Hello Tugboat !
C'est un choix assumé pour cette maquette, retour vers le passé comme étaient faites les maquettes bois début des années 2000, je ne noircis rien !
Je comprends vraiment que ça puisse décevoir, ça n'est absolument plus à la mode et ça doit en choquer plus d'un.
Cette maquette va être exposée dans le cabinet d'un ami avocat, et c'est la vision qu'il se fait d'un modèle exposé sur son lieu de travail, en bois, avec un côté précieux, parfait, (enfin qui parait parfait je ne dis pas qu'elle l'est faut qu'elle le paraisse) et une jolie vitrine. L'idée c'est de représenter le sérieux, la finesse, la précision, le labeur, et un côté un peu clinquant. En gros elle doit aussi un peu représenter la qualité du travail du professionnel (l'avocat), et on est à l'opposé d'un bateau de pêche avec une patine réaliste. Bref cette maquette a un rôle marketing en plus de décoration.
Je commence à faire trop de bateaux pour les garder tous, et ça me parait important d'inclure la vision de la personne qui l'accueillera et le rôle de la maquette dans son futur environnement.
Pour donner une idée, pour décorer mon propre cabinet (médical) j'avais choisi un bateau de pêche, le bon retour, visible sur la royale, mais le but n'était pas le même... c'était plutôt un côté simple, rassurant, "à hauteur d'homme", sans vitrine, dont l'objectif était plus la dimension humaine et l'empathie. (Bon ok j'en fait un peu trop, mais quand même quand on a un métier où on reçoit des gens le local et sa décoration c'est important)
Ne t'inquiète pas, je continuerai de soigner mes ponts et je ferai je l'espère beaucoup d'autres maquettes, peintes, vieillies, laiton noirci etc....
Florent.