La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis

Aller en bas 
+5
yann kermeur
Delclaux Bertrand
PADOU35
Thierry-Tanguy
Epipactis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyDim 25 Aoû 2024, 16:26

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1452

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyDim 25 Aoû 2024, 16:29

Je le fais à l'extérieur car ça fait beaucoup beaucoup de poussières. (et on risque par ailleurs un cancer moche qui s'appelle cancer de l'ethmoïde, os qui constitue la voûte de la fosse nasale) 

Et voilà pour aujourd'hui, bonne fin de we ensoleillé ! 

Florent

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyDim 25 Aoû 2024, 17:54

Elle est belle cette coque, une bonne étape de franchie Very Happy

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.


Chantier en cours: HMS Bounty's Jolly Boat

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 14:01

Bonne continuation  Bravo...

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 15:39

Toujours merci à ceux qui suivent ! 
Tentative d'utilisation du mastic Occre, interessant.... je pense que ça le sera surtout pour les coques peintes avec un seul bordée. 
Après son application, j'ai fait une cinquième séance de ponçage, et a priori on est bon. Je vais pouvoir commencer le second.
Il est en Sapelli, je ne suis pas sûr de faire non plus un brochetage en bonne et due forme car je trouve qu'avec son grain ça ne se voit de toutes façons pas...
En revanche j'aimerais bien dans la mesure du possible tenter de trier les bandes en fonctions de leur couleur, car je me suis déjà retrouvé avec des impressions de zébré, des plaques de couleurs un peu étranges, entre le bordeaux et l'orange. Je vais voir dans mes réserves et tenter de me faire un petit paquet le plus homogène possibles, sachant que j'en ai besoin de 45 environ, d'une 60aine de cm. 

Et en attendant, les photos de la coque après ses 5 séances de ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 15:43

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1453
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 15:44

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1454

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 15:44

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1455
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 15:45

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1456

Harry067 et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 15:47

Et voilà ! Je vais maintenant trier...
Bonne journée !
Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 16:44

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1457
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 19:03

Oui, ce fut laborieux (j'ai connu ça...) mais le résultat est manifestement là pour t'en réjouir et nous, de t'en féliciter. J'ai bien ressenti et apprécié suivre ces multiples phases.
Oui, il faut que la carène soit parfaitement lisse comme base du second bordage. Si la coque sera finalement peinte, son brochage n'est pas utile mais si elle sera traitée ou non, c'est fortement conseillé pour l'esthétique et restera, compte-tenu de ta patience, une chouette expérience (là aussi, j'ai connu !).
En tout cas, ton choix sera le bon ! Bonne continuation.

PS : Florent, essaie STP de regrouper en un même message les photos d'un avancement de chantier et le texte qui les introduit (comme édité pour l'Elbe en Présentation). N'hésite pas à me contacter si besoin.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 19:24

Mille excuses Yves... Depuis qu'on m'a repris pour les histoires de tailles minimales, j'ai beaucoup de mal à gérer les photos trop grosses sur le même message.... Sur l'Elbe par exemple la taille n'était pas réglementaire... J'ai opté pour cette solution courant Beagle pour respecter la taille...
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 19:45

Florent, c'est pas grave mais pas pratique.
Cf MP à suivre ce soir pour ne pas polluer ton (super) chantier. Dans l'attente si besoin :
https://www.laroyale-modelisme.net/t5583-tuto-comment-poster-des-photos-avec-servimg

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2024, 21:58

Bonsoir Florent,

Belle coque, ça devrait rouler tout seul pour le second bordé. Very Happy

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 09 Sep 2024, 10:40

Bonjour, 

Petite suite avec le deuxième bordé en sapelli en cours de ponçage ! l'étape suivante sera de compléter le haut de la coque avec de l'érable sycomore.  

Vue du dessous de la coque :  

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1510

Harry067, maqars, pzawafr et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 09 Sep 2024, 12:18

Bonjour Epipactis,
Très belle coque !! Et des explications qui aide ou aiderons sourire 
Bonne continuation Bravo...

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 09 Sep 2024, 12:57

Superbe ce sapelli, un sacré beau rendu et ta coque avait bien préparé le terrain pour le double bordé.
J'ai hâte de voir le rendu de l'érable !

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.


Chantier en cours: HMS Bounty's Jolly Boat

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pzawafr
Matelot
Matelot



Localisation : La celle saint cloud

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyLun 09 Sep 2024, 21:59

pas mieux.. J'admire et j'en prend de la graine Respect

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2024, 14:33

Merci à ceux qui suivent ! 

Peu de surprise avec l'érable, c'est le même qui celui qui borde l'intérieur des pavois (= partie de la coque qui remonte au dessus du pont, dont la face interne est constitué de ce qu'on appelle le vaigrage). 

Je me permets juste une photo avec une "astuce", c'est que la première planche masque totalement les dalots (fente dans le bas du pavois qui permet l'évacuation de l'eau au niveau du pont), alors j'ai prolongé au crayon les bords vers le haut pour savoir où les percer facilement. ça parait logique mais on peut se faire avoir facilement. 

La photo illustrera mieux : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1511

pzawafr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2024, 14:41

Ca me fait plaisir d'être didactique, mais comme c'est la première fois que je tente d'endosser ce rôle, faut pas hésiter à me reprendre si trop de simplifications, ou si trop dur à suivre, ou si trop de détails, ou pas assez.... j'essaie juste de servir à quelque chose en tentant de compléter les excellents tutos déjà faits sur le forum par un exemple d'illustration !

Et aussi, je ne suis pas une référence absolue, si je suis didactique, l'objectif serait juste de permettre à ceux qui n'ont jamais fini un bateau pour le moment, d'avoir quelques clés pour le terminer, et se rapprocher de plus exigeant plus tard ! 


Bref ne pas hésiter à faire des retours et je m'adapterai au mieux ! 

Florent

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyMar 10 Sep 2024, 15:57

Bonjour Florent,

C'est vraiment génial ta façon de faire et d'écrire, et en plus les photos en "presque" direct !!
C'est tout à ton honneur de prendre du temps pour expliquer, montrer et partager !
Bonne continuation

Tanguy

Epipactis et pzawafr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2024, 21:35

Bonsoir ! un peu d'avancée sur la coque, qui a encore été poncée re poncée et re-re-poncée à 80 puis 120 puis 240 puis 600, après que les dalots ont été ouverts et le placage en érable terminé. 

Voici déjà la vue d'ensemble de la coque, les traces plus foncées sont là car je l'ai dépoussiérée avec un linge humide (pour éviter l'accumulation de poussières de la mauvaise couleur dans les pores). 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1512


Dernière édition par Epipactis le Ven 13 Sep 2024, 10:35, édité 1 fois

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2024, 21:37

Puis voici une vue de côté la coque à l'envers où on voit le placage en érable et les dalots percés. 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1513

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 EmptyMer 11 Sep 2024, 21:38

Puis pour terminer pour ce soir, une vue de la poupe plaquée en érable également : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Img_1514

Thierry-Tanguy et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: