La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis

Aller en bas 
+8
Geo 31
pzawafr
maqars
tugBoat
yann kermeur
Delclaux Bertrand
PADOU35
Thierry-Tanguy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2024, 10:06

Et voilà... mon retard est enfin rattrapé. 

Si quelqu'un a eu le courage de tout lire ça m'intéresserait d'avoir le nom de cette barre... 

Bonne journée à tous ! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
pzawafr
Matelot
Matelot



Localisation : Coeur à La celle saint cloud

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2024, 21:32

Bonsoir  sourire
Toujours le temps d'admirer ton travail en espérant m'en inspirer plus tard Wink
Par contre mon lexique marin laisse à désirer Crying or Very sad En général ma référence se trouve
ici sur le site de chasse-maree
Je cherche mais je ne trouve pas exactement comment on pourrait l’appeler ... Fargue ? Virure bretonne ?
scratch

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2024, 22:35

Merci pour lien ! pas sûr pour ces deux mots... peut-être qqn d'autre nous viendra en aide.... on dirait une main courante mais je ne suis pas sûr que ce soit un terme marin...

pzawafr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2024, 07:25

Je ne pourrais pas vous aider avec du vocabulaire maritime, 
mais avec mes plus sincères félicitations pour ce travail magnifique ! 
Bonne continuation

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2024, 07:42

Un superbe chantier et un magnifique modèle en devenir.
J'ai ceci pour le vocabulaire marin :
http://voiles.latines.free.fr/Divers/a%20lire/Glossaire%20de%20Construction%20Navale.pdf#:~:text=de%20la%20prendre%20l'assaut.%202.%20Collision%20accidentelle%20entre%20deux%20navires.
Si ça peut aider.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

Yves31, Epipactis, Thierry-Tanguy et pzawafr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2024, 08:51

Merci Jean Claude, il est très sympa ce glossaire surtout avec les schémas. 

Pour l'instant par défaut je vais l"appeler main courante, ou peut-être lisse sans précision... 

Mais clairement vos glossaire m'aident à m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2024, 18:24

une belle avancée sur ton chantier !
les jambettes apportent un beau contraste sur le pont !
une bonne idée que de te servir d'une autre baguette pour guide, je note !

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2024, 15:02

Bonjour,

Voici quelques petites nouvelles avec le pont de gaillard terminé, dont je vous joins la photo ci-dessous : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1533

pzawafr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyDim 29 Sep 2024, 15:09

L'étape d'après est une sorte de lisse, dont je ne connais pas le nom. Elle servira de support aux cabillots , et les pavois vont continuer de monter après cela. 

ils sont prédécoupés, dans un contreplaqué, le jeu est d'essayer de faire que le résultat ressemble au maximum au noyer africain huilé. 

D'ailleurs, a priori cette histoire de noyer africain serait une mauvaise traduction d'un nom vernaculaire en anglais qui n'existe pas en français. Donc : African Walnut serait du Tibétou. 

Je vais tâcher d'utiliser le bon terme en français désormais. Vous pouvez voir donc ce tibétou sur la photo précédente, ce sont les jambettes de pavois et ce truc dont je ne connais pas le nom perpendiculairement. 

Pour tâcher de m'en rapprocher : de nombreuses couches de brou de noix industriel acheté chez le monarque enchanteur, puis je ponce, puis je reteinte, puis je ponce, et reteinte, et re-ponce etc : puis enfin en dernier vernis pour éviter que la colle ou la moindre goutte d'eau fasse dégouliner du brun (de brou) partout.   

Voici la photo : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1534
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Belgique

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyLun 30 Sep 2024, 12:40

Bonjour, et bonne continuation
Amitié
Bravo...

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:32

Bonsoir,

Je vais donner un peu de nouvelles de la suite de la construction de la Cala Esmeralda. on en était à la teinte du contreplaqué prédécoupé pour l'espèce de lisse qui porte les cabillots. toutes pièces sont teintées, voire sur-teintées, puis vernies pour éviter des dégoulines de brou de noix. 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1535
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:35

En parallèle je continue gentiment de coudre mes ralingues quand j'en ai l'occasion, cette fois-ci avec un dans un café avec un cappuccino...  

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1537
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:36

De retour à la maison, je ne sais plus quand, suite avec le collage des premières pièces de ces lisses : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1538
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:37

Et voici ce que ça donne une fois que tout ça est terminé : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1539
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:39

Etape suivante, collage de préceintes à l'extérieur de cette lisse, qui cache la partie contreplaquée extérieure de celle ci, tout autour du bateau :

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1540
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:41

Même étape mais vu non pas en vue de dessus mais en vue de face pour qu'on se rende mieux compte de son positionnement : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1541
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:46

Après cela, me rendant compte du nombre du planches qui allait constituer la suite j'ai décider de tout poncer d'un coup au lieu de le faire au fur et à mesure, comme ça je n'aurai ensuite qu'à coller, ce sera plus réjouissant le sentiment d'avancer vite d'un coup. 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1542
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:48

Pour que l'on puisse voir l'étape suivante qui est une couche supplémentaire, qui recouvre la partie externe de la lisse et la préceinte, découvrant la partie vraiment "utile" de la lisse dans laquelle seront percés les trous pour loger les cabillots, petit retour arrière avec le détail de la proue avant le collage de ces pièces : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1543
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:50

Et pour bien voir la différence, à peu près la même vue avec ces pièces supplémentaires : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1544
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:51

Donc comme on le voit sur la photo précédente et la suivante qui détaille la poupe, les trous sont percés pour les futurs cabillots dés maintenant afin de ne pas être gêné par les couches supérieures :

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1545
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:54

La couche encore au dessus est une planche de tilleul de 2x5mm, qui court tout le long de la coque. 

Une vue d'ensemble en premier : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1546

Harry067 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:55

Puis même étape vue détaillée de la proue : 


Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1547
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:56

Et même chose, mais vue détaillée de la proue en vue de dessus : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1548

Harry067 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyMer 09 Oct 2024, 23:57

Et une dernière vue de cette étape, promis c'est la dernière, ça montre bien les trous des cabillots sur la partie centrale : 

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1549

Harry067 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 EmptyJeu 10 Oct 2024, 00:02

La photo suivante montre d'un coup la vue d'ensemble avec (enfin) le plat bord posé sur la latte de tilleul. je ne vous montre qu'une seule photo d'ensemble vue de dessus, si je faisais la même chose pour chaque étape j'endormirai tout le monde, ceci dit vu l'heure et si parmi vous certains souffrent d'insomnie peut-être que je rends service après tout.... 
et le luxe c'est que sur la même photo vous avez la préparation de l'étape d'après qui est la sursaturation en brou de noix de toutes les pièces qui formeront étrave quille et étambot. Et vu la piètre qualité du contreplaqué, il fut vraiment y aller pour avoir une couleur homogène... finalement on s'en sort pas si mal en mélangeant de la teinte au vernis... 

Voici ladite photo :

Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Img_1615

Harry067, Yves31, pzawafr et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis   Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette à trois-mâts Cala Esmeralda [OcCre 1/58°] de Epipactis
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: