La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
Jean-Claude 59
Djodjo
Yves31
Epipactis
Geo 31
pzawafr
maqars
Delclaux Bertrand
PADOU35
Thierry-Tanguy
14 participants

descriptionGoélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 EmptyRe: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis

more_horiz
Pour protéger la coque du collage de ces pièces saturées de teinte, j'ai préférée la vernir dés maintenant afin de prévenir tout dégât de tâches.

Voici une photo vue de dessous une fois cette coque vernie : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1616

descriptionGoélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 EmptyRe: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis

more_horiz
Très bel avancement ; bien propre chantier basé sur de bons choix.. Ça promet un sacré modèle.

more_horiz
Et enfin la dernière photo pour ce soir, montrant la vue de face complète avec toutes ces pièces collées, et les superstructures faites posées sur le pont provisoirement pour avoir une idée. 

Et avec cette quille enfin collée je eux réutiliser mon chantier Amati ce qui rend la manipulation beaucoup plus facile Very Happy 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1617

more_horiz
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! 
Je m'excuse d'en mettre autant d'un coup, il faudrait sûrement que je m'astreigne à être plus régulier, mais la gestion du temps n'est pas toujours facile...
Bonne soirée à tous ! Ou plutôt bonne nuit ! 
F.

more_horiz
La photo de la coque vernie met bien en valeur le bordage parfait ; apparemment, tu n'as pas eu besoin de mastiquer des interstices entre virures. Chapeau !

more_horiz
Bonjour
Grand bravo pour cette belle coque ! Joli modèle, avec un montage très intéressant à suivre...

more_horiz
Bonjour 
Belle avancée
joli travail

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Bonjour à tous ! 

J'espère que le WE a été bon pour tout le monde ! Ici le beau temps pour une fois incitait peu à faire du modélisme, alors l'avancée est modeste. Il y en a juste deux petites : 

D'abord la pause du gouvernail, étape que je redoute le plus, je trouve qu'être propre y est assez difficile, surtout sur du bois teinté qui permet mal les corrections :

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1618

more_horiz
Et la deuxième est d'avoir percé le trou permettant d'insérer le futur mât de beaupré (qui n'est pas encore travaillé du tout)

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1619

more_horiz
C'est vraiment superbe et tu peux poster encore plus de photos aucune chance qu'on s'endorme dessus +1

more_horiz
Vraiment magnifique. J ai commencé le mien il y a presque un an et je n en suis pas encore là (coque montée et à rendre maintenant lisse comme une peau de bébé(. Donc je vais suivre et il faudra aussi que je présente le mien. À suivre.

more_horiz
Merci pour le message ! Hâte de voir le tien aussi parce que c'est un bateau vraiment peu fréquent sur le net...

Peu de nouvelles actuellement de mon côté car je suis en vacances et ne fais que de la couture en ce moment concernant la Cala Esmeralda... et comme j'ai déjà mis deux photos de couture de ralingue dans des cafés parisiens, pas d'intérêt à avoir de photos supplémentaires du même travail sous le soleil provençal sourire Même si c'est très agréable de le faire dans ce contexte avec juste le bruit du vent, et des oiseaux sourire Bon et parfois des chiens, c'est moins mélodieux....

more_horiz
Bonjour ! 

Peu de nouvelles car je rentre du sud, et seule la couture des ralingues a avancé pendant ces vacances. Ayant aussi repris les études cette année, j'essaie de travailler en fichant les cours, ça ralentit.

Mais après mes dix maquettes de bateaux bois, je me suis dit que cet anniversaire me valait un petit cadeau, et celui-ci m'attendait à mon retour. Etant une véritable quiche en électronique et ne me sentant pas l'âme d'un concepteur, (même si clairement faut que je m'y mette et je rêve un jour de faire une maquette RC mais clairement je n'y suis pas), je vous présente ma dernière folie : 
La PL4 de Domanoff : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1620

more_horiz
Bon j'ai un peu honte quand je vois que beaucoup d'entre vous sont en capacité de construire leur propre machine à commettre, et un peu mois honte quand je vois que même avec le meilleur équipement ce n'est pas totalement simple et qu'il faut vraiment prendre le coup entre l'équilibre de la vitesse de rotation de la tour et la vitesse de rotation de la bobine. Une fois qu'on a compris le truc c'est simple. C'est un investissement c'est sûr, mais je connais mes limites (peux pas fabriquer moi-même), et je pense me permettre pour les maquettes suivantes de vouloir faire mieux, la machine sera clairement rentabilisée. 

Mais : entre embobiner les canettes, les monter, les faire passer par les orifices, les bloquer correctement, régler la répartition sur la bobine qui recueille, et surveiller le bon équilibre entre les vitesses de rotation, et bah.... je trouve ça déjà un peu fastidieux. je n'ose donc pas imaginer ce que ça donne avec les machines maison. 

Donc amis commetteurs maison, je vous déclare officiellement aussi cinglés que je le suis ! (enfin quoique, peu de monde me dépasse avec mes voiles entièrement cousues main).

Sur ce je vous souhaite une très bonne journée avec je l'espère des nouvelles plus directes de l'Esmeralda très bientôt ! 

Florent

more_horiz
Bonsoir Florent,

Le montage a bien avancé depuis ma dernière visite, c'est toujours aussi soigné avec de belles teintes de bois. Si j'oserai une remarque, vu les efforts fournis sur la finesse du pont, pour le prochain modèle abandonner ces bandes de laiton clinquantes et trop grosses pour représenter les ferrures du gouvernail.

Bonne continuation Very Happy

more_horiz
Hello Tugboat ! 

C'est un choix assumé pour cette maquette, retour vers le passé comme étaient faites les maquettes bois début des années 2000, je ne noircis rien ! 

Je comprends vraiment que ça puisse décevoir, ça n'est absolument plus à la mode et ça doit en choquer plus d'un.

Cette maquette va être exposée dans le cabinet d'un ami avocat, et c'est la vision qu'il se fait d'un modèle exposé sur son lieu de travail, en bois, avec un côté précieux, parfait, (enfin qui parait parfait je ne dis pas qu'elle l'est faut qu'elle le paraisse) et une jolie vitrine. L'idée c'est de représenter le sérieux, la finesse, la précision, le labeur, et un côté un peu clinquant. En gros elle doit aussi un peu représenter la qualité du travail du professionnel (l'avocat), et on est à l'opposé d'un bateau de pêche avec une patine réaliste. Bref cette maquette a un rôle marketing en plus de décoration. 

Je commence à faire trop de bateaux pour les garder tous, et ça me parait important d'inclure la vision de la personne qui l'accueillera et le rôle de la maquette dans son futur environnement. sourire

Pour donner une idée, pour décorer mon propre cabinet (médical) j'avais choisi un bateau de pêche, le bon retour, visible sur la royale, mais le but n'était pas le même... c'était plutôt un côté simple, rassurant, "à hauteur d'homme", sans vitrine, dont l'objectif était plus la dimension humaine et l'empathie. (Bon ok j'en fait un peu trop, mais quand même quand on a un métier où on reçoit des gens le local et sa décoration c'est important)

Ne t'inquiète pas, je continuerai de soigner mes ponts et je ferai je l'espère beaucoup d'autres maquettes, peintes, vieillies, laiton noirci etc.... 

Florent.

more_horiz
Bonjour à tous ! 

Peu de nouvelles, un peu du mal à gérer le temps actuellement... J'avance tout de même, surtout tout ce qui concerne le pont de gaillard. j'en mettrai des photos plus tard quand ce sera totalement fait. 

En attendant juste une petite photo de l'aspect de l'une chaloupe, qui est ce bricolage fait de zamac plaqué plancher en tilleul teinté, et les bancs en tibétou. 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1718

Il faut être indulgent, cette petite barque fait à peine 7cm de long... 

A très bientôt ! 

Florent

more_horiz
Elle a un beau rendu je trouve, assez réaliste.
Beau travail surtout que c'est souvent les petites choses comme celle là qui prennent beaucoup de temps.

J'attends la suite, bon courage.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

more_horiz
Merci Yann. Si je compare avec ce qui est proposé par le kit je suis content. Ce que je reprocherais à leur aspect c'est de faire trop vieilli ou ancien par rapport au reste du bateau... ce que j'espère c'est que ça ne jurera pas trop avec l'ensemble du bateau....

more_horiz
Je découvre à présent ce chantier ... Bien jolie goélette que voilà.
Bon courage pour la suite
Eric

more_horiz
Bonjour,

Peu d'avancées concrètes car englué dans des activités chronoghages mais nécessaires :
Ebarbage des petites pièces en zamac : taquets, colonnettes etc.... qui devront ensuite passer au primer puis être peintes. 

Cette photo est un avant et après, j'espère que ce n'est pas nécessaire de préciser qui est qui : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1720

more_horiz
Heureusement je commence à arriver au bout des petites pièces... même s'il restera les ancres et quelques autres plus volumineuses...

A gauche : à faire. A droites : faites. 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1721

more_horiz
Une dernière petite avancée pour ce soir, une sorte de cadre avec une courbe à la poupe, qui recevrait une sorte de plancher caillebotis, en tilleul 2x2. Ce cadre est en tibétou, et je pense teindre ce plancher en sapelli pour une histoire de différenciation plus simple, et d'harmonie avec d'autres supra structures. Ce plancher recevra sur les fameuses colonnettes une sorte de maisonnette sur laquelle la roue sera fixée. On y est pas encore. 

Bon en attendant seul le cadre est fait, collé, vernis, le tilleul est teint, non sur le bateau encore. 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 8 Img_1722

more_horiz
Et voilà pour ce soir/nuit....

Bonne nuit les amis ! 

Florent

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: