Merci Chris.
Je crois que j'ai trouvé la perle rare pour le télémètre Triplex , il y a plein de détails sur le blockhaus également, dont un autre style compas style Pelorus américain que j'ai déjà dessiné pour le remorqueur Nokomis.
Il s'agirait de 3 tubes FT24 de 15 pied de long ( il y a une erreur dans le livre qui parle de FT23, il n'existe pas en 15).
J'ai trouvé la photo sur Reddit, c'est le seul endroit où cette photo est postée sur le net, je n'ai donc pas l'origine de la photo.
Dommage que le compas principal masque le support. Et que les caches pare-soleil soient en place. Pou le pied, le plan va m'aider.
Les tubes de télémètres étaient peints en blanc pour éviter toutes déformations avec la chaleur du soleil ce qui peut affecter la précision. Sur une photos plus bas, on voit un pare-soleil en toile.
A noter que les projecteurs installés serait probablement de la marque très connue Sperry.
https://www.reddit.com/r/WarshipPorn/comments/qc5la1/904_x_1280_barr_and_stroud_triple_rangefinder/
Commentaires
"Télémètre triple de Barr et Stroud utilisé par les navires français pendant la Première Guerre mondiale. Un télémètre mesurait la distance à la cible, le second mesurait la distance aux salves d'obus afin d'obtenir une "erreur de distance", et le troisième était utilisé pour corriger les deux premiers en alternant les mesures."
Italie:
"En 1917, la RM a acheté sept télémètres FT25 "Triplex" de Barr & Stroud, qui ont été utilisés pour équiper les cinq cuirassés dreadnought survivants (le Leonardo da Vinci ayant déjà coulé), en remplacement de la tourelle télémétrique avant originale qu'ils possédaient (qui était équipée d'un télémètre Barr & Stroud de 9 pieds ou d'un Zeiss de 3 m) ; la tourelle arrière, avec le télémètre correspondant, a été conservée.
L'incapacité d'acquérir en temps utile des télémètres modernes (car, avec la distance croissante vers l'Allemagne, les Zeiss n'étaient plus disponibles, et les Britanniques ne pouvaient être acquis qu'après l'exécution des demandes de la RN) a mis en évidence l'incapacité de l'industrie italienne non seulement à fournir des équipements optiques compétitifs pour ses navires de capital, mais aussi l'absence de toute entreprise ou usine, publique ou privée, capable de construire ne serait-ce que de petits télémètres. Les tentatives de construction pendant la guerre ont dû partir de zéro, et ce qui a été construit était pratiquement inutilisable."
https://youtu.be/cbXyAzGtIX8
Une page sur Dreadnoughtproject des modèles de télémètres Barr & Stroud avec pas mal de plans qui peuvent aider:
http://dreadnoughtproject.org/tfs/index.php/Barr_and_Stroud_Rangefinders
Photo de la classe Courbet probablement.
https://www.laroyale-modelisme.net/t27538p75-remorqueur-uss-nokomis-yt-142-3d-1-350-1-100-de-iceman29D'autres photos récupérées sur les 2 livres que je possède:
A noter le compas principal sur le blockhaus, la rangée de binocular sur le Bretagne et le support de canon de 47 mm sur la tourelle.
FT24 de 9 ou 15 pieds ( 15 pieds pour ce qui nous concerne, soit des tubes de 4,57 mt de long :
"Contrôle de tir:
Les deux premiers navires de la classe, Courbet et Jean Bart ont été équipés de deux télémètres Barr & Stroud 9 pieds (2,74 m) FQ2 à la fin. Ceux-ci étaient situés côte à côte, comme dans la classe Danton (équipée du modèle antérieur de 2 mètres) sur des supports pivotants au sommet de la tourelle, protégés par des écrans individuels en acier spécial.
Cependant, l'insuffisance de ces télémètres avait déjà été reconnue, et une directive secrète du Ministre en date du 25 avril 1914 proposa leur remplacement par trois Barr & Stroud 15 pieds (4,57 m)
FT23 FT24 à montage 'triplex'. Le nouveau...."