Merci à tous,
Ok Jean, je le ferais un plus soutenu la prochaine fois, bien qu'ici il est ici représenté après quelques semaines dans l'eau avec déjà quelques concrétions.
Les peintures antifouling ont tendance à s'éclaircir fortement après quelques semaines dans l'eau de mer par experience.
C'est même parfois surprenant lors du passage en cale sèche pour applique une nouvelle peinture verte, rouge ou noir. Je me suis fais la réflection, "tient ce vert qu'il applique est bien plus foncé que le précédent". Mais non après quelques semaines la couleur était identique.
C'était d'autant plus flagrant quand les matelots appliquaient des patch d'antifouling à flot quand le navire était lège, principalement au niveau des endroits où les défenses de quai où celle des ducs-d'Albe frottent. Les patchs plus foncés se fondait petit à petit dans le vert de la coque.
J'ai également un petit voilier qui avait un antifouling vert de chez Boero, il se passait le même phénomène.
Antifouling très efficace longue durée sans toxine organostannique, à haute teneur en sel de cuivre:
Ce vert ressemble beaucoup au vert Schweinfurt ou vert de Paris, en beaucoup moins toxique..!
On peut voir sur ces photos personnelles la différence entre l'application de la peinture sortant du pot et après quelques semaines de séjour dans l'eau de mer. On voit aussi clairement à la ligne de flottaison réelle la différence de couleur.
Il serait intéressant d'en tenir compte sur les maquettes au niveau de la flottaison.
Schweinfurt GrunEn 1805, alors qu'il précipitait du vert-de-gris avec un composé d'arsenic, l'Autrichien Ignaz Edler von Mitis (1771-1842) découvrit "l'acide arsenique de cuivre", un pigment jaune-vert qui fut nommé vert Mitis après lui. La production industrielle du pigment d'arsenic lumineux et résistant à la lumière a commencé vers 1808 à Schweinfurt dans l'usine de peinture et de céruse Wilhelm Sattler.
Le lieu de fabrication a donné au pigment le nom de Schweinfurter Grün. Le médecin de Mersebourg, Carl von Basedow, a publié pour la première fois des preuves de l'effet toxique du papier peint imprimé avec du vert de Schweinfurt en 1844. Il a montré qu'un certain champignon (Penicillium brevicaule) du vert de Schweinfurt lié à la colle libère des composés organiques d'arsenic qui conduisent à l'empoisonnement par l'air que nous respirer.
Schweinfurter Grün était très populaire au 19ème siècle. Une indication de ceci est le grand nombre de noms de couleurs. On parle aussi de vert parisien, vert verni, vert viennois, vert émeraude, vert perroquet, vert impérial, etc.. Il servait à peindre les murs, à imprimer sur les papiers peints, à teindre les tissus, par exemple pour les robes de bal vert émeraude de la mode- femmes conscientes au 19ème siècle ou comme peinture d'artiste. Il était particulièrement populaire dans la palette de couleurs des impressionnistes français tels que Paul Gauguin et Vincent van Gogh.
En Allemagne, Schweinfurter Grün est interdit pour la peinture et le papier peint depuis 1882.
(
Stefan Muntwyler / Georg Kremer, 2010)
'Poison Green' et la mort de Napoléon
Eh bien... et qu'est-ce que Schweinfurter Grün a à voir avec la mort de Napoléon Bonaparte ? Pendant longtemps, on a spéculé sur la cause de la mort de Napoléon Bonaparte et si cela avait quelque chose à voir avec la couleur verte du papier peint de Sainte-Hélène. Napoléon y mourut en 1821. Le vert fait fureur en ce moment. Seulement 19 ans plus tard - en 1840 - son corps revient en France.
C'est précisément à cette époque que les scientifiques commençaient tout juste à s'inquiéter de l'arsenic dans la peinture vert vif. Son corps était à peine décomposé, faisant soupçonner un empoisonnement à l'arsenic. Cependant, cela a été remis en question en 2008 par un groupe de recherche italien, qui, grâce à l'analyse des cheveux, est arrivé à la conclusion que dans toutes les phases de la vie de Napoléon considérées, ainsi que dans les échantillons de cheveux de son fils et de ses épouses, il y avait des niveaux tout aussi élevés. du métal toxique dans le corps et donc aucun empoisonnement (au moins intentionnel).
https://www.caparol.de/gestaltung/inspiration/gruen/schweinfurter-gruen
Le code couleur de palette de couleur informatique que j'utiliserai la prochaine fois pour le dessin: