La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis

Aller en bas 
+5
yann kermeur
Delclaux Bertrand
PADOU35
Thierry-Tanguy
Epipactis
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:06

Allez, si on revient au bateau lui-même, l'étape suivante c'est la coque. Et là, pour ceux qui se lanceraient dans un des kits Occre conçus les premiers il y a une petite précision qu'il ne faut pas rater. J'en avais vu sur Youtube se planter, pourtant des pas nuls, c'est pour ça que je me permets d'être un peu lourdaud. Il y a une encoche dans chaque couple, il est prévu de commencer par insérer une première virure dedans ce qui sépare la coque en deux, à un endroit plutôt stratégique car les courbures changent à cet endroit. Cette virure, c'est clairement écrit dans la notice, est différente des autres, elle fait 3mm d'épaisseur et non deux comme les autres, ça compense l'épaisseur perdue par l'encoche et tout se trouve à niveau.


Dernière édition par Epipactis le Sam 10 Aoû 2024 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:07

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1441
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:08

La virure en question plus épaisse : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1442

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:09

Il est ensuite prévu de commencer par la partie de la coque entre cette virure et le pavois : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1443


Dernière édition par Epipactis le Dim 11 Aoû 2024 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:10

Puis une fois cette partie terminée de border l'autre partie en commençant par la quille. 

Et voici où en est le bateau pour le moment .... 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1444
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptySam 10 Aoû 2024 - 17:11

Et voilà pour le moment, 

Merci à tous ceux qui suivent et à nouveau très bon WE !! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 7:19

Merci pour ces photos et renseignements intéressants, toujours là à suivre,
Bon dimanche et à bientôt pour la suite
Tanguy

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 17:49

Merci Tanguy pour ton suivi !

J'ai bien relu ton message avec les boîtes que tu possèdes et celles que tu as ouvertes...  celles que tu n'as pas ouvertes tu as raison de ne pas le faire pour le moment, trop difficiles pour une première : surtout le Belem que peu de personnes terminent, avec des couples très fins, un gréement extrêmement compliqué.... bref. 
Le Flying Fish, dans le type de bateau est une excellente idée, mais je n'ai jamais fait de maquettes Corel et je ne connais pas le type d'instructions et plans fournis, et je ne sais pas du tout si ils s'adressent à un "primo-constructeur". Occre pour commencer me parait le meilleur choix parmi ceux que j'ai déjà testés (Amati, Constructo, Billing boat, Occre, et Artesania Latina). Mais l'Endurance pour un premier..... un peu dur je le crains.  Moralité : si les instructions sont bien je te conseillerais de reprendre Flying Fish. et sinon, éventuellement un nouvel achat, chez Occre, ils sont classés par niveau. et il y en a pour débutants vraiment attrayants. Par exemple le San Juan, tu peux voir le mien dans les modèles achevés. et Sinon ils ont sorti une Santa Maria récemment qu'ils ont spécialement conçus pour être le plus didactique possible... le Polaris avait cette fonction déjà avant. Sinon le Swift ou le Virginia chez artesania latina sont sûrement de bonnes options. Encore une fois, sinon le Flying Fish a l'air vraiment bien.... t'as commencé un fil sur la royale ? on peut t'aider si tu bloques....
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 18:01

Ah excuse-moi je viens de voir que tu as mis effectivement les fils sur le forum.... 
arf c'est dommage d'être aussi éloigné les uns des autres.... à mon avis il ne te manque pas gd chose pour avancer, je vais intervenir sur ton Flying Fish.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 20:59

Aucune excuse à donner !!
J'adore votre "façon" de transmettre votre passion ! Le pourquoi, j'ai raccrocher mes outils et chantiers, sont surtout dû au fait que j'aime suivre les "post" montage et après il ne reste plus beaucoup de temps sourire je vais vous répondre sur le post Flying fish
En attendant, bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 22:04

Bonjour, 

Peu de nouvelles car ça suit son chemin... je continue la coque comme décrit au dessus, et je continue en parallèle les superstructures, et je couds les ralingues sur les voiles. et il y en a un petit nombre... 
Les voiles sont faites maison, je les ai faites quelques mois avant de commencer le bateau à proprement parlé. 

Bonne soirée ! 
Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 22:04

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1445
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 22:18

Bonsoir,
J’avoue ne pas comprendre la technique de pose des virures...
Pourquoi tant de vide qu’il faudra de toute manière combler.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 6:45

Bonsoir,

parce que ça respecte plus les fibres du bois qu'il y a moins à contraindre. ça fera beaucoup de triangles mais on s'en fout y aura un deuxième bordée. En faisant comme ça avec le tilleul je n'ai même pas à sortir mon plieur de baguettes. 
Bref c'est moche mais ça va plus vite, on est sûr qu'il n'y a pas de "cassure d'angle" car aucune baguette n'est "forcée",  et au final ça ne se verra pas.

Les triangles ne me donnent pas l'impression de perdre du temps car souvent la chute de l'un s'adapte bien à un autre. (d'autant plus que le travail est symétrique).

J'ai presque fini demain ou après demain je mettrai la photo de la coque brute non poncée, moche mais sans "cassure" ni "escaliers".

Florent


Dernière édition par Epipactis le Jeu 22 Aoû 2024 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyJeu 22 Aoû 2024 - 6:53

Ah et autre chose, toutes les chutes servent au triangles et je n'utilise peut-être que le tiers des baguettes prévues pour la coque dans le kit, ça me constitue un beau stock pour du scratch plus tard.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2024 - 10:34

Bonjour Florent,

La technique de laisser vide des pontes en triangle est efficace. Il faut veiller à ne pas avoir des pointes trop longues et effilées qui seront plus difficiles à tailler dans une baguette.

Sur la photo, il semble y avoir une cassure sur une baguette (mais c'est peut être une illusion Rolling Eyes )
Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1410

Bonn continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Premier maître
Premier maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptySam 24 Aoû 2024 - 10:45

Bonjour,
C’est vrai que sur mon Bismarck, j’ai égalementeu des triangles sur le premier bordé, mais je les évitais.
Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Image10

Finalement, c’est chacun son truc du moment que la coque est réussie.
Bonne continuation !
sourire

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:09

Bonjour à tous ! 

Tu as sûrement raison Tugboat, mais comme j'ai beaucoup avancé je ne peux plus te dire ce qu'il en était....  

Alors série de photos pour expliquer comment je procède qui n'est pas du tout vérité absolument, je décris juste ce que je fais, avec une pensée pour ceux qui débutent, que les étapes intermédiaires soient moches ce n'est pas très grave.

Les triangles on en a parlé, je ne reviens pas dessus : concernant les fentes qu'il reste, j'utilise deux méthodes, comme beaucoup celle de mélanger colle blanche et sciure, mais aussi le flipot. Je m'explique : je me retrouve avec des copeaux triangulaires lorsque je réalise les chanfreins au couteau : voir photo ci-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:11

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1447
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:12

J'élargis la fente avec le couteau : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1448
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:14

Puis colle blanche, j'insère un flipot qui va bien, j'attends que ça sèche, puis j'arrase, toujours au couteau, ou je ponce : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1449
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:15

Après triangles, bouchage fente pâte à bois maison ou flipots, bah la coque est terminée. 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1450
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:18

Elle n'est pas poncée, donc elle est moche, pas régulière, il reste toujours qqs marches d'escaliers, irrégularité, c'est "presque" normal. 

Je ne doute pas qu'il y ait des gens doués qui arrivent à avoir une belle coque sans même poncer, mais je n'en suis pas là. 

Nouveauté cette fois-ci, j'ai reçu en bonus lors de ma dernière commande chez Occre ceci : 


Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Img_1451

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:21

Alors je vais essayer avec les fentes qui vont se rouvrir lors du ponçage de la coque. 
Et là pareil, pour ceux qui débutent, autant coque moche, triangles, un peu d'escaliers avant ponçage, pas grave, mais là on arrive à une étape qu'il est absolument indubitablement impérativement inexorablement importantissime de réaliser le plus soigneusement possible : le ponçage !


Dernière édition par Epipactis le Dim 25 Aoû 2024 - 16:33, édité 1 fois

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:24

Et là, l'huile de coude bien sûr, l'oeil, sous tous les angles, en lumière rase, pour vérifier la bonne continuité des courbes, aucune erreur admise. 
Je vous montre le résultat de la coque après quatre sessions de ponçage (ça fatigue et c'est ennuyeux alors je le fais en plusieurs fois) et je trouve encore des défauts ! je vais avoir le droit à une cinquième...


Dernière édition par Epipactis le Dim 25 Aoû 2024 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: