Je suis retourné à Ouistreham pour éclaircir cette énigme sur ce LC(x) et j'ai pris quelques photos :
L'avant babord avec un n° mais à quoi correspond-il ?
à l'arrière
L'intérieur peuplé ...
Un groupe d'élèves britanniques étaient en visite et ont fait la photo de groupe à l'intérieur du LCM.
D'après le panneau explicatif, ce serait un LCM ( M pour ??? ) celui qui à servi pour le film connu de Spielberg, retrouvé dans une déchetterie de Portsmouth et sauvé, in-extremis, de la destruction. Un britannique qui a participé à l'assaut du grand bunker a financé son transport et il a été restauré en 2007 par l'équipe du musée.
En fait, je pense que ces bateaux sans noms et assez universels, déjà utilisés pour "Jubilee", étaient désignés selon leur destination et ce qu'ils portaient. Comme il y en a eu de construits à la va vite dans plusieurs chantiers britanniques et américains, on ne peut que difficilement les mettre dans telle ou telle catégorie.
Je ne sais, sauf à trouver des photos d'archives et d'époque si on en apprendra bien plus.
J'aimerais cependant savoir la signification de la 3 me lettre I, A, M ???
Je fouille ; je fouille ...
J'ai le sentiment qu'on va ouvrir un topic sur les embarcations de débarquement, bientôt !