyant des obus à grande distance pour détruire les arrivées de ravitaillement et bunkers. Ceci dit un assaut de grande envergure sur les plages, sans troupes de relève et matériel lourd parachuté ou débarqué sur les arrières de l'ennemi à peu de chances de réussir. C'est cela qui a manqué à Dieppe, un assaut parachutiste sur les arrières de l'ennemi. Les allemands n'avaient qu'a se concentrer en direction de la mer.
A+ Wink

Dernière édition par surcouf le Jeu 10 Fév 2011, 05:02, édité 1 fois

more_horiz
surcouf a écrit:
:pirat:
Et effectivement les soldats Australiens nombreux et non utilisés ne demandaient qu'a "y aller" poussés en plus par des généraux en quette de gloire.

J'imagine que ta plume a fourché ...
Tu voulais dire "Canadiens" ...

more_horiz
un bombardement de saturation aurait causé beaucoup de pertes civiles!

more_horiz
pascal 94 a écrit:
un bombardement de saturation aurait causé beaucoup de pertes civiles!

merci pour les dieppois je repete ceci n etait pas une invasion!!!!!!!!!!!!!!!
mais bon allons jusque au bout du sujet et l operation rudder!!une vrai catastrophe aussi!!passée dans l oublie aussi toute autant lié a dieppe!!
mais je pense que ad hoc a tout prevu je lui fait confiance
a+
stef
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
olnejean a écrit:
surcouf a écrit:
:pirat:
Et effectivement les soldats Australiens nombreux et non utilisés ne demandaient qu'a "y aller" poussés en plus par des généraux en quette de gloire.

J'imagine que ta plume a fourché ...
Tu voulais dire "Canadiens" ...

:pirat: clown Oui regardez l'heure cette coquille m'a réveillé en pleine nuit!, !!!!! j'ai corrigé!!!!! Sleep

more_horiz
je constate Surcouf bon courage sunny

more_horiz
bonjour ad hoc
je viens de realiser que dans le bouquin que j ai le militaria hors serie n 75 de 2010
il y a une enorme boulette sur l intitulé operation "rudder" .on ne peux pas faire confiance a ce bouquin meme le profil de la fameuse jeep que je fais est archi faut.donc j ai relu les autres bouquins que j ai et c est bien operation "rutter"
milles excuses pour cette boulette malgres moi .je banni donc ce livre !!!
amicalement
stef

more_horiz
ce n'est pas de ta faute et ce n'est pas grave Stef

more_horiz
Bonsoir à tous

Un bon bouquin : "Les Canadiens à Dieppe" de Jacques Mordal - Ed Presses de la Cité.

Discours de Churchill 8 sept 42 : "le raid doit être considéré comme une reconaissance en force... je considérais personnellement l'assaut de Dieppe comme un préliminaire indispensable à des opérations de grande envergure"

Pertes canadiennes en proportion : 65 %

Déclaration de sir Roger Keyes (l'instigateur du raid de Zeebruge 1918)
"opération mal conçue, née sous une mauvaise étoile, contsitutait tout compte fait une expérimentation bien coûteuse"

Leçons tirées :
- nécessité d'un soutien feu très puissant
- difficulté d'attaquer un port directement
- nécessité d'assurer la protection du personnel chargé de la destruction des obstructions

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
merci ad hoc pour tes superbes talents de narrations qui s averent etre tres juste!
la photo qui est mise sur dieppe doit etre du pres du pont colbert!j en suis sur il m interpelle le petit batiment existe encore!!!
des que je peux je prend les photos en l etat actuel j y vais cette semaine!!
encore un grand merci a toi
amicalement
stef

more_horiz
Excellente mise en atmosphère Ad Hoc - on attend la suite avec impatience...
Le commentaire de Roger Keyes que j'ai cité l'autre jour visait-elle penses-tu Mountbatten qui lui avait succédé pour ce type d'opérations ?

more_horiz
merci Ad'hoc pour ce récit très intéressant et aussi pour ses photos vivement la suite

more_horiz
didier a écrit:
Le commentaire de Roger Keyes que j'ai cité l'autre jour visait-elle penses-tu Mountbatten qui lui avait succédé pour ce type d'opérations ?

Elément de réponse Les remarques de Keyes visaient un peu tout le monde ; malgré ses grades, fonctions et titres, il était réputé quelque peu "parano".
Très introduit auprès de la cour royale et de Churchill, il avait conservé un prestige certain bien que son fait d'armes le plus célèbre, le blocage du port de Zeebruges en 1918 ait été un demi-échec coûteux.
Mais, dans un mélange des genres de sa personnalité, il élaborait des plans fantaisistes et passait beaucoup de temps à se plandre que ses collègues et entourage cherchait à lui nuire en l'empêchant de mener des opérations qui auraient permis de gagner le guerre au plus vite.
Il avait fini par lasser Churchill qui l'avait mis dans un "placard doré" et remplacé par Mountbatten ; il est probable que Keyes ait eu une dent supplémentaire contre Mountbatten.

more_horiz
Il avait déjà une position difficile depuis tout un temps, il était un peu considéré comme "un vieux gaga". Peut-être l'était-il, d'ailleurs !
Combien de fois ai-je lu des propos pas trop chaleureux à son égard !

more_horiz
Merci Christian (Le Normand), Ad'Hoc , Olnejean pour ce commentaire sur Keyes qui m'aide à mieux situer l'évolution du personnage qui s'était fait remarquer pendant la guerre des boxers en Chine par ses coups de main façon commando quand l'époque n'était pas habituée à ce type de guerre...

Zeebruges fut un coup de main quand même pas mal réussi car à ce moment la victoire n'était pas du tout assurée et les SM (sous-marins pas sado-maso, quoique ...) allemands faisaient bcp de mal. L'opération permit de freiner leur agressivité. C'est Ostende qui fut un bide avec le HMS Vindictive mal placé.

Mais je me mets "hors sujet" . A l'occasion j'ouvrirais bien un post "raids Zeebruges et Ostende 1918"...

more_horiz
N'hésite pas didier j'aimerai bien que tu ouvres un sujet Zeebruges et Ostende 1918 c'est toujours intéressant et j'aime bien cette époque sunny

more_horiz
Je note et je vais essayer de vous faire cela . J'ai justement un bon bouquin de la collection Battleground (éditeur Pen & Sword) en langage d'Outre manche sur le sujet. Enfant j'ai souvent été à Ostende où à deux pas de mon Mercator-bien-aimé se trouve la proue du HMS Vindictive. L'histoire de ces hommes des Royal Marines mérite d'être racontée.

Je vous prépare cela ...

Dernière édition par didier le Mar 15 Fév 2011, 21:00, édité 1 fois

more_horiz
merci Didier

more_horiz
Bonne idée, Didier.
Autre sujet intéressant: la tragédie du Léopoldville.
Veille de Noël 1944. Le vieux Léopoldville fait passer la Manche à 2233 soldats US en renfort pour la Bataille des Ardennes.
Un sous-marin allemand torpille le bâtiment pas loin de Cherbourg. Dans la pagaille qui s'ensuit, tout l'équipage belge et les marins britanniques se sauvent dans les quelques canots disponibles, laissant les Américains à leur triste sort.
Bilan 822 morts.
L'affaire a été étouffée à l'époque...
Je crois qu'il y a de la documentation sur le web.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: