La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Débarquement à DIEPPE...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
filminiature
jacques13
Charles Qc
VCDNDA
Daniel S le Vendéen
surcouf
Yuth
Christian Le Normand
BROMURE
AD'HOC
jacknap1948
didier
jeanbauduen
olnejean
stef
19 participants

descriptionDébarquement à DIEPPE... - Page 6 EmptyRe: Débarquement à DIEPPE...

more_horiz
Bonjour
Ben je me suis régalé de lire tout ça....fervent "admirateur" de l'histoire de cette période j'avoue que je suis comblé MERCI merci ...
Je vais suivre ça de trés prés, quel super reportage !
Encore ....

Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Dim 06 Mar 2011, 17:13, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour merci pour ces photos et ce récits vivement la suite amitiés

more_horiz
Toujours agréable à suivre . Merci pour les illustrations très nombreuses !

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
superbe reportage et toujours bien documenté vivement la suite et merci pour ce travail très intéressant sunny

more_horiz
Je suppose que notre Ad'Hoc peut nous dire ce que ce ce peut que quoi que c'est ?

Débarquement à DIEPPE... - Page 6 07032010

Superstructure arrière :
Débarquement à DIEPPE... - Page 6 07032011

more_horiz
c'est un LCA !

more_horiz
ah je le recono!! c est le lcm qui est au grand bunker a ouistreham
a+
stef

more_horiz
Il serait à coté du bunker d'ouistreham - le poste de direction de tir allemand
c'est bien cela ? Je l'ai visité l'année passée mais je ne me souviens pas du LCA

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
pascal 94 a écrit:
c'est un LCA !

Gagné ! C'est un LC quelque chose ...
stef a écrit:
ah je le recono!! c est le lcm qui est au grand bunker a ouistreham
a+ stef

Tout à fait !
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour à tous,
Merci à tous pour vos encouragements! Very Happy
Merci aussi à Christian qui me pose une colle avec ses belles photos... scratch
Je pense qu'il s'agit d'une barge de débarquement du 6 juin.
Vu la taille et la disposition "tout à l'arrière", je dirais qu'il s'agit d'un dérivé de LCM pouvant embarquer un char léger ou quelques jeeps.
Les LCM de Dieppe pouvait emporter: 1 char léger ou 1 automitrailleuse, ou 1 camion de moins de 16 tonnes, ou 6 jeeps, ou 2 Bren carriers.
J'ai bon là????
A+
Amicalement

Ce n'est pas une colle ; barge du 6 juin ou de cette époque, possible mais je la trouve en trop bon état. Un dérivé de LCM ou un LCM, ça me paraît probable quand au chargement, je partage ton opinion.
didier a écrit:
Il serait à coté du bunker d'ouistreham - le poste de direction de tir allemand
c'est bien cela ? Je l'ai visité l'année passée mais je ne me souviens pas du LCA

Oui, tout à fait mais il y était déjà l'année dernière.
L'immatriculation n'indique ni le type, ni le chargement ; quid ? Même au musée, ils ne savent pas.
Je vais y retourner vendredi pour voir la gérante.
J'ai horreur de ne pas trouver ce qu'est quelque chose !

more_horiz
bon pour faire simple
ce lcm ou ce que ce truc a tourné dans le soldat ryan.avec cette imatriculation.le soldat ryan est un film d une pure connerie (cela n engage que moi ).voila !!apres l historique de cette embarquation??????QUEUDE CHIQUE !!
il y a quelques sites web sur son abandon apres le tournage et sa restauration!!un peu lamentable mais bon!! voila mais cela ne fera pas avancé le smilbick!!
christian le normand je te fais confiance pour nous faire part de tes decouvertes a ce sujet.
amicalement
stef

more_horiz
est ce que c'est celle là

http://npmc.over-blog.com/article-26006656.html

more_horiz
bonjour pascal 94
non celle ci c est un lcvp plus petit a+
stef

more_horiz
merci Stef sunny

more_horiz
bonjour un petit lien

http://www.musee-grand-bunker.com/actualites.asp
a+
stef

more_horiz
merci pour ce lien Stef très intéressant Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
Je suis retourné à Ouistreham pour éclaircir cette énigme sur ce LC(x) et j'ai pris quelques photos :
L'avant babord avec un n° mais à quoi correspond-il ?
Débarquement à DIEPPE... - Page 6 Lcmava10
à l'arrière
Débarquement à DIEPPE... - Page 6 Lcavan10
L'intérieur peuplé ...
Débarquement à DIEPPE... - Page 6 Lcmala10
Un groupe d'élèves britanniques étaient en visite et ont fait la photo de groupe à l'intérieur du LCM.

D'après le panneau explicatif, ce serait un LCM ( M pour ??? ) celui qui à servi pour le film connu de Spielberg, retrouvé dans une déchetterie de Portsmouth et sauvé, in-extremis, de la destruction. Un britannique qui a participé à l'assaut du grand bunker a financé son transport et il a été restauré en 2007 par l'équipe du musée.

En fait, je pense que ces bateaux sans noms et assez universels, déjà utilisés pour "Jubilee", étaient désignés selon leur destination et ce qu'ils portaient. Comme il y en a eu de construits à la va vite dans plusieurs chantiers britanniques et américains, on ne peut que difficilement les mettre dans telle ou telle catégorie.

Je ne sais, sauf à trouver des photos d'archives et d'époque si on en apprendra bien plus.
J'aimerais cependant savoir la signification de la 3 me lettre I, A, M ???
Je fouille ; je fouille ...

J'ai le sentiment qu'on va ouvrir un topic sur les embarcations de débarquement, bientôt !

more_horiz
bonsoir christian mais je sais pas si tu es d accord avec moi mais un lcm 3 parait beaucoup plus large non ?
je pense que tu devrais l' ouvrir ce topic ou l on pourrait rassembler toute la doc possible sur les embarquations du d day.pour l avoir vu mainte et mainte fois cette embarquation car je traine souvent mes guetres dans ton coin ,une chose m a frappé.au niveau générale de la bestiole tout laisse pensé a un lcm.la forme du passage des helices la position de la cabine etc...mais la largeur me parait pas assez grande pour un 3.on dirait un lcm 3 mais version mini ?
j espere que tu trouveras et que tu pourras nous eclairer
amicalement
stef

more_horiz
stef a écrit:
bonsoir christian mais je sais pas si tu es d accord avec moi mais un lcm 3 parait beaucoup plus large non ?
je pense que tu devrais l' ouvrir ce topic ou l on pourrait rassembler toute la doc possible sur les embarquations du d day.pour l avoir vu mainte et mainte fois cette embarquation car je traine souvent mes guetres dans ton coin ,une chose m a frappé.au niveau générale de la bestiole tout laisse pensé a un lcm.la forme du passage des helices la position de la cabine etc...mais la largeur me parait pas assez grande pour un 3.on dirait un lcm 3 mais version mini ?
j espere que tu trouveras et que tu pourras nous eclairer
amicalement
stef

Certes, je pourrais ouvrir un topic mais cela implique d'extraire les post spécifiques aux embarcations de débarquement et cela implique un choix, le transfert des post concernés et des liens si nécessaire entre les deux topics. Cela est de la compétence d'un administrateur.
C'est la même question que pour les premiers U-boot furtif qui avait été suggérée précedemment.

AD'HOC a écrit:
Bien le bonsoir Christian,
Pour la signification des lettres,
M: Motorised, toutes les barges étant motorisées, cela signifie simplement que celle-ci peut embarquer aussi bien des soldats que des véhicules légers, genre jeep ou bren-carrier. On voit bien sur la photo les chemins de roulement pour de petits engins motorisés.
A: Assault: destinées à transporter uniquement des troupes d'assaut, l'engin lui-même n'étant que peu protégé: contreplaqué doublé de tôle, voire simplement peint en gris camouflage.
P: Personnal: transport de troupes, aucun blindage.
VP: Vehicle or Personnal: transporte des véhicules légers ou des troupes, ou un peu des 2; le blindage étant limité à un doublage en tôle.
Pour compliquer un peu plus, ces barges sont classées en S (small), M (medium), L (large), selon leur capacité d'emport et le moment d'utilisation. Les 1ères vagues sont débarquées par des "small", les vagues suivantes par des M ou des L, pour une simple raison: en cas de coup direct, les pertes sont moindres et la multiplicité des barges oblige à diviser le feu.
De fait, pour Dieppe, comme pour Overlord, ces embarcations ont été construites pour débarquer le plus possible de moyens humains et matériels en utilisant le moins possible de matériaux stratégiques; la plupart a donc été construite en bois plus ou moins doublé de métal.

Voila, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup.
De mon côté, je fouille aussi...
A+
Amicalement Very Happy

Merci, Ad'Hoc ! Tu en sais bien plus que moi sur ces embarcations et leur lettre. En gros LCM ne veut rien dire et peut être employé à diverses choses sauf qu'il est de taille moyenne.
De mon côté, je fouille aussi... en recherchant une BD sur le D-Day où l'auteur a mis pas mal de schémas de ces engins.
Bon on avance ! c'est sur ! Mais vers quoi ?

more_horiz
bonjour le lcm 31 a opéré a omaha beach secteur "easy green" commandemant: enseigne Ederfeld
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
C'est vraiment du beau travail, merci !

more_horiz
exellent ad hoc!!
mon grand pere me racontait souvent les colonnes de chars allemand qui descendaient la cote du vert bocage."route "d amiens" enfin la rn qui mene a abbeville ou il y avait aussi la jag 26 "les abbevilles boys" si tu preferes mais juste apres le raid c est a dire vers le 20 et 21.il faut encore que le questionne.apparament il n y avait pas que des chars mais aussi des semi chenillés et tous le reste.
cote du vert bocage situé entre blangy sur bresle 76 et bouttencourt 80 et il repartaient via grancourt -envermeu vers dieppe.
a+
stef

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: